Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question Comment démonter les rampes plastiques sur Simpsons Data East ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Yuyu
  • Date de début Date de début
Y

Yuyu

Non Membre
Hello à tous,

La restauration de mon flipper 'Simpsons Data East' avance, je suis en train de démonter et nettoyer les éléments du plateau...

Et je vais devoir m'attaquer aux démontage des rampes plastiques (voir photos)... sauf que je ne sais pas comment m'y prendre : je vois qu'il y a des fils electriques pour alimenter les lampes flash.
Donc n'y connaissant rien, je me demande s'il y a des sortes de prises (ou autres trucs) pour démonter tout le branchement d'un coup ? ou faut il dessouder quelquechose ??

Y a t'il un tuto sur le forum ou quelqu'un connaitrait-il une vidéo pour m'aider ?

Un grand merci d'avance ! :)

Fichiers joints

• IMG03952-20230421-1050.jpg
    IMG03952-20230421-1050.jpg
    132.3 KB · Affichages: 12
  • IMG03953-20230421-1050.jpg
    IMG03953-20230421-1050.jpg
    143.3 KB · Affichages: 10
  • IMG03954-20230421-1050.jpg
    IMG03954-20230421-1050.jpg
    134.9 KB · Affichages: 10
  • IMG03960-20230423-1038.jpg
    IMG03960-20230423-1038.jpg
    137.2 KB · Affichages: 10
Pour bien faire cette opération Julien, il te faut

Sortir le plateau, car tu pourras alors accéder plus facilement
Certain organes ont des connecteurs OUI mais des fois faut les chercher plus loin, sertis dans la masse de câble avec un collier
D'autres parties sont soudées, oui cela arrive aussi

Il te faudra tout bien démonter, en prenant des photos
ET SURTOUT mets dans une boite QUE les vis est écrous de celle que tu démonteras
Sinon tu peux être perdu des fois avec des entretoises de tailles différentes

Autre chose des fois les fils et connecteurs passent sous un décors ou dans un petit trou, mais petit
Les connecteurs ont été passés avec les fils un peu replié

La première chose à faire, démontage des décors les jouxtants, et bien regarder tous les fils

Merci David... Ca m'angoisse un peu !

Penses tu qu'il serait possible d'enlever les vis, et de déplacer legèrement la(les) rampe(s) sur le coté, sans rien débrancher, afin de juste pouvoir nettoyer et changer les elastiques ?

En ayant bien conscience que ca ne sera pas pratique, mais j'aimerais vraiment éviter de déssouder... si je trouve des connecteurs à la rigueur oui, mais dessouder, aie...

D'ailleurs, David, Ce ne serait pas ce petit 'raccord' blanc avec les fils blanc et vert qu'il faut dessouder ? ou alors ca ressemblerait à quoi ce fameux connecteur ?
Fichtre que je n'y connais rien !..

IMG03953-20230421-1050.jpg

Dernière édition par un modérateur:
Ah non ceci ne se dessoude pas

SUIT les fils en dessous du plateau

Tu vas voir un connecteur F M M F (femelle MÂLE/MÂLE Femelle)

C'est là la difficulté souvent

Clairement il faudra tout nettoyer là
C'est hyper cracra

Merci David... Ca m'angoisse un peu !

Penses tu qu'il serait possible d'enlever les vis, et de déplacer legèrement la(les) rampe(s) sur le coté, sans rien débrancher, afin de juste pouvoir nettoyer et changer les elastiques ?

En ayant bien conscience que ca ne sera pas pratique, mais j'aimerais vraiment éviter de déssouder... si je trouve des connecteurs à la rigueur oui, mais dessouder, aie...
Non Non tu dois tout nettoyer
Car vu ce que je vois, tu vas mettre les caoutchoucs, déjà avec un mal de chien, mais en plus cela sera re dégueu en temps record

Ah non ceci ne se dessoude pas

SUIT les fils en dessous du plateau

Tu voulais dire que je suive les fils sous la rampe ? ou sous le plateau ?

Je vais tenter le coup, en esperant trouver un connecteur... ils sont de couleur blanche j'imagine ?

Merci David.

J'ai eu le même truc sur mon Jockerz! et Star Wars
Sur le Joker! les lampes Flash étaient fixé sous la rampe toi il sont dessus (a voir si c'est d'origine...) , mais cela ne change rien pour le démontage/remontage

J'ai enlevé les deux vises du cabochon. Récupéré les vises et l'entretoise.
Pour les autres décors ou switch visés idem et pour ceux fixé avec un rivet comme sur mon Star Wars, la pas le choix. Dremel pour virer les rivets.
Pour le remontage, j'ai pris les rivets plastique noir de RP que je colle légèrement avec de la glue pour pas que le clip derrière se barre.

Je n'ai rien dessoudé, j'ai réussi a faire comme ça.
Faut y aller tranquillement étape par étape et bien prendre des photos sous different angle, mille fois dit sur le forum, mais c'est vrai c'est très utile pour le remontage.

Bonne continuation.
plus1

Merci Sploutch !

Et donc tu as démonté la rampe plastique entièrement ? Peux tu me dire ou se trouvait le connecteur ? Et sa couleur ? Car comme le Star Wars est de Data East aussi, ca devrait etre une architecture proche. :)

Ne cherche pas compliqué, comme dit il y a probablement un connecteur sous le plateau, tu suis un peu les fils au-dessus et tu verras bien où il disparaissent vers le bas.
Le dit connecteur n'est souvent pas loin en-dessous... En gros lève le plateau et ouvre les yeux

J'ai réussi à démonter la rampe plastique ! Gros nettoyage en vue !
Merci à tous !!

T'as du Red Devil, tu vas voir :)

Retour
Haut Bas