Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Chalenge suivant, avoir de nouveau du son sur le flipper Dracula

dracula

Membres
Membre FF
Carte son de chez Stern SB-100

Tout est dans le titre, à l'allumage du flipper un son décroissant très court (2 seconde) se fait entendre puis plus rien.
J'ai mis du dégripant dans les potentiometres et les ai manoeuvré manuellement.
J'ai également changé les cosses Femelle Molex.
Hélas rien à faire mon Dracula reste muet comme une tombe. :lol:

Que dois-je verifier ?

Qui à le schéma de cette carte avec les valeurs lisibles ? Sur internet on trouve le schéma, mais c'est pas très net....
Ou me mettre la liste des composants à acheter.
je commence:
2x Condensateur Radial 1000µF / 25 Volts
1x Condensateur Radial 220µF / 25 Volts
1x Condensateur Radial 47µF / 16 Volts
1x Condensateur Radial 10.000 µF / 25 Volts
16x IZ 25V YP5 (a quoi ça correspond ????)
etc...
carteson.jpg
 
Difficile pour te guider là

Cette carte sons, est en action sur le bus de la cpu, via le connecteur du haut de la carte CPU

regarde déjà si tu as des bons contacts car là souvent c'est la cata

On dirait aussi que la nappe n'est pas d'origine car j'en ai vu que des grises .....
Pas qu'il y ait erreur de nappe ou de sens des deux
 
Quelqu'un pourrait me dire à quoi correspond cette réference ? IZ 25V YP5
(C'est le condensateur rond et vert que l'on voit sur la photo).
 
Si ce sont tous les condos verts à disque céramique ce sont à nouveau des 100 nF ;)
 
Pour la nappe, elle est en excelent état et il y a des détrompeurs qui empeche de se tromper même en inverssant ...

David a dit:
Si ce sont tous les condos verts à disque céramique ce sont à nouveau des 100 nF ;)
ça y ai, j'ai changé tout les condos 100nF ; 220uF ; 1000uF ; 10 uF ; 47 uF

Hélas, rien à faire. J'ai toujours au démarage un son décroissant puis plus rien.

Si j'enleve et remet J2 de la carte son, cela refait le son décroissant et remet la carte CPU à zéro (la led se remet à clignoter 7 fois).
Donc nouvel essai avec tout les connecteurs enlevés. Je met J2 et hop le son décroissant revient toujours pour 2 secondes puis se coupe. La CPU se remet à zéro puis la led re-clignote 7 fois.

Dois-je enterer la carte son du Dracula et attendre la pleine lune pour la refaire fonctionner ? débil

Voila les mesures aux points de tests :
TP1 = 5V (vient de la cpu en borne 30)
TP2 = 2V
TP3 = 2V~
TP4 = Masse
TP5 = 2V~
TP6 = 4,4V
TP7 = 14V
TP9 = 9,8V

Qui pourrait me donner les valeurs théorique des points de tests TP2, TP3 et TP5 pour comparer ?


Sinon, au borne de R7; R3; R11 j'ai 4 Volts alors que sur le schéma, il y a marqué 5 Volts (U17) mais l'on ne sait pas d'où vient ces 5 Volts ?
 
Cette carte il n'y a pas de méthode spécifique comme cela

Il faut la tester sur banc et avoir les connaissances

Tel que tu es partis tu vas tout changer

Le mieux dans ce cas c'est de me l'envoyer .
 
Je veux bien, mais est-ce vraiment la carte qui ne fonctionne pas ou est-ce le processeur de la CPU qui n'envoi pas d'information ?
Comment etre sur ?
 
David a dit:
On dirait aussi que la nappe n'est pas d'origine car j'en ai vu que des grises .....
pour info, sur mon Trident qui est de configuration identique, il y a le même genre de nappe, enfin plutôt cablage à l'ancienne - chez moi, c'est à partir du Meteor qu'il y a la nappe grise, donc probablement à partir des jeux avec la MPU200

@dracu

ce genre de carte n'est définitivement pas faite pour se faire la main côté réparation - j'en connais dans d'autres pays qui s'y sont cassés la gueule et cela après avoir tout changé et rechangé, à toi de voir....
 
Je crois bien que vous avez tous les deux raison.
J'ai changé tous les condos + le regulateur U22 et toujours rien...

J'ai une chute de tension sur U22 en sortie 5 Volts, certainement du à un ou plusieurs circuits logiques qui sont HS, mais lequel/lesquels ????

J'ai pourtant suivis tes recommendations David : J'avais sortie les gousses d'ails. Hélas cette solution n'a pas fonctionnée. marrto

Allez direction l'atelier de RP.

Grrrr que c'est frustrant de ne pas pouvoir réparer soit même son bébé oupss son flipper. flippp
 
:lol: les gousses d'ails MDRMDR tu t'es rapellé de ma bitise arfff

Non cela n'est pas frustrant
On a pas le savoir pour tout c'est normal ;)
 
Je crois que ce flipper est maudit, il doit y avoir quelques chose de mysthique la dedans...
Le son ne vient que 1 fois sur 10 et en plus très très faible...

Malgrès la réparation de la carte son et de la carte mère, rien à faire le mystère reste entier...
 
Bien

Sache que tu as un potentiomètre dans la caisse avec deux fils

Regarde s'il déconne pas

Il est sur le connecteur en bas à droite
Il agit sur le CA3040 qui est un Controle De Gain en Tension
Si tu as une mauvaise connectique cela peut donner ce soucis

Après il faille que tu ais l'arrivée du 12V sur ta carte sons, a vérifier si OK

Au pire un Crucifix MDRMDR
 
Décrochez moi cette gousse d'ail qui déshonnore mon portail ........Champagneeeeeeeeeeeeee
 
Retour
Haut Bas