Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Article Gottlieb Cartes sons sys1, 80, 80A, évoluées

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Maitre Des Lieux

Administratator
Membre du personnel
Big Boos
Reconnaître sa carte sons Gottlieb évoluée dans les sys1, 80, 80A et savoir ce qui peut être en panne


1) Présentation de la carte

En introduction, il faut juste signaler que la carte sons GTB sys1 et sys80 et sys80A ( uniquement Devil’s dare ) est basée sur le même schéma , la seule différence sur la sys1 est l’implantation de composants et le régulateur de tension 5 Volts qui est un 7805 CK et une entrée de validation différente.

Soit aucune difficultés entre l’une est l’autre contrairement à des ont dis…..
Voyons un peu les deux cartes sons

Wd_FF24.jpg
Wd_FF25.jpg

2) Décomposons les parties

Dans cette partie je vous explique chaque partie de la carte sons, ainsi qu'après ses pannes possibles déjà rencontrées moultes fois ;)


SYS80, Sys80A ( Devil’s Dare )

Sur le haut à droite les 4 diodes de redressement des 1N4007 qui permettent via le condensateur de 47 µF et la résistance de 430 Ohms et la diode Zéner de 12 Volts de générer une tension négative de –12 Volts pour le convertisseur DAC 1408

Wd_FF11.jpg

Panne classique les diodes de redressement , diode Zéner et la résistance, une de 470 Ohms ½ W ira sans problème

Gros plan sur le condensateur de sortie de l’amplificateur, un 470 µF/25V est plus que suffisant
La résistance de 2.7 Ohms et le condensateur de 100 nF sont la pour éviter la sur-oscillation de l’ampli
Le bouton de test en dessous vous permet de tester votre carte afin d’emmètre un son ou une mélodie


Wd_FF12.jpg


Jamais de panne à déclarer, sauf un condo cassé par mauvais stockage

Ensemble mémoire de sons ( 658 ), reset et oscillateur. Suivant le jeu la Prom change, le NE555 s’occupe avec les 4 composants du bas à droite du RESET. Le 7404 ainsi que les composants en dessous de l’oscillateur de la carte pour le µP le 6503 en fait .

Wd_FF10.jpg


Panne courantes, le NE555 si pas de Reset , le 7404 si l’horloge est absente.
Le sons fait bluuUUUuuu, suspectez la Prom, si elle est froide elle est HS, et si brûlante ( elle est chaude tout de même )

Le LM380 est un amplificateur de 2.5 Watts sous 8 Ohms, efficace , très peu de composants. Le condensateur de 10 µF a gauche en orange s’occupe de faire la gamme de fréquence de l’ampli et la résistance de 47 K Ohms adapte l’impédance d’entrée et fait filtre avec le condensateur de 3.3 nF

Wd_FF06.jpg


Pas de sons du tout , touchez avec le doigt la résistance si cela fait un bruit l’ampli est bon, sinon il doit être remplacé avec un LM 380 N-14, le N8 voir fin de l’article

Gros plan sur l’inverseur 7404 qui s’occupe d’inverser les signaux d’ordres venant de la CPU, pour commander à la carte sons de faire un tel type de sons. Facile à vérifier l’entrée est l’opposé de la sortie : ex si un 0 V en entrée il y aura 5 V a peu de choses près en sortie et inversement. S1, voir manuel du jeu, S2 appel sonore.

Wd_FF08.jpg


Un son est bloqué, 7404 souvent claqué faute de manipulation et de son âge ( 20 ans ). Mettez un support faite pas comme l’auteur de cette réparation qui à économiser les bouts de chandelles

Le convertisseur DAC 1408 s’occupe de convertir les signaux 1 et 0 issu du port de sortie du RIOT 6530 ( intègre une mémoire morte ) en un signal audio !

Wd_FF07.jpg


Pas de sons ou un son qui varie en vitesse, changez le, disponible sans aucuns problème celui ci dans tous les magasins d’électronique sérieux

Gros plan sur le 6503 à droite qui est le µP et gros plan à gauche sur le RIOT à Rom intégrée le 6530, ce n’est pas un PIA c’est un composant plus complexe qui intègre RAM, ROM, PIA et PTM, donc il ne faut pas dire que c’est un PIA ( voir le lexique )

Wd_FF09.jpg


Si votre son fait un gros vrombissement, le 6503 est HS, si rien ne se passe en appuyant sur le Bp de test et qu’il y a du son autrement 6503 HS, 6530 HS si la carte boote pas et que les autres modules cités ci dessus sont bons


SYS 1


Principe d’alimentation similaire, mais un condensateur de 470 µF ici est prévu pour le lissage de la tension négative


Wd_FF18.jpg


Diodes de redressement et condensateur sec, à changer

Régulation de tension 5 Volts

Wd_FF19.jpg

Souvent de mauvaises connections au niveau des vis de masses, qui provoque une destruction rapide du 6530 et 6503. Devissez ressoudez au besoin s’il n’y a pas 4.95 V mini changez le régulateur

Mêmes fonctions que la sys80 sauf des résistances sont prévues en entrées de rappel à Vcc pour adapter les sorties à collecteur ouvert de la carte CPU sys1
Une diode n’existe pas ici pour le circuit de Reset au niveau du NE 555
Voilà les seules différences.


Wd_FF17.jpg


Pannes identiques à la sys80

L’amplificateur est le même, sauf qu’ici le condensateur de sortie pour enlever la composante continue de l’ampli et proche de l’ampli .

Wd_FF13.jpg


Condensateur sec, je conseille de remplacer comme sur la photo ci contre afin d’éviter qu’il soit trop haut ( voir la suite de l’article )

Vue sur les deux dip switchs qui le S1 autorise ou pas les sons de types électroniques et le S2 l’appel sonore publicitaire comme la sys80 toutes les 5 minutes environ. Vue aussi sur l’inverseur adaptateur de signal le 7404

Wd_FF15.jpg

Cause similaire et solution similaire à la sys80
Si S2 ne provoque pas d’appel suspectez ou le 6530 ou le 6503

Le convertisseur DAC 1408, rien à signale de plus que ci dessus pour la carte sys 80

Wd_FF14.jpg


Panne et solution identique à celle énoncée ci dessus , carte sys80


Gros plan sur le 6503 à droite qui est le µP et gros plan à gauche sur le RIOT à Rom intégrée le 6530, idem au sys80 ou l’inverse ;)

Wd_FF16.jpg


Même causes effets énoncés ci dessus carte sys 80, un rajout par faute de place au dessus si le bouton de test ne réagis pas, l’entrée Mmi du 6503 HS et aussi plus d’appel sonore possible

Voilà en gros ce qui peut arriver…..
Mais qu’advient il si mon 6503 ou, et 6530 ou, et Prom sons est, sont HS ?

3) Le remplacement du 6503, 6530 et de la Prom

Bien les composants énoncés ci dessus, ou vous avez une super chance d’en trouver un ou deux, ou alors voici mes solutions …..

Wd_FF03.jpg
Wd_FF01.jpg
Wd_FF02.jpg

Sur la première photo le remplacement du 6503. Sur la deuxième photo la Multi Prom Sons Sy1. Sur la troisième photo la Multi Prom Sons Sys80, 80A.
Wd_FF26.jpg
Wd_FF28.jpg


Photo de gauche, les deux montages adaptés pour remplacer le 6530 avec une Multi Sys1 Sys80 Sys80A Prom sons. Photo de droite le montage remplaçant le 6530 avec une Eprom unique et un remplaçant du 6503
Pour les deux montages ( adaptateur 6530 ) ci-dessus je n’ai pas inventé grand chose, j’ai juste remis au goût du jour et je me suis basé sur ceci, une carte son de Mm Computer, si si cela a été pensé en 1980 déjà……
En fait il est très facile de comprendre comment cela marche le 6530 c’est en fait un RIOT qui intègre de la Rom, il est très aisé d’extraire le fichier de Rom car le processeur doit la lire, soit il suffit d’adresser le 6530 et de le lire
Sachez que le RIOT, R6530P R3014-12 est dédié à la carte sons sys1, et que le programme pour la sys80 est différent, d’ou le RIOT, R6530P R3016-11, le même programme reste valable pour les cartes MYLSTAR par la suite….

Wd_FF27.jpg

Voilà ceci sera visible à Sainte-menehould cette année, peut être une carte sons complète pour tous les sys1 et sys80 confondus, y compris les Mylstar …….Mummm si j’ai le temps….On verra car déjà de nombreux exploitants me la réclame, afin de pouvoir tester le jeu en leur clientèle ou remplacer une absente. Celle ci gardera les sons originaux, les sons bouclés sans fin etc….et vivra bien encore 20 ans ……

Avant de conclure une anecdote, j’ai passé commande de LM380 dans un magasin et devinez un peu, j’ai eu un LM380 mais dans un autre format de boîtier, le LM380 N-8.
Je n’avais pas vu sa data sheet avant et n’ayant jamais rencontré cela, j’ai été surpris, il est dans un boîtier 8 broches au lieu de 14
Alors attention prenez la ref LM380 N14 si vous en commandez un, sinon si vous en avez comme moi commandé faites ce qui suit

Wd_FF22.jpg
Wd_FF21.jpg
Wd_FF20.jpg

Prenez un support tulipe 14 broches uniquement et posez les pattes 4 et 6 du petit boîtier en broche 5 et 10 du support tulipes
Puis câblez a l’aide de fil de reste de résistances ( queues de résistances ) ou de fil de cuivre étamé au pas du support tulipes, les broches suivantes …..les broches du support tulipe non signalées resteront vide

LM380 N-8Support 14 broches tulipes
1NC
22
36
45
510
68
714
81


Il faut souder sur le support tulipe afin d’éviter de mauvais contacts de même que l’ampli dissipe en broche 4 et 5 sa chaleur vers le support de cuivre de la carte son d’origine….
Voilà un truc bien sympa … Donc deux amplis possible à acheter aussi… On est plus perdu non plus !!!
De toutes façons pour le moment sur Restorpinball, vous trouverez le LM380N14

4) Concluons

Voilà vous avez les clefs en main pour dépanner votre ou vos cartes sons et vous savez aussi qu’il existe un moyen de remplacer les pièces cassées ou alors bientôt une qui les remplace toutes….au son original s’il vous plait.
Je vous déconseille des cartes de remplacement existante ce jour car ces dernières vous ne pourrez pas par vous même les dépanner (composant verrouillé)


Bon flippp


© David
© FF et Rp
Origine Septembre 2004
Révision I le 15-02-09
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut Bas