Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Article Williams Cartes sons avec voix sys 6-7, avec une mémoire unique.

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Maitre Des Lieux

Administratator
Membre du personnel
Big Boos
Les cartes sons Williams Sys6, Sys7 avec une mémoire unique

Wd_FF01.jpg

Prologue:

En premier lieu ci dessus la photo d'une carte typique, sons et voix de Williams équipée dans un Black Out. Au passage je remercie Couin pour cette photo car je n'avais plus de cartes équipées de cette manière là.
Tient, pourquoi n'en ais je plus de carte ainsi équipée ?
C'est justement là ou je vais en venir dans cet article.

Explications:

Williams lors de la sortie de ces flippers avait conçu une carte sons avec une partie voix
L'équipement de base on dira était des mémoires 2532 pour la partie modulaire fille voix, et une 2716 pour la partie mère, sons.

En cette époque, pour le Gorgar, le premier flipper parlant au monde, Williams ne disposait que de mémoire 2K et 4K
Alors il a fallut disons "empiler" les mémoire afin d'avoir plus de mémoire
La carte sons pouvait avoir jusque 16K de mémoire voix et 2K de mémoire sons.
Les grosses mémoires que l'on a actuellement n'existaient pas alors ...

Soit pourquoi changer et modifier la carte ?

Modifications en une Eprom combinée

Il est simple de comprendre à ce jour qu'une mémoire est bien mieux. Pourquoi? Simplement ainsi, vous limitez les risques de mauvais contacts dans les supports, vous soulagez la consommation sur l'alimentation (économisons l'NRJ) et le plus intéressant et là. Fiabilisation de l'ensemble, fera moins chauffer le régulateur 5V embarqué sur la carte sons (7805) et aussi peut avoir plus de capacité.

Plus de capacité ?

Oui grâce au montage que je vais vous dévoiler, on peut non seulement mettre toutes les mémoires en UNE, mais mieux encore, avec un petit interrupteur basculer les voix en versions Française et versions Anglaise....

Les jeux que j'ai amélioré ainsi sont les suivants :

  • Black Out
  • Black Knight
  • Pharao
  • Jungle Lord

Je pourrais aussi faire Uk/De, et Fr/De car il existe certains jeux tel que Black Out et Jungle Lord en Allemand mais je n'ai jamais eu les fichiers en mains. Si quelqu'un les avait ou avait les mémoires, je le ferais sans soucis aussi ;)

Compilations des mémoires:

Il faut déjà comprendre
Prenez un schéma et voyez ceci

La mémoire de sons est en adresse haute:

F800 et ce composant est IC12

Les mémoires sons, sont en adresses basse:

B000 et ce composant est IC7
C000 et ce composant est IC5
D000 et ce composant est IC6
E000 et ce composant est IC4

Pour organiser votre nouvelle mémoire il suffit d'implanter tel que suit les mémoires

IC7 -- IC5 -- IC6 -- IC4 -- IC 12

Ce qui nous fait 18 K de mémoire
Mummm c'est déjà pas mal cela, soit là il nous faut au minimum une 27 256 (32 K)

A vous de ranger cela dedans sachant qu'IC12 sera en haut de la pile ;)

Je ne vous donne pas l'astuce volontairement pour la version Uk et FR mais cela est facile à découvrir. Il faut cependant des connaissances d'électronicien confirmé pour le faire et ce dans les deux cas.

Le plus simple sera d'aller sur Rp Rubrique, Mémoires Jeux, WIlliams pour le sons, mémoires Sons Sys6 et mémoires sons sys7 pour directement trouver le kit à votre disposition, vous n'avez rien à faire que de souder après tel que suit dans cet article (car vu le prix et que tout est prêt à l'emploi, vous privez pas de cette simplicité)

La vue sur mon prototype fait en 2000


Wd_FF02.jpg

Le montage à proprement parlé:

Rien de bien compliqué

Il faut suivre ce p'ti plan que j'avais fait en 2002 sur une planche en bois qui est devenue mon banc de test pour ce type de carte sons ;) :lol:

Wd_FF03.jpg

En fait quant vous recevrez le montage ou vous le feriez vous vous même, il faudra faire ceci comme câblage et modifications

  1. Coupez le pont proche du 4049 et mettez le fil issus de la broche 23 de la nouvelle mémoire au point dessiné 9
  2. Tirez un fil allant du double rivet (en face du point 9) à la broche qui jouxte un pont et le PIA 6821
  3. La broche 27 de la nouvelle mémoire vers la broche 13 du 7442
  4. La broche 26 de la nouvelle mémoire vers la broche 14 du 7442
  5. La broche 2 de la nouvelle mémoire vers la broche 15 du 7442
  6. La broche 22 de la nouvelle mémoire vers la broche 11 du 7400

N'oubliez pas de souder la broche 28 au +5V qui sera juste en dessous de cette broche (bien pensé n'est ce pas ;) ) Il faudra supprimer dans certains cas, suivant sa taille, le condensateur de découplage qui est inutile vu le nombre de boitier réduit.

Voyez les images ci dessous qui vous guideront
Wd_FF04.jpg
Wd_FF05.jpg
Wd_FF06.jpg
Wd_FF07.jpg

Hey bien c'est pas compliqué tout cela ?
Non n'est ce pas, si le kit est fait cela va super vite

Si vous n'avez pas les capacités ou que vous voulez que ce soit fait proprement et vérifié, confiez cela à Restorpinball qui saura vous effectuer ce travail ;)

Conclusion:

Si vous avez bien travaillé vous arriverez à cela

Wd_FF08.jpg

Avec le petit interrupteur vous pourrez changer de type de voix, suivant ce qui sera écrit sur l'étiquette de la mémoire

Ce montage convient aussi pour toutes les cartes sons avec voix, n'ayant pas deux types de voix, par exemple Gorgar.
Le montage sur un sys9 est faisable aussi, mais sur les sys9 la carte voix est différente et modifiée. Celle ci à des emplacements prévus pour des 2732 ce qui permet encore simplement de dépanner celle ci. Mais sachez que j'ai déjà fait le montage pour s'en abstenir aussi ;). Cela reste du même principe énoncé qu'ici

Alors n'hésitez pas à changer vos effets sonores et voix sur votre jeu préféré.

Sur ce bon flippp, moi je file écouter un Black Out en Français car ma mission est accomplie ;)

© David
© FF et RP
Origine du montage 11-2000
Mise à l'écrit 10-03-09
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut Bas