Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Cible Fixe Bally Star Trek mauvais contact

Nostalgik40

VOLCANOLOGUE
Membre FF
Bonjour, je ne savais pas comment appeler ce défaut, mais je m'explique:

j'ai nettoyé et poli les grains de contact. La cible va bien déplacer la languette de sorte que les grains se touchent. Quand je pousse à la main, il y a 100% de réussite. En revanche quand la balle arrive vite, c'est comme si le contact était trop bref, ça ne fonctionne pas tout le temps. Du coup dans le jeu, on peut la taper plein de fois sans que le contact ne réponde.
J'ai testé la diode, elle est ok. Je ne sais plus quoi faire. Est-ce que ce défaut vous dis quelque chose?
 
Le truc que l'on peut chercher des heures
Sans doute il est dessertit et il tourne sur lui même
Le truc qui rend chèvre quant on ne connait pas l'astuce

Soit, re-sertit le ou soude un peu le grain au dos du contact avec un peu d'étain
 
Merci pour l'astuce. J'ai passé encore beaucoup de temps, sans succès. J'ai repéré les grains, ils restent fixes. J'ai ajouté un point de soudure quand même à chacun. J'ai changé la diode aussi dans le doute. Même problème. Mouvement lent, ça active, avec un rebond rapide, ça n'active pas.
Il y a deux choses que j'ai remarquées:
- les deux grains ne sont pas franchement en face, il y a un petit décalage de hauteur, comme si la lame de cible ronde n'était pas la bonne. Du coup le contact n'est pas centré.
- il m'est arrivé en lançant la bille rapidement dessus lors de mes tests que le reset se déclenche, le flip redémarre. Ou encore qu'un bumper s'actionne.
Je continuerai demain. Je n'ai pas exploré la piste de la cosse sur la CPU, c'est possible?
 
J'ai remis une 1N4148 comme diode, il me semble que c'est bien l'origine. Sur RP il est écrit de mettre une 1N4007 sur l'ensemble complet. Est-ce que je devrais mettre une 4007 plutôt?
 
Pour les Bally 1N4148 sera plus conseillé

La 4007 est un peu plus lente en terme de travail
Si tu veux la 4007 est plus une diode de redressement et la 1N4148 une diode dite de signal
 
A ok, merci. Alors j'ai encore travaillé ce soir. J'ai démonté entièrment le bloc pour élargir les trous de la lame ronde et la remonter pour que les grains soient à la même hauteur. Remis un point de soudure sur le grain de la lame ronde (en limant bien pour accroche de la soudure cette fois). Toujours trop lent.
J'ai fini par échanger ce bloc cible avec celui du haut (500 points) pour en avoir le coeur net. Toujours problème de contact rapide, du coup je pense que ce doit être sur la ligne. J'ai vérifié la cosse (J3-15), elle est nickel, tout comme la broche correspondante.
Un faux contact dans la CPU ou un composant? Le 6820 en U10 je l'avais déjà changé pour un problème de contacts sur J3-13, un 6821 neuf.
 
Tu as maté au manuel s'il y avait lieu d'un condo sur cette ligne, ou contact ou des condos sur la ligne, colonne en question ?
Car le petit condensateur de 47 nF sert à cela
 
Mais oui, le condo je n'y pensais plus! Tu m'avais déjà instruit sur ce sujet à propos d'un Play-Boy. En effet il n'y est pas et c'est sûrement la raison. J'en ai un je vais essayer. Par contre côté manuel non, je ne vois rien. Sur la matrice de switches il n'est pas fait mention de ce "0.05 MF", juste le 390 pF qui est sur la carte.
 
C'est le 47 nF sur les contacts, rien a voir là avec la cpu ....
 
Oui je comprends. Trouvé un condo de 47 nF et mis en place, ça marche correctement à présent bien sûr! Je me rends compte en le soudant que tous les autres contacts de ciblles à part ces deux que j'ai intervertis, ont le condensateur, comme les bumpers mais ça ne m'avait pas sauté aux yeux. Ils sont d'origine, très petits et rond, de couleur verte, je m'attendais à ceux orange.

Dans quelle partie du manuel on voit ces contacts et condensateurs, car je l'ai parcouru en long et en large sans les voir? Je voudrais savoir s'il faut en mettre aux slingshots. Merci pour tout David.
 
Dans le manuel
La partie jaune, schémas, câblage

condo_star_trak_Ff.jpg
 
Merci David, non mais vraiment je suis naze je n'avais jamais vu cette page, c'est la dernière de mon manuel d'origine, pliée plus courte que les autres et elle s'est toujours cachée derrière les autres. Tu m'as ouvert les yeux!
 
Ouvert je sais pas mais des fois rien de tel que des lunettes MDRMDR (t'en fais pas on est tous égaux la dessus arfff )
 
Oui, lunettes pas encore, mais bientôt peut-être appremment!
 
46 ans pour ma part et zou presbytie donc lunettes pour les micros trucs devant le nez :p
 
Retour
Haut Bas