Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Check up Elvira

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion RisotOo
  • Date de début Date de début

RisotOo

Membres
Membre FF
Salut tout le monde !

Ca y'est j'ai ramené l'Elvira chez moi samedi et après avoir fait quelques parties j'ai pu noter quelques petites choses fonctionnant mal.
C'est pas grand chose, plus de l'ordre du réglage je pense mais quelques conseils me seraient bien utiles.

- Certains switch fonctionnent très rarement (ils ont du fonctionner une ou 2 fois sur toutes les parties que j'ai faite)
Il s'agit du switch qui allume le "T" de "BAT" et le switch de la "flip-up target" gauche dans le coffin donc celle avec Elvira qui détecte très rarement quand elle est retournée.

Sur le Gottlieb je savais faire car les contactes étaient des contacts or juste à nettoyer et à régler mais sur ce jeu ils sont différents : sorte de petits boitiers noirs avec une lamelle qui en sort. Donc je ne sais pas comment régler ce genre de contact ?

- l'ejecteur qui fait sortir les billes capturées me semble un peu faible car au lieu de renvoyer les billes dans la zone des bumpers, elles atterrissent à chaque fois SUR le décors qui sépare le passage central de la zone bumpers... Et souvent elles retombent dans le passage central et coulent tout droit pile entre les flips...

- les boogie men (enfin LE boogie man car il en manque un) qui bloquent parfois lorsqu'il bouge.
Alors la j'ai démonté le macanisme et j'ai remarqué que lorsque la bobine s'active et que le plongeur s'abaisse il ne fait pas un mouvement bien vertical mais il se décale un peu horizontalement aussi (a peine 1 mm) du coup quand la butée est trop serrée ca bloque le coulissement. Donc j'ai pu régler ce soucis en déserrant un peu la butée pour laisser un peu de jeu mais bon si je finis par perdre la butée ce n'est peut être pas la meilleure des solutions...

- des fils reliés à rien sous le plateau (mais pour ca je ferai un autre post spécifique avec des photos ca sera plus simple).

Mais si déjà vous avez une idée de ce que je peux faire pour les autres choses ca sera bien ;)

Ah oui et sinon je n'arrive pas à accéder au mode test. Il y a 3 boutons dans la porte, un qui entre dans le menu de réglage du jeu, un autre pour faire une RAZ des scores et un autre qui peut se mettre en position basse ou haute (pas compris l'utilité). Mais aucun des 3 ne mène dans le menu test...

RisotOo a dit:
Salut tout le monde !
- Certains switch fonctionnent très rarement (ils ont du fonctionner une ou 2 fois sur toutes les parties que j'ai faite)

Sur le Gottlieb je savais faire car les contactes étaient des contacts or juste à nettoyer et à régler mais sur ce jeu ils sont différents : sorte de petits boitiers noirs avec une lamelle qui en sort. Donc je ne sais pas comment régler ce genre de contact ?

- l'ejecteur qui fait sortir les billes capturées me semble un peu faible car au lieu de renvoyer les billes dans la zone des bumpers, elles atterrissent à chaque fois SUR le décors qui sépare le passage central de la zone bumpers... Et souvent elles retombent dans le passage central et coulent tout droit pile entre les flips...

Ah oui et sinon je n'arrive pas à accéder au mode test. Il y a 3 boutons dans la porte, un qui entre dans le menu de réglage du jeu, un autre pour faire une RAZ des scores et un autre qui peut se mettre en position basse ou haute (pas compris l'utilité). Mais aucun des 3 ne mène dans le menu test...
Salut,

Je pense que tu parles des microswitchs, peux-tu nous mettre une photo stp ? Parfois on peut plier légèrement la lamelle pour que le contact se fasse bien (on entend un petit "clic" )

Ton éjecteur, tu peux nous le monter stp ?

Pour aller dans le menu test, il suffit d'enfoncer le bouton du milieu et d'appuyer une fois sur celui de droite. Ensuite tu appuies à nouveau sur celui du milieu pour le remettre en position haute.
Avec le bouton de droite tu fais défiler le menu à ta guise.

Le bouton du milieu te sert à changer de sens dans le menu "réglages, stats". Celui de gauche on s'en tape, c'est juste pour remettre le high score à zéro.;)

Ah ok merci pour la précision pour la navigation du menu !
Etrange qu'ils n'aient pas utilisés les 2 boutons classiques pour avancer/reculer dans les menus plutôt que de devoir jouer avec la position de celui du milieu...

Je fais les photos ce midi pour les contacts et éjecteur ;)

oui ,oui nicolas fait nous des tophos

:lol: :lol: :lol:

RisotOo a dit:
Etrange qu'ils n'aient pas utilisés les 2 boutons classiques pour avancer/reculer dans les menus plutôt que de devoir jouer avec la position de celui du milieu...
C'est un système 11... C'était la façon de faire jusqu'alors (idem sur mon système 7 aussi)...
Les deux boutons + et - sont apparus, il me semble, qu'à partir des WMS...

Pour l'éjecteur tous les Elvira ont ce problème d’éjection, même d‘origine à l’époque en salle ça marchait moyen. La plupart du temps la bille tapait le décor et partait en plein milieu.

J’ai réglé ce problème en prolongeant la rampe par une rampe en plexi qui ne se voit quasi pas du bas, qui fait très propre et depuis les billes vont toujours correctement dans les bumpers. Genre de petit tremplin. J'en avais parlé ici :

http://www.flipperfrance.com/forum/viewtopic.php?id=9252&p=2

Ah oui bien vu pour la prolongation de la rampe.
Avec quels outils as-tu réussi à avoir quelque-chose d'aussi propre et sans casser la trajectoire de la bille ?

Sinon voilà les photos des switch capricieux :

- Le switch du "T" en haut du plateau :
http://www.flipperfrance.com/forum/userimages/switchT.jpg[/img

J'ai débranché/rebranché le petit connecteur et il à l'air de mieux marcher maintenant. Pas encore tout à fait ca mais quand j'appuie dessus il détecte.

- le switch des flip-up target :
[img]http://www.flipperfrance.com/forum/userimages/switch-target.jpg

Celui de droite fonctionne très bien mais celui de gauche très mal... Quand je baisse la tige j'entends bien le "clic" mais rien ne se passe. Et quand je bouge cette tige de droite à gauche alors qu'elle est abaissée alors là seulement le contact se fait... Autant dire qu'en jeu le contacte ne se fait jamais

- le switch de la rampe gauche qui lui ne fonctionne pas du tout :
switchRampe.jpg

Donc je ne sais pas comment régler ce genre de switch. Est-ce possible de les nettoyer pour que le contact se fasse mieux ?
Sinon que dois-je faire ?

Pour l'ejecteur voilà de quoi il s'agit mais si j'en crois Pierrot, c'est normal sur ce flip donc je vais certainement opter pour une prolongation du tramplin.
ejecteur2.jpg

ejecteur3.jpg

Oups pardon pour la première photo

- le switch du "T" :
switchT-1.jpg

Vois déjà si le switch est reconnu en test contact.

Il faut vérifier la diode, vérifier ensuite le switch à l'ohmètre (le "clic" que tu entends ne veut pas dire qu'il fonctionne).
Si, à l'ohmètre HS, tu remplaces le switch.

Souvent écrasés par les vis aussi
SOit à remplacer car j'ai bien l'impression qu'il est déformé

Jc justement en test contact sur les 3 j'en ai un qui fonctionne assez bien, un autre qui fonctionne difficilement (il faut je bouge la tige métallique dans tous les sens pour que le contact soit détecté) et le 3eme sur la rampe qui ne fonctionne pas du tout !

David duquel parles-tu quand tu dis à remplacer ?

Alors pour les switch sur les 3 j'ai réussi à en faire refonctionner 2 (dont celui de la rampe qui ne fonctionnait pas du tout, un des fils ne tenait plus qu'à 2 brins...)

Celui qui ne fonctionne pas encore est celui de la flip-up target.
J'ai remarqué qu'en appuyant à la main sur le petit bouton du switch, il le détecte. En fait le contact ne se fait pas quand on entend le "clic" mais quand le bouton est enfoncé vraiment à fond... Donc avec la tige métallique du switch, il ne s'enfonce jamais assez alors ca ne marche pas.

Je remarque aussi que le contact se fait souvent quand je relache le bouton et non quand j'appuie dessus...

Du coup je dois faire quoi ? Ca se répare ou bien je dois le changer ?

Irréparable !!!

Il faudrait arriver à le dessertir, à chopper au vol les miniminimini ressorts à l'intérieur qui ne manqueront pas de se barrer à coup sûr, à redresser les toutes petites parties mettaliques qui doivent être tordues, ressertir le tout... en espérant que ça tienne quelques temps... Vaut mieux investir les quelques euros dans un switch neuf ;) !!!
Et, au remontage, ne le serre pas comme une brute, ça force le plastique et ça tord les pièces à l'intérieur...

Ah je pensais plus à un produit miraculeux à mettre dedans mais ca ne semble pas exister :lol:

Bon je vais donc en acheter un neuf ! merci ;)

Du coup pour le switch du coffin (première photo) lequel est-ce que je peux prendre sur RP ?
Je suis un peu perdu il y en a beaucoup...

Oui, il y a pas mal de référence sur RP ; demande à David si tu ne sais pas lequel prendre. Je ne sais pas si ils sont bien référencés sur la notice de ton jeu.

Ben je n'ai pas trouvé sur le manuel justement c'est pour ca que je demande ici ;)
Merci quand même :lol:

Tu n'as pas dû chercher , Williams en général on trouve à peu prés tout. Oui il y a marqué Bally dessus mais c'est du baratin :lol:

http://files.flipperspill.no/Support/Pinball/Pinball_Manuals.htm

Je l'ai trouvé tout de suite , allez un petit effort juste un clic abu1

J'ai déjà le manuel :lol:

C'est la référence du switch que je ne trouve pas dans le manuel

Retour
Haut Bas