Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Chariot élévateur pour flipper

Couin

Palmus Modératus
Membre du personnel
Moderatator
Couin Couin !

Il y a de cela un peu plus de 2 mois, j'ai fabriqué mon chariot à flippers.
Le cahier des charges est simple :
- Il doit rouler (c'est un chariot :lol:)
- Il doit pouvoir entrer entre les 2 pieds d'un flip, au niveau de la caisse.
- Il doit être le plus fin possible une fois replié, pour faciliter son transport notament lors de salons.
- Il doit pouvoir soulever un flipper entier.

Des idées pour faire un chariot, j'en ai eu un paquet, j'ai pensé au parallèlogramme, mais ca ne respectait pas le point sur la finesse du chariot une fois replié et en plus le flipper n'est pas levé à la verticale seule.
La seule façon de lever à la verticale, c'est soit un chariot avec pales sur rails verticaux, un peu comme un fenwick, soit un montage en croix. J'ai retenu ce dernier.
Ensuite le système de levage, j'ai pensé au départ à un verin agissant de telle facon à ouvrir la croix et par conséquent monter le flip. Vu la course du verin que j'avais, cela imposait que le bout de tige soit placé à 10 cm de l'axe de croisement de la croix, donc un bras de levier énorme, cela n'aurait jamais monté un flip sans que tout se torde, et encore pire lorsque l'angle de la croix serait en position la plus fermée (flip en bas donc).
La meilleure solution faisable avec les éléments donnés, c'est de lever le flip en possant par dessous, le milieu de la croix ce qui nous donne un bras de levier de 2 . En considérant un flip de 160 kg, l'effort à fournir est de 320 kg en milieu de croix.
La transmission de l'effort se fait par 2 vis M12 soit 160 kg chacune. Je ne suis pas rentré dans les caluls de RDM et autres torseurs, moments ect ect (ceux qui ont fait BE sauront de quoi je parle :lol:) mais en considérant que le poids de l'avant d'une voiture type Super5 , R9, R11, soit environ 600 kg, est supporté au niveau bas des amortisseurs, par 4 vis de 12, chaque vis supporte en moyenne 150 kg et en imaginant qu'ils aient pris un coefficient de sécurité faisant que ca ne cisaille pas au premier dos d'âne, on pourrait en déduire que cela supporte plus. Il faudrait que je ressorte mes cours pour calculer cette résistance au cisaillement à l'occasion, car je m'en rapelle plus trop :lol:
La croix sera axée du même coté sur le chassis et sur le plateau, et l'autre coté de la croix, sera équipé de roulettes.
Le verin au milieu, avec son renvoi d'angle. Le tout fixé sur 2 traverses qui auront leur fléche pour pas que cela fléchisse, la croix aura aussi ses flèches.

Allez, on attaque les photos !

D'abord, il faut fabriquer un outil permettant les coupes droites sans fatigue. Car si on compte bien, il va y en avoir du profilé à couper, c'était inconcevable pour moi de tout me gauffrer à la disquese 115 :lol:
La base, une disqueuse 230 mm Outiror (c'est pas cher et ca marche super bien). Et on fait un cadre et tout pour donner ca :
IMG-1676.JPG

IMG-1677.JPG

Il y a même un tube pour aspirer en majeure partie, les particules de métal découpé. Pour ceux qui ont peur que l'aspirateur prenne feu, aucune crainte, l'air circulant par aspiration refroidi instantanément les particules et donc aucun risque. En plus, l'aspirateur, si équipé d'une prise à détection de courant, encore mieux, on branche la disqueuse dessus et l'aspirateur s'enclenche uniquement lorsqu'on enclenche la disqueuse.


Le chassis sera constitué de 2 UPaf (Profilé A Froid en forme de U) de 30x50x30x3, tout simplement la chute de la barre que j'avais acheté pour faire les traverses de renfort de ma remorque.
J'aurais pu prendre plus discret et surtout moins lourd mais en même temps c'est ca a donné tout la rigidité, en terme de "vrillage", au chassis. Et puis c'était une bonne façon de finir cette chute encombrante.
Les tubes de la croix seront en 20x35x1.5 tandis que les tubes ronds transversant sont issus d'une barre d'étagère que j'avais, et cela tombait bien car très peu de jeu avec les tiges filetées M12 utilisées un peu partout ici.
Voici l'ébauche du chariot :
IMG-1682.JPG


Les roulettes fixes à l'arrière (si l'ont considère que l'arrière d'un flip défini l'arrière du chariot) sont de la récup de mon ancien taff, sur des chariots tout bizares (devaient surement servire à transporter des chaises de réunion ?). Il fallait que je trouve des roues avant directionnelles suffisament costaudes pour supporter le poids sans que le système de rotation s'écarte et laisse partir les billes, tel subit par mon diable à Chailly 07 (les graviers y sont surement pour quelque choses :lol: ). Chez casto y a tout c'qui faut, bah non, pas ce que je veux ! Pis chez Leroy merluche non plus. Et puis évidement, je ne peux pas terminer le chassis sans avoir les ces roues là ...
Et là, la lumière fût ! Comme en ce moment je taffos chez Chronopost et qu'ils ont des rolls (pas les voitures lol mais les chariots pour déplacer les colis que le trieur ne peut pas prendre) stockés dans le fond du hub, hop , je demande au boss si je peux récuperer une paire de roulettes sur un chariot complètement défoncé :D
Aussitot ok aussitot fait, je recupere la paire de roulette avec la barre de frein, qui s'avèrera très pratique comme imprévu :lol:

L'arrière du chassis est terminé grâce à ces roues :
IMG-1686.JPG


La mise en place des traverses pour le verin, et là, la boulette, j'ai condamné les cadres de la croix au chassis, unis pour le meilleur et pour le pire :lol: (bah oui, c'est démontable, mais les cadres sont prisoniers du chassis :lol: ).
IMG-1688.JPG

Pas grave, de toute façon je ne compte pas le desosser.

Le système de levage bien avancé :
IMG-1690.JPG


J'ai pas fais trop d'autres photos entre cette étape et la fin, un peu oubléi quoi .... :lol: (abu1)

Voici donc le chariot fini et opérationnel, en position replié :
IMG-1693.JPG


Et en position levé :
IMG-1694.JPG


Les diverses bricoles, sont la pédale d'embrayage de super 5 avec un tas de renvois pour actionner le pompage du verin. Des poignées de baton de ski pour l'ergonomie, une poignée de frein de velo pour le système de relache du veriin... Le manche pouvait tourner sur 2 axes, (gauche-droite, et haut-bas) mais à l'utilisation, l'axe gauche-droite devait être supprimé car le chariot devient indomptable à la moindre pente, donc légère modification du support de levier.

Certains d'entre vous l'auront vu et en auront aussi profité aux salons de Mers les bains et de Vierzon :)

Les 2 points négatifs de ce chariot :
- La garde au sol de 4 cm environ ne permet pas de passer ma barre de seuile de porte d'entrée sans devoir lever un peu le chariot (avec le flip dessus pour faciliter la chose lol). Accessoirement, il est pratique pour dégommer un bout de moquette à l'entrée principale du salon de Vierzon :lol: . En même temps, j'aurais pu faire une meilleurs garde au sol mais j'aurais perdu la finesse de repli. D'ailleurs, le chariot, posé au sol, ne fait que 25 cm de haut une fois replié.
- Lors de la mesure de la course du verin, je n'ai pas pensé à retrancher 1 cm (car en fait, arrivé à 1 cm de la fin de la sortie complete de la tige, le circuit est ouvert pour pas "surpomper" et exploser le tout. Dommage, cette erreur de mesure me contraint à prendre une cale pour lever le flip suffisament haut à l'arrière pour mettre les pieds.

Certains vont me parler du poids.
Il fait 45 kg, certes ce n'est pas leger. En considérant qu'il permet de nous dispenser du levage de flip pour mettre les pieds, le présenter devant la voiture ou remorque ou autre, et aussi le fait qu'on le défait que deux fois et on le remet deux fois par salon (oui, une fois au salon, une fois à la maison), j'estime qu'il est avantageux plus que pénalisant sur le critère du poids levé.

Allez, présentez vos chariots, avec quoi déplacez et levez vous vos flips ?

Couin
 
Vivi on l'a vu à l'oeuvre ce chariot à Mers

T'sais c'est comme une Ford Mustang et à la même époque, heu une Diane :)

Pas comparable
 
Bah tiens le couinomobile , parait'il qu'il serait deja copié par les chinois pour les J-O de cet été , meme qu'une epreuve sur herbe serai prevue
 
Moi, j'étais pêté de rire quand j'ai vu le bidule à sa première sortie (Mers). Mais quand je l'ai essayé, et bah je rigolais moins... C'est super génial et pratique : zéro cassage de dos ! Les Cactus Jack's, Class of 1812, Hot Shots l'ont testé et approuvé ! Super bricolage avec super look aussi... Pendant un moment, j'ai cru que c'était le chassis de la De Lorean de retour vers le futur... :lol:
 
Un petit coup de peinture lui ferai pas de mal mon cher couin ?
rouge ferrari par exemple !
 
Ou jaune couin :p
Ca ferait une Lamborcouini :lol:
 
Mais nan! :eek:

Faut le polir le chariot pour lui donner un aspect d'acier brossé... :)
comme la Delorean (pour y revenir) :cool:
 
Allé en Jaune :lol:

Arfff LamborCouini :D :D
 
A part que la carrosserie de la DELOREAN est en INOX !!!!!!!,pas besoin de brosser BALTO.
C'est pour cette raison que c'est un "Veau" malgré son V6 et un flop commercial.....
D'ailleur le patron de la firme a fini en prison pour trafic de drogue d'ou la clé sous la porte aprés un peu moins de 800 modéles produits, oups !!!!!.
 
Retour
Haut Bas