Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Cartes POP Gottlieb (bone busters...)

  • Auteur de la discussion fLaShZ
  • Date de début
F

fLaShZ

Non Membre
Hello !

J'ai un dernier probleme sur le Bone Busters que je viens de ramener, avec l'ejecteur de la capture inferieure.
Je precise que je n'ai pas le manuel... :/
Quand j'ai recupere le flip, il restait actionne. J'ai donc voulu resoudre ce probleme. J'ai sorti la carte driver, pour tester les transistors voir s'il y en avait un HS, puis je me suis dit, je vais quand meme rallumer le flip sans driver pour voir s'il s'actionne.
La j'ai decouvert qu'il s'actionnait toujours, j'en ai donc deduit que le probleme ne venait pas de la driver, et en levant le plateau, j'ai constaté qu'il y avait deux cartes pop alors qu'il n'y a qu'un bumper...
J'essaye de debrancher... bingo, l'ejecteur ne s'actionne plus.
En attendant, j'ai joue en desactivant le bumper pour brancher l'ejecteur a la place, sur la carte pop. Le jeu fonctionne tres bien (sans bumper biensur).

Aujourd'hui, je demonte la carte, et je vois que le transistor est HS.
(au passage, je me rends compte que les deux cartes pop sont legerement differentes... pourquoi ??)
J'ai voulu me depanner chez l'épicier du coin (pas celui du canard) comme je fais d'habitude, et me vend un transistor apparemment equivalent : 2N3772 (2N6057 a l'origine...)

Une fois monté, l'ejecteur ne donne aucun signe de vie... :(
Est-ce le bon equivalent ? Si oui, se monte-t-il de la meme facon ? :|
Ou alors un CI hs derriere...?

Voici quelques photos, d'abord la carte pop qui gere le fameux ejecteur, avec le transistor HS a cote :
eject.jpg


La carte qui gere le bumper :
pop.jpg


Merci d'avance ;)
 
On notera les differences :
- pas de diode
- valeur des resistances differente
 
David avait justement indiqué dans u npost récent la modif à faire pour patcher les cartes pop. Je crois que celle sans la didoe est la bonne.
Il ya même un article à ce propos http://www.flipperfrance.com/ARTICLES/Cartes_Pop_Bumpers.htm
 
Il ne parle pas de la meme diode...
Ici on a bien une carte differente :p
 
Oui, l'une à une diode, l'autre non (remplacée par un strap).
 
Bon, j'ai ma reponse, j'ai mis un 3772 sur la carte du bumper, il fonctionne tres bien... surement Z1 HS :(
 
Bon bah je pige pas.
Les deux CI etaient morts. Le transistor aussi.
Tous les condos sont bons, et les resistances.... aussi ? il me faudrait la doc du bone...

Et je n'ai toujours rien :(
 
Grrr j'y crois pas....
En fait c'est le transistor tout neuf qui avait deja pete :(
Et hop 3€ dans la nature :mad:

C'est bizarre, en le testant il indique toujours des valeurs coherantes...


Donc pour resumer, sur ma carte, a l'origine, la bobine controlee collait.
Et ce fut :
- transistor 2N6057 HS
- CI 74121 HS
- CI 7416 HS...

La totale quoi :lol:

Par contre, quelqu'un saurait m'expliquer la raison des differences entre ces deux cartes ???
 
La carte est bonne
La raison, elle à été reproduite par la suite en ayant Gottlieb pris soin de corriger l'erreur

Le strap avant est un fil en fait et une piste sous le circuit imprimmé est un fil en fait aussi

Soit la carte que tu as est une des dernières générations, 100 % bonne sans doute la meilleure version ;)

Pour ton transistor, RP avait les bonne pièces de crêmerie ;)

Cela arrive ta panne si le connecteur était mal soudé ou la soudure avec les années à lacher soit du coup la masse n'est plus là et bingo les retours de masses se font dans les composants
 
Et tout ça à base de Pop Pop Pop Pop :lol:
 
Joe Canardo est dans la place !!!! :lol:


David a dit:
Cela arrive ta panne si le connecteur était mal soudé ou la soudure avec les années à lacher soit du coup la masse n'est plus là et bingo les retours de masses se font dans les composants
Bah pour le connecteur justement il etait vraiment en parfait etat, j'ai tout de meme reetamme par acquis de conscience.
Pour les masses par contre, j'ai bien prevu de revoir toutes les masses transfo....

Pour le transistor, j'ai vu apres coup que tu avais bien cette reference, je n'ai tjrs pas prepare ma commande mais je pense y ajouter quelques composants electroniques... ;)
Mais j'ai cette grande chance d'avoir du depannage a 5 minutes de chez moi Kontent
 
Clair les magasins d'électronique se font rares et de plus qui plus est, sont de moins en moins achalandé

Perso je travaille avec le plus gros fournisseur de composant de France qui alimente de nombreux revendeurs et aussi des noms connus. Soit il y aura du composant sur RP
 
Retour
Haut Bas