Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Cible fixe ronde et roll. buttons Centaur II

alain16

Membres
Membre FF
Bonsoir à tous.
En principe la dernière grosse panne du Centaur II.
Quand je fais le test contacts, ne fonctionnent pas les contacts 18, 20 et 22. Par contre fonctionnent bien 17, 19, 21 et 24.
Or tous ces contacts sont sur la même colonne du tableau donc un fil en commun, de couleur gris-bleu (92) sur le terrain mais répertorié 93 gris-jaune donc; j'ai d'ailleurs remarqué que ces deux fils de couleurs différentes(???) sont reliés au niveau d'un connecteur à 6 broches dans le fronton.
Donc tous ces contacts se répartissent côté gauche pour ceux qui ne répondent pas et côté droit pour les autres.
A l'ohmmètre , "entre ces deux lignes", j'ai une discontinuité, normal sauf que je ne la trouve pas.
J'ai alors relié par un fil ces deux lignes et apparaît 17 au test contact (alors qu'il est ouvert).
Pouvez-vous:
- me confirmer que c'est bien la même ligne;
- me dire la signification de "st" et "0,1,2...; cela correspond-il à un connecteur?
Je vous remercie pour votre aide.

Par contre j'ai dû commettre une erreur fatale: maintenant pas de flash à la MPU, la led s'allume et reste allumée.

Aie plus de flashs ! Cela sent pas bon cela

ST0.... Cela signifie STROBE zéro, Strobe 1 etc ....
Ligne, colonne en fait ou départ, retour :)

Tel que j'ai lu si les autres contacts sont vu, sans doute un défaut ou de condensateur ou possible un fil coupé s'ils sont en fin de chaîne !

Je viens de mettre une autre carte et bien sûr les flashs sont là.
Les dégâts sur la carte peuvent-ils être trop graves?
J'ai remarqué que sur un des contacts il manquait le condensateur. Je ne comprends pas en quoi cette absence peut-être la cause du dysfonctionnement des cibles de gauche.

Sur la carte défectueuse, j'obtiens un premier flash puis un espace temps et les trois flashs suivants, ce, après avoir changé U6, U9 et U11. Il paraîtrait que U11 serait Ok si on obtient le premier flash, d'après la "si tu as si tu as la bible Marre Vinne, aide toi et le ciel t'aidera alors Marre Vinne, aide toi et le ciel t'aidera alors"; là je bloque; je ne change les mémoires que tant qu'elles sont sur un support, après... à la clinique.
Une question que je me suis toujours posé:
A l'allumage, j'ai un premier flash très bref et peu lumineux suivi instantanément d'un plus long, très lumineux, puis d'un espace temps un peu long avant l'éclair suivant, etc...
Ce premier éclair est-il le premier ou ne compte-t-il pas?

Regarde dans mes articles, pardi
J'ai fait une vidéo rien que pour cela afin de bien être sûr que l'on parle du même nombre de flashs ;)

Je t'en dis plus après que tu reviens avec le bon nombre ( de préférence le loto gagnant de la semaine prochaine MDRMDR)

Parfaite la vidéo, maintenant je peux utiliser le langage approprié:
Je vois les 4 premiers flashs; si je comprends bien la panne peut venir de U11 ou de ce qui gravite autour?

Problème des flashs résolu: c'était bien U11 qui était défaillant; d'après ce que j'avais pu lire par ailleurs, j'avais compris que le fait d'avoir le premier, induisait que U6, U9 et U11 étaient ok; donc j'ai changé les trois d'un coup, que j'ai remplacés par des composants récupérés sur une vieille A4 et parmi eux U11 était défectueux; j'ai alors remis celui d'origine.
Maintenant je peux revenir au sujet de départ: pas facile de suivre le fil des cibles; tu me dis peut-être un problème de condensateur
-une absence de condo peut-elle expliquer cela? A mon avis non;
-un condo qui se comporterait comme un court-circuit, peut-être?

Bien plus rien à dire :p

Sinon des fois le blocage d'un test PIA peut être du à un court circuit plateau aussi, genre un contact à la masse

Sinon pour ton cas de lecture de contact j'ai complètement oublié de te suggéré de tester les diodes sur les contacts

Pour la cible fixe c'est réglé: le fil commun était pincé et donc cassé; me reste plus que les deux rollovers boutons; il ne doit pas y avoir trop de problème.

Je considère que pour l'heure, il est fonctionnel à 90% et c'est très bien; même le magnet fonctionne à merveille.
Vu que ce flipper acheté pour pièces a le plateau en très mauvais état et la caisse à reprendre entièrement (à voir photos que je mettrai très prochainement quand je présenterai les flippers restaurés), je dois le démonter complètement.
Ce n'est pas demain que je m'y attaque d'autant qu'il y a un autre flipper à finir de restaurer.
Par contre je vais reprendre le Centaur, qui lui est fini côté restauration mais j'ai aussi des problèmes de cibles à régler.
Maintenant que je me suis entrainé sur le II...
Merci encore pour l'aide.

Les RollOver tu as trouvé alors ?
Condensateur ?

Non, j'ai laissé de côté (pour un moment peut-être pas très long), trop content d'en être arrivé là, étant parti de loin; d'autant plus que j'ai un paquet de fils à démêler, je trouve que ça tire trop quand je manipule ces fils donc du temps à passer; de plus j'ai envie de le garder *et de le restaurer moi-même -car comme tu sais, ceux que je présenterai n'ont pas été refaits par moi-; maintenant j'ai envie d'en terminer au plus vite avec le Centaur refait à neuf, mais là les fils sont bien assemblés.
Et là j'aurai d'autres questions (cibles fixes et problème de remontée de bank targets, position des ressorts etc...)
*vu que c'est un Centaur, même II.

Retour
Haut Bas