Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Article Williams Circus Voltaire, Ring Master et ses soucis...

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Maitre Des Lieux

Administratator
Membre du personnel
Big Boos
Le Maître du Ring …Ring Master

Voilà le loustic
Ce dernier il a une tronche on dira acceptable, car certain autres, ouf, ils sont vraiment terribles et font peur

FFRingMaster02.JPG

Ah au fait ce dernier est l’attraction principale du flipper Circus Voltaire
Je vous passe le bumper qui disparaît sur ce jeu et le jeu du fronton (canon)

Ce jeu je le trouve vraiment extra, déjà de par la position de la dalle d’affichage à points, mais aussi des sons et du jeu en lui même

En fait le maître des anneaux, curieuse traduction, mais bon on s’en contentera, perso j’aurais bien été à dire Le Ring l’attraction foraine, plus adapté à mon sens
Maintenant chacun vois midi à sa porte

Le but de cet article est de vous montrer le mécanisme qui fait bouger ce dernier, quant il faut lui faire sa fête (lui refaire la gueule :lol : et en plus on y va gaiement dans le jeu)

Ci-dessous une vue de l’ensemble éclaté, déjà démonté
Cela n’est pas la partie la plus intéressante, le plus important c’est de remonter le tout, et ce bien !

FFRingMaster01.JPG


Car il y a quelques astuces afin de bien positionner le disque, la came, les µSwitchs…
Déterminons les parties

Les µSwitch

FFRingMaster03.JPG

Sur cette photo on voit bien la position des µSwitchs

Le disque, la came

FFRingMaster04.JPG

Ne pas oublier de bien nettoyer tout l’ensemble surtout la partie ou viendra se loger la came dans l’évidement oblong

Le guide de bille

FFRingMaster05.JPG

Très important ce dernier. Si le plexi est HS il suffira d’en refaire un à la bonne taille et de le fixer non avec des rivets mais avec des vis M3, tête fraisée, écrous et rondelles freins.

Les guides latéraux et paliers

FFRingMaster06.JPG

Ces derniers sont les guides qui permettront en faire de faire translater l’ensemble de tête
Les paliers en bronze, sont terriblement importants, mais non graissés. Ces derniers se doivent d’être trempé dans de l’huile très fine durant 24 H. C’est cela qui permet l’auto lubrification !
Aucune graisse sur les guides, ni tubes entretoises (en plastique blanc sur la photo)

La carte de gestion motorisée

FFRingMaster07.JPG

Cette carte convertis en fait deux signaux de commande. Un signal mets en route le moteur (disons simplement le tout) et l’autre signal commande le sens de rotation
Ces signaux au niveau actif « 0 », est issu de la carte driver (deux transistors)

Pourquoi ais je du démonter tout ce binz ?

FFRingMaster08.JPG

Hé bien ce fut simple, le groupe moto réducteur ayant lâché ….Je me suis dit on va réparer ce bloc réducteur. Pff Que neni , trop de dents écrasées, et abîmées. Tout cela parce que le précédent propriétaire, n’avait entretenu le tout. Soit cela à grippé et le moteur forçait de trop. Tout comme une tête de Ring Master qui ne sort pas bien du plateau, annonce des frottements, et il faut faire le nécessaire rapidement (vérifier que la tête ne bloque pas au plateau, tout comme les fils qui sont au niveau du passage de la tête et du bloc motorisé)

La réparation et astuces !

Vue sur le nouveau bloc motorisé

FFRingMaster09.JPG

On commence à le mettre en place, sur l’ensemble châssis avec les µSwitch
Serrez bien les vis au dos mais pas de trop (le bloc réducteur est de la fonte d’aluminium, frittée) sinon les taraudages seront vite HS

FFRingMaster10.JPG
FFRingMaster11.JPG

Câblez tel que suis les fils, respectez le point rouge avec le fil rouge, sinon le mouvement du moteur sera inversé et là, une panne stupide à chercher des heures ….

FFRingMaster12.JPG

Positionnez le disque et la came, juste sur l’axe du réducteur

FFRingMaster13.JPG

Mais NE SERREZ RIEN pour le moment

Vérifiez bien que la came au dos du disque ne frotte pas sur le châssis
De même vérifiez que la hauteur de came permet au contact physique des lames des µSwitch
Alors serrez la vis centrale, qui ira sur le méplat du groupe moto réducteur !
Vérifiez le tout, bon niveau, contact
Alors là seulement serrez avec énergie les deux vis

FFRingMaster14.JPG
FFRingMaster15.JPG

Sortez votre tube de graisse au cuivre (ou alors Bisulfure de molybdène) et aucune AUTRE….
Graissez la seconde came qui ira se loger dans le trou oblong

FFRingMaster16.JPG
FFRingMaster17.JPG

Positionnez la rondelle (acier très dur, traité) et graissez là avec loisir

FFRingMaster18.JPG

Voici les guides, nettoyés, huilés (paliers uniquement)
Suivez bien le montage ci-dessous, il se passe de commentaires, mais les photos vous apportent les réponses, concernant le positionnement bien fondé de ces organes

FFRingMaster19.JPG
FFRingMaster20.JPG
FFRingMaster21.JPG

Sur la photo suivante, vous voyez alors, positionné, l’ensemble mécanique qui porte la tête du ring, mais aussi ce fameux évidement oblong

FFRingMaster22.JPG

Positionnez l’anneau élastique (circlips est la marque déposée) et graissez bien le tout (zone qui apparaît noire sur la photo)
Inutile d’aller plus loin que cette zone, car il n’y aura de contacts mécaniques ailleurs et cela évitera de tout saloper.
FFRingMaster24.JPG
FFRingMaster25.JPG
Vérifiez que tout est en place comme sur ces photos

FFRingMaster26.JPG

Câblez le moteur, correctement

Et zou alors voilà l’ensemble finito :eek:), le guide de bille positionné
Et il sourit déjà de plaisir à l’idée de s’en prendre des billes dans la tronche LOL

Conclusion

Pour conclure avec cela je vous laisse avec cette petite vidéo (.mov) qui vous en dira plus sur les positions et le déplacement du Zozo
Faites enregistrez sous et regardez là ;)

La vidéo du Ring Master


Juste pour bien insister, vérifiez bien la position de la cam et aussi du disque
C’est très important, de là mon idée de faire cet article, plus que de présenter le Ring Master du Circus Voltaire.
J'espère aussi que cela vous guidera et aidera

Bonne aventure flipperistique sur FF

© David
© FF et RP
Mise en ligne 13-06-2012
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut Bas