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Chariot Jupiter super 104

L

lodevo

Non Membre
Bonjour à tous
quelqu'un sait il comment démonter le chariot d'un Jupiter super 104 ?
j'ai besoin de changer l''accouplement souple du moteur de translation chariot , et je ne sais pas comment m'y prendre...
 
Bonjour,

Tu démontes la contre pointe: cône qui presse le disque contre le plateau pour lire le disque,
Avec une douille de 7mm avec rallonge tu desserres, sans les enlever les deux écrous/contre écrous qui tiennent le moteur de translation,
Avec une clé allen de 2mm, tu enlèves les deux vis sur le cardan souple que tu veux changer,
A l'aide d'un grand tournevis, tu pousses le moteur de translation, précédemment desserré, vers l'arrière du juke,
Maintenant tu peux enlever le cardan.
Evidemment pour remettre en place, ces opérations sont à faire en ordre inverse.

Si tu as peur de ne pas y arriver, tu peux essayer de recoller le cardan in situ, sans mettre de la colle partout.

A+
 
Bonjour
Je n'avais pas vu ta réponse, car je n'ai pas été avisé par e-mail...
je vais voir si il est possible d'avoir des notifications par e-mail pour d'autres échanges.
Merci beaucoup
en attendant , j'avais réussi effectivement à sortir ce "cardant souple" en basculant la moteur , et je vois que ta solution est la même , sans démonter l'ensemble du chariot.
J'ai pu faire quelques mouvemment de translation, mais quand j'ai atteind l'extrémité droite du rail , le moteur s'est arrété
j'ai vu que le fusible F2 avait lâché (trouvé un 4A au lieu du 2A indiqué sur le schéma...)
d'ailleurs , faut il mettre des "fast" ou des temporisés? pas vu de précisions là dessus.
après échange du fusible , toujours pas de mouvement de translation, et j'ai un peu du mal à suivre les conditions de marche sur ces schémas d'un autre âge.
une idée?

Bonne journée
Laurent
 
j'oubliais , j'ai réparé le cardan souple avec 3 couches de gaine thermo, mais c'est pas gagné dans le temps.
Peut on trouver ce genre de pièce quelque part?
 
Bonsoir, j'ai un Jupiter 160 (même mécanique, hormis quelques détails), j'ai utilisé un morceau de tuyau d'arrosage enfoncé à force comme accouplement, il fonctionne depuis plus de 10 ans sans problème...
 
Bonjour,

Tu peux aussi réparer le cardan avec de la colle a 2 composants. Les fusibles sont des FAST quand rien n'est précisé sur le schéma. Pour la translation, si tu regardes bien, à chaque extrémité, il y a une butée en forme de parallépipède, qui pousse un crochet de vérouillage afin d'autoriser la partie qui tient le bras de lecture à coulisser. Lorsque cette partie à coulissé complètement, cela agit sur un inverseur qui alimente le moteur de translation pour changer le sens de rotation du moteur.

A+
 
Bonjour à tous.
je reviens sur le dépannage du Jupiter super 104, après un lonnng déménagement.
J'ai un problème avec ce créditeur et/ou le monnayeur , car je n'arrive pas à obtenir des crédits, ni par le bouton en face avant.
je vois que sur le document ci joint , il y a une bobine numero 7, dites "stop3", qui n'existe pas sur mon créditeur
est elle manquante ou est une modif?
quand j'appuie sur le bouton crédit, seule la bobine stop1 (numéro 6) semble s'activer...

un autre problème qui est peut être lié au défaut de crédit:
quand je force une sélection en sortant un des pions de la barre de sélection , le cycle se fait , sauf que le bras se pose (à coté du disque par ailleurs) , puis le disque est aussitot remis en place )
une idée?

Merci par avance
 

Fichiers joints

  • créditeur.jpg
    créditeur.jpg
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Bonjour,

Pour le créditeur: les bobines de stop sont là pour brider la course de la bobine principale. Quand le créditeur est normalement debout dans le juke, les bobines de stop sont horizontales et la bobine principale qui est plus grosse est verticale. C'est ou ce sont les contacts au dessus de la roue crantée qui donne les crédits.

Pour le réglage du bras au début de disque, tu as une vis qui agit sur la barre d'arret du bras, voir la doc du 104 ou des Jupiters 100K si tu ne trouves pas.

Pour le disque qui est rejeté sans lecture, il faut que tu vérifies tous les contacts à lamelles sur le chariot et vérifies aussi que le relais de l'alimentation s'active quand la cellule se pose sur le disque.

A+
 
Merci beaucoup pour les renseignements.
le monnayeur refonctionne,il était certainement grippé.

j'ai déja identifié un contact défectueux sur l'inverseur , mais le KF F2 n'y fait rien , et le décapage au papier de verre me fait craindre de les achever.
il faudra certainement démonter tout l'empilement de contact , et les dessouder , mais aie aie aie pour le remontage dans le bon ordre...
les sélections ne fonctionnent pas , et c'est certainement un autre chantier de nettoyage des contacts à prévoir.
j'essaye de comprendre le fonctionnement de la plaque en bas des sélecteurs centraux.il me semble qu'elle devrait coulisser latéralement , mais ce n'est pas le cas.

j'ai un autre soucis lors de la dépose du disque sur le chariot.il n'arrive pas à sa place , et pourtant , la fourchette est déjà en butée.
je cherche comment régler cela

ça me change des jukes électroniques que j'ai déja réparés. on esl là plus dans le domaine de la micro mécanique et du désoxydage...et c'est pas vraiment ma spécialité !
 
j'ai réussi à décaler un petit galet qui semble être un appui du disque lors de la mise en place par la fourchette, mais le disque est environ 6mm trop bas par rapport au trou du plateau , et au centre de la contre pointe
La contre pointe semble bien réglée , car elle entre parfaitement dans le trou du plateau, par contre elle tape dans le disque car celui ci est présenté trop bas par la fourchette
Je ne vois pas de réglage à ce niveau là...
 
le galet que j'ai décaler pour pouvoir aller plus loin avec la fourchette...(flèche rouge)

par contre , je n'ai pas de réglage de butée sous la fourchette comme dans l'illustration page 41 , pièce numero 2
(c'est peut pas le bon manuel pour un 104S...)
mais j'ai un toron de fils qui passe juste là , sur lequel la fourchette vient appuyer...bizarre!

galet.jpgpage 37.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
la fourchette présente le 45t trop bas
 

Fichiers joints

  • trop bas !.jpg
    trop bas !.jpg
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Bonjour,

La doc est plus récente que ton juke, donc tu n'as pas la piece en plastique articulée. Tu dois avoir un simple galet sur lequel le disque bute et donc monte. Le disque doit monter mais pas jusqu'à être en face du trou du plateau. C'est le cône de la contre pointe qui va finir de mettre le disque en face de telle manière que lors de la lecture le disque ne touche pas le galet.

Le réglage du bras de prise de disque est une vraie galère.

A+
 
bon, j'ai réussi à faire que le disque soit chargé par la contre pointe
entre temps , une ou deux soudures ont lâché sur le chariot....et je n'avais plus de translation d'un coté
j'en suis à dégrippé le poteur de pickup qui est bloqué, mais j'hésite à sortir le rotor , car j'ai peur d'avoir du mal à le centrer ensuite
en sortant le moteur , les silentbloc sont tombé en morceaux...trop sec
j'en ai commandé , en espérant qu'ils conviendront au niveau des shores...
à présent le rotor tourne mais fait un bruit de frottement interne, pas de très bon augure...
quand tout le chariot fonctionnera , je chercherai pourquoi les boutons de sélection lettres et chiffres n'ont aucun effet, malgré les crédits
 
Bonjour à tous.et courage à ceux qui passent des heures comme moi sur un vieux juke..
J'ai à présent un cycle correct du chariot sur mon jupiter 104s, mais toujours le retour du bras à peine posé...
j'aurais quelques questions aux spécialistes de cet engin:
est ce bien le contact c23 de la contre pointe sur la photo?
j'ai un doute car la doc dit qu'il est ouvert au repos , alors qu'il s'ouvre quand la contre pointe appuie sur le disque...

ensuite , les cames sont elles correctement positionnées ainsi , lorsque le cycle chariot est terminé ?

et enfin, est ce bien ceci le "relais de la boite d'alimentation " qui doit couper le moteur came à la fermeture du contact C4 selon la doc ?
avant de tout démonter pour y accéder , je voudrais être sûr qu'elle est bien pilotée , et au bon moment , par le contact de came C4
Or je vois que ce contact est déja fermé quand le cycle est à l'arrêt...normal?

Merci de m'aider , car je ne voudrais pas que tout termine à la déchetterie , par lassitude...
Laurent
 

Fichiers joints

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bon , en attendant , j'ai compris que la "boite d'alimentation" n'est pas ce petit boitier sous le chariot , mais simplement l'alimentation générale...ooops !
quelqu'un pourrait il me dire ce qu'est ce petit boitier et s'il contient quelque chose à tester...
ça parait compliqué d'accès , alors , si ce n'est pas utile, tant mieux
 
Bonsoir, un contact doit se fermer si le disque se place correctement, sinon ce dernier est remis dans le magasin, il est en série avec un relais qui enclenche les h.p. au moment de la lecture pour ne pas entendre tous les bruits mécaniques, de mémoire, si la continuité n'est pas bonne, le disque est rangé directement. Sur le mien l'ampli d'origine avait trop de dégâts, je l'avais remplacé par un vieil ampli ordinaire avec l'ajout d'un relais 48V pour les h.p.
 
Merci Pascal pour ces infos.
Bonne idée pour l'ampli.n'ayant encore pas pu écouter le mien (disque rejeté avant) je ne sais pas s'il est en état de fonctionner.
Laurent
 
bonjour
trouvé la panne : la bobine du relais d'ampli coupée !
à présent cycle ok , mais fumée sur la résistance 95ohms 12w qui alimente la HT quand l'ampli est mis en route
Comment procéder ? retirer toutes les lampes et les remettre une à une?
pas de lampemetre à disposition...
 
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