1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
Rejeter la notice
Bienvenue visiteur. Plus que de lire, venez participer sur FF ;), enregistrez vous avec le mail de votre FAI et participez aussi sur FF.

Changer de bille et pourquoi ?

Discussion dans 'Restaurations' créé par Maitre Des Lieux, 20 Février 2015.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. Maitre Des Lieux

    Maitre Des Lieux Administratator Membre du personnel Big Boos

    Inscrit:
    9 Février 2015
    Messages:
    12
    J'aime reçus:
    19
    Points:
    3
    Sexe:
    Homme
    Occupation:
    Flippers
    Localité:
    Manom
    Site web:
    Pourquoi changer de bille ?

    [​IMG] [​IMG]

    1) A l’origine quel usage et ses propriétés ?

    Les billes de flipper, ne sont évidement pas des billes fabriquées spécialement pour le flipper mais pour du matériel agricole, dans nos tracteurs ! C’est à se demander si à Chicago , dans l’Illinois , il n’y aurait pas une usine de tracteur juste à coté :lol: . Hey bien si fut un temps ....

    Les billes sont fabriquées à l’origine pour des roulement ayant besoin de tolérance minime et de dureté incroyable.
    Ne chercher pas à la percer avec un simple foret, il fera pas deux tours qu’il perdra son tranchant .

    Ne croyez pas que cela ne résiste pas à la pression, si même pressé, ni les mors de l’étau ne marquent la bille, eux risquent d’être marqué cependant ! Un seul moyen pour percer, l’electro-corrosion !

    Les billes il en existe de toutes sortes, que ce soit des chromées, des au chrome, ou alors en inox, verre, céramique, même de couleur, celle que nous utiliserons et celle au chrome

    Le bille en céramique est utilisée dans un seul flipper , le Twilight Zone. Cette bille la est en fait composer d’un composé de céramique en poudre qui lui est passé dans une presse à très haute température, ce qui nous donne une sorte de bille en pierre extrêmement dure . Au fait, éviter de la faire tomber sur du carrelage !

    [​IMG]

    Voyez vous la « powerball » change de couleur avec le temps, usée, un peu, la remplacer inutile. Restorpinball à un service pour vous la refaire à neuf ;) . Voyez sur le site, rubrique Services

    Attention , bille en inox à bannir de votre flipper, celle ci est plus terne que l’autre, mais pire encore, elle viendra à bout rapidement de votre jeu, des bumpers , guides etc. …..vu sa solidité encore plus importante.
    Respectez l'origine, soit une bille standard pour les flippers.

    Bien revenons a note bille de 1 1/16 de pouces, ce qui nous fait en millimètre 26.9875 mm, qui est en fait le diamètre brut de cette bille. Son poids est de 80 grammes précisément .

    Dans le cas des roulement la bille doit être ajustée au micron près, ce qui impose de lui effectuer un polissage, qui lui non pour la rendre belle, mais pour enlever une certaine quantité de métal et arriver aux demandes de par la taille .

    Il ne vas pas s’en dire que plus le polissage sera fin, moins il y aura de rayures micro fines, invisible à l’œil quasiment, sur cette bille. Le grade que j’ai choisi est plus que suffisant pour l’usage que l’on en a !
    Le reste serait que spéculatif !

    2) La changer pourquoi ?

    Regardez sur les photos ci dessous, en espérant que ce soit visible, la bille avec le temps et les frappes des bumpers et autres corps métallique, quoi que bien résistante, celle ci s’en retrouve marquée et ses marques sont en fait des centaines de rayes, qui avec le temps deviennent plus ou moins profondes.
    Comme vous pouvez l’apercevoir, il n’y a plus de beau reflet, elle sont mêmes mattes certaines .

    [​IMG]

    Ces crevasses microscopique, eh bien oui deviennent une sorte de papier de verre rotatif. Qui n’a jamais vu sur un plateau de flipper des spirales ou des sortes d’hélicoïde qui ont creusé la peinture ?

    [​IMG] [​IMG]

    Oui c’est la bille qui fait cela !

    Dans les zones jaunes vous verrez ( difficilement , car la photo numérique tronque cela ) les traces noires impossibles à supprimer, qui sont encrées dans la peinture en fait, et qui rend la peinture fragile et risque de se décoller, dans le pire des cas, la vitrification empêche cela au fait !

    Alors si vous ne voulez pas que le plateau ressemble à cela ( voir ci dessous )

    [​IMG]

    Je vous conseille de changer régulièrement votre bille, en fait dès qu’elle a perdu de sa brillance, c’est le signe, car cela veut dire qu’elle est abîmée par le jeu.


    3) Hésitez vous encore ?

    Hé bien non au prix ou elles sont, gamme de 1.8 à 5.4 euros, vu un peu partout sur le net et dans le monde !

    4) Leur stockage ?

    Les billes s’oxydent à l’air humide ! (oui normal l’oxydation elle sont en acier plus chrome , elles ne résistent pas à l’air humide , à la maison pas de problèmes, j’en ai laissé à l’air plus de 5 mois mais la prudence dis de les conserver dans un corps gras ou alors qui empêche l’air d’y accéder ! )

    Alors pourquoi pas les emballer dans un papier paraffiné, si vous en recevez ainsi, pensez à les essuyer avant avec un simple chiffon ! Ainsi le stockage n’en est que plus meilleur, mais bon pas dans la salle de bains tout de même :lol: . Soyez réalistes, une bille rouille, car elle n'est pas intégralement d'un composé mais le composé principal reste une base ferreuse.

    [​IMG]
    Voyez une photo horrible de bille de Jubilée, flip stocké dans l’humidité :( , billes rouillées !
    Si vous stocker un flip, emballez le bien et mettez y des sachets de « Silica-Billes » à l’intérieur, deux ou trois sachet iront !

    [​IMG]

    Perso j'ai dans mon stock un tas de flippers, dernièrement j'en ai sortis quelques uns, bien stocké dans les courants d'air, froid etc .... Pas un seul soucis de billes.
    Evitez surtout les chocs thermiques qui créent de la condensation, soit une couche d'eau minime sur les partie métalliques du jeux, y compris pour les cartes. Soit cela rouille ou s'oxyde.

    4) Les flippers avec aimants:

    Ah la question piège...

    Oui pour les flippers avec des aimants, que ce soit des flipper électromécaniques ou électroniques, il faut une bille spéciale.
    Elle est fabriquée spécialement avec des faibles rémanences magnétiques, soit elle ne stocke pas l'énergie magnétique ou peu.

    Ces billes spéciales sont à destiner pour tous les flippers ayant des aimants ou alors quant la standard vient à coller et poser des soucis d'éjections de billes


    5) Conclusion:

    Alors n’attendez plus ! Sauvez votre plateau !
    Si vous en désirez, direction Restorpinball, rubrique Billes.

    Bon flippp


    © David
    © FF et Rp
    Origine, Décembre 2003
    Révision I le 10-02-09
     
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page