Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question Changement de billes

Marcouzze

Membres
Membre FF
BONJOUR !

Je me posait la question:

Je voit souvent des les annonces billes neuves, y compris dans mon flipp quand on me l'a vendu, mais je suis incapable de vérifier cette affirmation.

Pourquoi doit t-on changer une bille, à quelle fréquence et à quoi reconnait-on qu'elle est usée?

J'ai du mal à imaginer qu'une bille s'use si vite, et si le plateau fini par se salir est-ce à cause d'une bille usée ou c'est elle qui récolte la crasse dans les kickers par exemple.

Toutes les billes sont standard où existe-il des variantes?

Salut,
Pourquoi doit t-on changer une bille?
- Parce-qu'une bille fini par s'user, a force de frapper dans les parties métallique(bumpers, rails, ... ou entre elles pendant les mutibilles), elle fini par être terne, plein d’aspérités qui se comporte comme du papier de verre et use le plateau.

à quelle fréquence?
- Ça dépend du flipper, de l'utilisation, des conditions ambiantes,...
Visuellement quand on vois que la surface de la bille est marquée ont la change.

à quoi reconnait-on qu'elle est usée?
- La bille n’est plus brillante, elle n'est plus lisse, elle est marquée par les coups, voir commence a rouillée.

J'ai du mal à imaginer qu'une bille s'use si vite
- Pourtant elle fini bien par s'user, plus il y a de chocs et plus elle s'use.

Si le plateau fini par se salir est-ce à cause d'une bille usée ou c'est elle qui récolte la crasse dans les kickers par exemple.
- J'imagine que l’environnement(poussières, fumée, humidité, ...) et que l'usure des éléments du plateau(caoutchoucs, plots en plastiques,...) joue dans la salissure.

Toutes les billes sont standard où existe-il des variantes?
La taille est la même, mais il existe des billes a faible magnétisme pour les flippers équipés d'aimants.
Il existe aussi quelques rare modèles particulier, la power ball du twilight zone, ou celles du viper night drivin' il me semble.

Bsr,il m'est arrivé de remplacer un jeu de billes et surprise:j'ai eu l'impression d'avoir un nouveau jeu !
bon WE

Merci pour cette réponse ultra complète.

Alors comme le mien est équipé d'aimants, je dois prendre un modèle à faible magnétisme, et effectuant des multibilles à 6, effectivement le choc entre elles doit être violent.

Je vais les inspecter une par une et me coucher moins bête encore ce soir.

Merci!

Pour les billes, regarde mes articles ;)
Tu auras plein de détails et sur mon site pro je conseille la fréquence à laquelle il faut les remplacer ;)

Je précise aussi qu'il existe deux types de billes : les standards, et les FRM (Faible Rémanence Magnétique)

Aussi deux tailles existent, le classique 1-1/16 de pouce, mais sur certains jeux, pour les billes captives cela peut être du 15/16 de pouce

Merci pour la réponse.

Avec les aimants, il vaut mieux les FRM. j'ai encore un peu de marge à l'occasion d'une future commande, déjà 2 commandes en 1 semaine.

Je vais aussi rechercher, car presque à chaque fois que j'allume la machine mes plombs sautent.

Edit, je viens d'aller voir 1000 parties pour un DOT, donc ca va vite quand même :D

OUI clairement encore plsu vite que les autres jeux
Car il y a des pièces en métal qui sont en INOX
Soit cela lamine tout sur son passage, y compris les billes !

Retour
Haut Bas