Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

circuit horloge sur SYSTEM 80B GOTTLIEB

f4cyp

Membres
Membre FF
bonjour

J'ai un souci avec le circuit horloge de ma CPU, sur mon genesis (sys80B gottlieb), qui ne demarre pas.

A l'oscillo, le signal d'horloge est plat, et des que je touche avec mon testeur ou avec l'autre sonde de l'oscillo une patte du quartz, et bien le circuit se met osciller (ou bout de 5 ou 6 touche), je fait un reset du cpu, et voila c'est parti, je peut jouer.

J'ai changé le quartz, le 74ls04, et le 7474.

Je n'ai reussi a trouvé de 7474, alors j'ai mis un 74C74 (qui apparement serait un equivalent du 7474), ca ne marche pas, j'ai essayé un 74ls74 IDEM (j'ai lu sur un forum que le 74ls74 ne fonctionne pas sur ce circuit).

Quelqu'un a deja eu ca ?

merci d'avance
 
Bonjour,

Pour le démarrage d'un quartz dans un oscillateur, ce sont les capas de pied qui agissent. Il doit y avoir deux capas de pied, une de chaque côté du quartz, la valeur dépend du type du quartz, elles doivent être aux environs de 20 - 30 pF. Changes les ou augmentes la valeur pour assurer le démarrage. Pour info, les sondes d'oscilloscope ramènent généralement 1 à 10 Mohms et 10 à 20 pF sur le signal que tu observes. S'il y a une résistance dans le circuit de l'oscillateur, vérifies sa valeur.

A+
 
Bien alors déjà je vais reprendre un truc

Ce que l'on lit sur Internet n'est pas science infuse

Déjà tu peux mettre un 74 LS ou HC ou C ou ACT ou F ou 74 tout court
Il n'y a aucuns soucis c'est un montage de diviseur de fréquence ici.

Celui qui à de l'importance est le 7404

Si tu vas sur RP j'ai tout cela qui va bien, les bons composants

Si le signal est plat c'est que tu as un mauvais quartz ou alors que tu ne l'as pas acheté sur RP

J'ai déjà signalé de nombreuse fois que le quartz d'origine travaille sur un autre Overtone que les petits.
Soit l'oscillateur marche de par son harmonique principale et non la troisième ou neuvième .

Bon donc, la solution dans les articles je l'ai donnée
Tu vas les lire et tu comprendras cela

Mais un condo de 22 pf en // sur le quartz devrait solutionner ton soucis définitivement
 
J'avais du me tromper !

Ce n'etait pas le 74ls74 qui devais etre un7474 mais plutot le 7404 est pas un 74ls04.

J'ai mis un 7404 que j'avais dans mes archives, et ca fonctionne !

David, je n'est pas trouvé tes explications sur le quartz, pourrais tu me donner le lien STP. Est ce expliqué dedans, pourquoi un 7404 et pas un 74ls04 ??

MERCI
 
le coup du LS je crois que c'ets une histoire de seuil de sensibilité IID
 
Non d'entrance et sortance du Totem Pole

C'est un peu plus compliqué que cela

Soit si on met un LS on supprime la résistance de 5.6 K Ohm
Regarde mes articles en page d'accueil, je vais pas refaire ce qui existe déjà ;)
 
ca marche !!


j'ai recu de chez RP les 74ACT04 (equivalence du 7404).

merci
 
Retour
Haut Bas