Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

cartes spirit 82

domiflip

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,

Je l'ai déjà prouvé plusieurs fois, je suis un piètre réparateur de flip. Mais bon, j'essaye.
Je viens d'acheter un spirit et je voulais vous montrer les cartes pour avoir vos avis avisés !
Qu'en pensez-vous ? Lesquelles va t-il falloir à vue de nez envoyer chez le docteur david ?
J'ai déjà commandé une didode zener pour l'alim, je l'attends.
Merci beaucoup de vos conseils ikoo

driver-redim1024.JPG


cpu2-redim1024.JPG


alim-redim1024.JPG


son-redim1024.JPG
 
Bonjour Dom

a premiere vue rien de redibitoire sauf la fameuse cr7 sur l'alim "classic "
mais cela reste de l'electronique
2 cas de figures ou tu envoyes le tout pour test et remplacement eventuel de composant a David " forfait toute carte"

ou alors tu te lance a remettre en etat carte par carte et tester les composants et apporter les modifs de fiabilisations pour etre sur de ton coup
sachant qu'il y aurat bien quelques connectiques a revoir sur ton flip voir + 2/3 autres bricole a remettre en etat

tout est affaire de temps et de finance il faut pas ce voiler la face tout a un cout qu'on le veuille ou non

a chacun de savoir et de connaitre ses limites , perso je sais ce que je peux faire et ou je vais galérer

aprés chacun fait comme il le sent

choix toujours difficile a faire je me lance a fond pour tout refaire moi méme ou pas ????????? ;)

tu nous fait voir la béte ? avec de belle photo :lol:

@+ dom
 
merci laurent de ces conseils, il est vrai que je ne suis pas un pro de l'électronique, mais je vais déjà attendre de recevoir la diode et voir au fur et à mesure ce qui fonctionne ou pas. Pour l'instant j'ai tout démonté les décors pour les nettoyer, changer les élastiques, nettoyer les bobines... Le problème c'est que ce flipper sent énormément la friture et j'ai peur que de la graisse soit incrustée un peu partout. En plus quand vous dites les cartes hop à la douche, ça me fait un peu peur !! Je n'ose pas me lancer.
Dès que tout sera remonté, promis je fais des photos. Vromm
Domi
 
rien ne t'empeche de controler dans un premier temps tes tensions d'alim dans la caisse pour constater que tout est bein ok de ce coté la , tes supports fusibles tes masses etc ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

ta doc te donne toutes les tensions que tu dois avoir , il te faut juste un multimétre
 
Super flipper que ce dernier
J'aimerai bien le voir ;)

Sinon la driver il te faudra mettre les vis de maintient des transistors qui sont absentes, et de vérifier les bon serrage de ces dernières

Voir la connectique, si propre

Pour la carte sons je ne sais plus s'il ne faut pas le SC01
Faudrait que j'en essaye une pour conclure sur cela, il me semble que oui, mais je dois vérifier mes dires

La cpu est propre, à ce que l'on peut en voir
Faudrait voir coté pile en macro ta photo pour détecter d'éventuelles traces d'oxydations

Ce serait bien de voir le verso des cartes aussi

Les afficheurs pas de soucis ?
Car avec la Zéner absente cela peut endommager les afficheurs

Sinon as tu bien le +60 +42 et + 5 V ?

Les cartes ont l'air en bel état dis donc
 
Merci david et laurent pour vos réponses encourageantes. Bon, j'ai essayé d'envoyer l'autre côté des cartes, j'espère que ça ira. Qu'en pensez-vous ? J'ai ajouté la photo d'une carte marron, pouvez-vous me dire ce que c'est ?
David, je veux bien mesurer tout ce que tu veux (je commence à savoir me servir de mon multimètre) mais peux tu m'expliquer où on prend le 60 V le 42 V et le 5V. C'est une question bête, mais je suis un débutant vrai de vrai.

Comme conseillé dans un de tes articles, j'ai également réétamé tous les bouts des cartes (je ne sais pas comment ça s'appelle) car il y a avait de grosses boules d'étain dessus.
Merci aussi david de voir s'il me faut la SC01 (encore une autre bestiole que je ne connais pas). J'ai essayé de voir sur rp à quoi ça ressemblait et j'ai même pas été fichu de trouver.

J'ai démonté le transistor de l'alim pour ressouder la cr7, mais je n'ai pas fait de repère. Y a t-il un sens pour le remonter (chiffres dessus à l'endroit ou autre) ?

Un grand merci de votre patience. ;)


P3150112-redim1024.JPG


P3150111-redim1024.JPG


P3150108-redim1024.JPG


P3150105-redim1024.JPG
 
dans l'ordre ta carte inconnu " marron" est une carte alimentation auxiliaire carte son, regarde sur le pro a David tu constateras qu'ils manquent des composants dans la section cartes electroniques

pour les photos des tes cartes versions cotés soudures rien de special a signaler visiblement mais deux avis valent moins qu'un a voir avec David

pour la prise des tensions dont David te parle elles sont sur ta carte alim ou tu as changé ta CR7 je te joint une photo de la mienne identique a la tienne

PICT0052.JPG


tp1 +60v , tp2 +42v etc;;;;;;;;; ta masse ou si tu preféres la sonde noir de ton multimetre vas sur le tp3 marqué com et ta sonde rouge sur tp1 , tp2 etc;;;;;;

ton transistors dont tu parles a l'envers ou pas tu peux pas te tromper sinon tu ne paut pas revisser la carte sur son support les trous des vis de fixation seraientt decalés

le sc01 et un composant qui vas sur ta carte son sur le losange noir avec des pattes qui remonte , mais fonction des carte son sauf errreur de part ce composant peut ne pas etre mis David dans diras + a ce sujet
 
alors là merci beaucoup. Ca au moins ce sont des explications claires et compréhensibles pour le débutant que je suis.
(Autre chose, sur le moteur du disque du fronton, il y avait un fil coupé et deux masses sur les transfo pas serrées du tout...)

Encore une question : à quoi sert l'élément noté POT 1 sous R14 sur la carte alim ?

A très bientôt j'attends mon colis, je vais très certainement revenir Kontent
 
le pot 1 comme tu dis te sert a regler le 5v a la borne tp4 mini 4.95v max 5.15v ni plus ni moins sinon cata

de mémoire David as du faire un article la dessus

@+
 
j'ai tout fouillé, je ne trouve pas l'article ou alors je passe au dessus. Comment concrètement je fais pour tester le tester le tp4 avec ce pot1 ?

merci encore et encore ;)
 
voila comment je procede photo jointe

sur tous les points TP1 TP2 etc;;;;;;;; qui sont sur la carte j'ai soudé des pattes pour pouvoir coincé mes pointes de touche du multimetre comme cela c'est nettement plus facile pour prendre les tensions idem pour le reglage de ce +5v

pour ce 5v a regler, sur TP3 pointe noir de ton multi et sur TP4 ton pointe rouge et tu tourne ton pot1 ( qui est un potentiometre ajustable) en tournant dans un sens tu vas voir ta tension baisser et dans l'autre sens ta tension monter

le but etre a 5v et le tour et joué

vouli voilou

@+ dom
 
OUi voilà tout simplement

A régler à 5.15 V

Elles sont belles tes cartes !!!
Franchement cela fait un moment que j'ai pas vu de belle cartes
 
Bonjour,

alors comme convenu me revoilà avec une question :

J'ai changé la diode zener cr7 sur la carte alimentation.
J'ai les tensions suivantes 8.53, sur tp5 47.2 sur tp2 et 64.6s sur tp1pas moyen d'avoir le 5.15 sur tp4 préconisé par david. En plus le fusible "power suplly" 5 amp n'arrête pas de sauter si je branche j3 je crois.

j'ai branche j1 les deux leds sont allumees si je branche j3 ou la cpu ou la carte son la led ds2 s'eteint ????
a plus domi, marrto marrto ;)
 
Sans doute que le Thyristor de sécurité est HS

Mais attention à cela
Il faut voir sans le connecteur du haut
Il faudra débrancher le connecteur du haut, afin de protéger les cartes
Ce dispositif de protection est génial et cela évite que les cartes aient une surtension

J'ai fait de même pour le Cercle de Ra

C'est expliqué comment cela fonctionne ;)
 
Retour
Haut Bas