Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Comment acceder a l'arriere du plateau ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Rom_000
  • Date de début Date de début

Rom_000

Membres
Membre FF
Cher tous,

Il y a quelque temps, j'avais restaure mon Diner avec un demontage complet du plateau du flipper.
Le bol du fond etait assez dur a enlever: il faut avoir demonte tout le haut du plateau, devisser les vis du support en aveugle par l'arriere avec le plateau a 45 degre, commencer a le desengager pour enlever les posts dessous puis l'enlever completement.
J'en avais profite pour mettre des ampoules neuves derrieres (2 GI et 2 flashers).
Cependant, un des fils d'une ampoule vient de se dessouder et l'acces est impossible pour le ressouder: je precise que pour cette generation, le plateau ne peut que se lever sans pouvoir avancer.
Comment pourrais-je proceder sans tout enlever ? (Je suppose que pour tout enlever, il faut deconnecter tous les cables, defaire la fixation du pivot pour deposer le plateau).
En fait, si c'est possible, je souhaiterais ne rien deconnecter, trouver une astuce pour defaire le plateau de sa fixation et le 'tirer un peu' pour facilier l'acces a l'arriere avec l'aide s'un support bricole: est-ce possible et si oui, quelle est la marche a suivre ?
C'est vraiment galere sur les flips ou le plateau ne peut que monter.
Merci a tous

Salut

Soit tu mets le plateau à la verticale (afin qu'il repose sur le fronton) et tu t'allonges au fond de la caisse

Ou alors tu sors le plateau complètement ( une dizaine de connecteur maximum)

59_david a dit:
Salut

Soit tu mets le plateau à la verticale (afin qu'il repose sur le fronton) et tu t'allonges au fond de la caisse
Hello merci, desole, je ne comprends pas ?
Si je releve le plateau sur ces modeles (system11), l'arriere du plateau est quasiment colle au fond de la caisse, donc je n'ai plus de place pour passer.

Bonjour,

Ce que j'avais fait sur mon earthshaker c'est un tasseau en haut un tasseau en diagonal en bas et le plateau sorti de la caisse et posé sur les tasseaux. Dommage je dois pas avoir de photo de cette phase!
Avec le tasseau en haut le plateau repose bien, celui en diagonal en bas évite qu'il glisse...

Le Doberman a dit:
Bonjour,

Ce que j'avais fait sur mon earthshaker c'est un tasseau en haut un tasseau en diagonal en bas et le plateau sorti de la caisse et posé sur les tasseaux. Dommage je dois pas avoir de photo de cette phase!
Avec le tasseau en haut le plateau repose bien, celui en diagonal en bas évite qu'il glisse...
Bonjour,
OK merci, c'est un peu ce que je pensais oui, merci beaucoup, je vais reflechir au montage ...
Sinon, je pensais aussi faire un petit trou rectangulaire au fond de la caisse qui permettent l'acces a l'arriere une fois le plateau completement releve (couche sous la caisse).
Est-ce envisageable ?

Je ne suis sûre que ça soit une bonne idée de découper la caisse.

Enlevé les 6 connecteurs du fronton et enlevé le plateau, ça te prendra moins de temps que de découper la caisse.

59_david a dit:
Je ne suis sûre que ça soit une bonne idée de découper la caisse.

Enlevé les 6 connecteurs du fronton et enlevé le plateau, ça te prendra moins de temps que de découper la caisse.
Bon OK, merci du conseil, je crois que je vais m'abstenir de cette idee saugrenue.

Soulève tout ton plateau et cale le dans les encoches pour travailler ;)

David a dit:
Soulève tout ton plateau et cale le dans les encoches pour travailler ;)
Hum, desole mais la je ne comprends pas, de quelle encoche parles-tu ?
Sinon ce soir, j'ai resolu mon probleme et j'ai pu ressouder mon fil, je n'avais jamais entendu parler de cette solution, pourtant, elle m'a creve les yeux, je la partage donc si cela peut etre utile a certains pour cette generation de flip (system11, mais cela doit marcher sur d'autres flips):

- mettre le plateau a 45 degre sur le support
- deposer la grille devant les aerations du fond de la caisse (5 vis a enlever)
- reposer le plateau

Et la miracle, les 2 trous d'aeration se trouve juste devant la zone a l'acces difficile: on a acces a tout les fils, on a aussi acces aux 4 lampes inaccessibles derriere le bol de ce Diner et aussi aux 4 vis du support arriere du bol (particulierement penible a demonter lors de la restauration de ce plateau).
Du coup, j'ai pu ressouder assez facilement (ce n'est pas la joie non plus, l'acces reste restreint mais avec un peu de minutie et en 5 minutes, j'ai pu ressouder mon fil).
Je me resservirais de cet astuc pour les futurs changement de lampes (je sais que certains les changent par les leds vu l'acces difficile lors de la depose du plateau, certains aussi n'arrivent meme pas a y acceder et abandonnent).
Voila, cela est super simple et, je pense, peut faciliter la vie et eviter de manipuler un plateau (et de faire appel a des tierces personnes pour le soulever). J'ai presque l'impression que ces aerations sont prevues pour l'acces a la zone arriere du plateau.

Retour
Haut Bas