Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

comment fiabiliser un SYS80b?

S

SpringBreak

Non Membre
Bonjour,

Je suis entrain de remettre en état un Spring Break, mais qqch me tourmente, c'est peut être normal me direz vous, mais j'aimerai quand même connaître le pourquoi de la chose. En effet, j'ai régulièrement de petits plantages, des fois graves, car obligation de redémarrer (on se croirait presque sous windows), mais des fois moins grave, comme par exemple le fait de ne lâcher qu'une bille à la place des deux trois ou quatre prévues dans le mode multi billes. C'est pas très fréquent, mais ça arrive, et c'est plutôt agassant quand on est en pleine partie entre amis... Et qu'on était entrain de gagner :D

Je me suis occupé de petite choses assez bénines comme remplacer l'accu de sauvegarde par un neuf, l'ancien était naze, et complètement gonflé. J'ai remplacé les deux résistance de 0,33 en entrée de pont de diode qui me paraissaient un peu trop carbonisées, par deux 0,39 cémantées, j'en ai par la même occasion aussi profité poru remplacer le condenstateur chimique de filtrage par un neuf de 12 000 uF, sachant que ce genre de composant vieillit aussi assez mal avec le temps (plus de 20 ans quand même!). J'ai aussi bien entendu remplacé le potar 3/4 de tour 500ohms de l'alim par un bon multitour. C'est peut être là que je me suis rendu compte de quelques problèmes. J'avais 5,9V avant son remplacement. J'ai donc réglé le nouveau trim à 5,2V à vide avant de tout rebrancher. Le problème, c'est que sans charge en sortie de l'alim 5V j'ai la ligne 12V qui tourne autour de 15V... soit, c'est pas inquiétant en soit, mais quand je rebranche le connecteur de sortie, et que je rallume le tout, le 5,2V est toujours bien stable au multimètre, mais par contre j'ai un effondrement fénoménal de ma ligne 12V qui baisse illico à 9V. Mon transfo serai HS? Ce serai une première sur un 80b... n'est-ce pas David?

Je pense encore commander des capas anti-arc pour mes EOS... A ce sujet, est il utile d'en ajouter aussi sur les contacts de caisse, où l'on voit également de sacrées éclairs quand on actionne les boutons, et aussi certainement sur les deux contacts du slide shot au dessus du flip droit qui crachent bien eux aussi!

PS: Je suis toujours à la recherche d'une rampe en état pour ce Flipp, si qqn a un tuyau :D

Merci pour ce forum riche en découvertes.

FF
 
Pour fiabiliser je dirais n'impporte quel flip, je prioriserais d'abord toute la connectique :
Nettoyer tous les connecteurs, les cosses, changers les pourris, resserer les rondes qu isont au masses transfo, refondre la soudure des plaquettes de masses du transfo, souvent craquelées.
Désoxyder la CPU si il y a lieu.
Nettoyer tous les mecanismes et les contacts, et bien ajuster le tout.

J'ai refais mon spring pouet il y a bientot 4 ans, je n'ai jamais eu de soucis avec depuis.
 
Pour l'alim le 15 V est normal car c'est du 12 V non régulé, soit 12 V * Racine de 2 --> donc cela peut aller au pire à 16V

Pour l'effondrement cela sent une masse sur le transfo rien de plus, les fils blancs sur les flanc du transformateur

Sinon au pire le régulateur de 5 V

Un sys80 A, B refait parfaitement et plus fiable que n'importe quel autre flippers (marques)
 
Retour
Haut Bas