Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Article Gottlieb Cartes Auxiliaires Gottlieb et ses dérivés

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Maitre Des Lieux

Administratator
Membre du personnel
Big Boos
Carte Driver Auxiliaire Gottlieb et les dérivés possible

Wd_FF01.JPG

1) Son usage

Cette dernière permet de part une commande négative ( mise à zéro ) de commander une bobine ou alors des lampes Flash en parallèle, de forte puissance.

Ce module a ses défauts, nous allons les corriger et je vais vous guider vers une fiabilité quasis totale.

Quant je parle aussi de dérivés, cela peut être par exemple une carte pour les bobines, pour les lampes flashs et autres application.
La seule chose qui changera sur la carte ce sera, des résistances différentes, des ponts possibles.

Mais le principe sera le même.

2) Les fixations des transistors

Une fois n’est pas coutume, comme pour la driver sys1 ou 80 les contact entre les transistors sont établis par une vis...

Wd_FF02.JPG
Mais si cette dernière est oxydée ou alors légèrement dévissée il y a un risque de surchauffe, non comme j’ai déjà pu le lire par des oscillations , mais simplement par un changement de mode de travail du transistor , qui ici , se doit de travailler en Bloqué et Saturé, et non en régime linéaire.

Le régime linéaire arrive si les contacts sont mauvais ou masses défectueuses, alors là le transistor dissipe une NRJ phénoménale et crame ou s’il résiste ( car les transistor là peuvent passer plus de 15 Ampères ) brûlent la carte

Voilà pourquoi vous les verrez souvent bien brunies ou noircies

Wd_FF03.JPG

Mais ce n’est pas pour autant qu’il faille jeter la carte ou la remplacer, Oh que ,non !!!
Il est facile d’y remédier, allons voyons cela dans les détails

3) Les remèdes

Alors en premier lieu , comme je fait toujours depuis très longtemps, hop les vis dans un petit pot de confiture, avec du vinaigre d’alcool et un peu de produit de vaisselle ( voir un article ou j’en parle, mais pour des écrous rapides de plateaux, le résultat est le même )

Vous avez déjà gagner quelques Ohms au niveau de la résistance de passage entre le transistor et le circuit imprimé, le mieux si vous voulez dépenser serait de mettre des vis neuves avec des rondelles freins éventails et des rondelles plates, mais pas obligatoire.

N’oubliez pas aussi de nettoyer la surface de la semelle du transistor, comme ce qui suit, afin d’avoir un bon contact électrique

Wd_FF04.JPG

Une fois ce fait pensez à préparer le circuit imprimé comme tel

Wd_FF05.JPG
Wd_FF06.JPG

Pourquoi, hé bien cela permet d’avoir deux points de contacts en ayant juste souder ce petit bout de fil entre les deux pastilles de circuit imprimé qui fixe le contact.

Une fois ce fait serrez les vis et remontez les transistors testés au préalable ( voir un autre article à ce propos )

Serrez très fermement les vis au point de déraper avec le tournevis

Testez par la suite la continuité, mais là je dirais la résistivité, car il la faut proche de 0.5 Ohms au pire 1 Ohms ( pensez à vérifier avant la résistance de vos fils de multimètre, car elle s’additionne, dans ce cas veuillez au bon zéro de votre multimètre au départ )

Wd_FF07.JPG
Grâce à mon montage on arrive à 0.3 Ohms, ce qui fait une dissipation minime lors des fort courant, car il y a trois transistors sur cette carte.

Si vous n’y arrivez pas peut être qu’un mauvais contact est encore là

Alors faites ceci

Wd_FF08.JPG
Wd_FF09.JPG
Wd_FF10.JPG

Voyez à gauche et au centre les cosses montées sur la pastille de circuit imprimé, un bout de plaque découpée par un simple forêt de 1 mm ( trois trous et on incline le forêt ), la partie restante de la cosse spéciale transistor TO3 passe sous le transistor et sur le circuit imprimé. A droite la carte non modifiée.

Pensez aussi à refaire les soudures du connecteur, souvent ( quasiment tout le temps ) broche 1 ! La masse justement !!!!! Alors attention c’est primordial ici, changez la cosse du connecteur au besoin, et soudez une bonne quantité d’étain à ce niveau

Wd_FF11.JPG

Au pire une solution consiste comme j’ai montré sur la driver sys1 et sys80, de tirer un fil de masse

Regardez sur la photo, là ou j’ai écris masse à même le circuit soudez un fil venant du bloc transfo, en y mettant une cosses bien sur ! Pour le démontage futur , quoi que j’en doute, mais les fausses manip arrivent.

Wd_FF12.JPG

4) Conclusion


Vous voilà parés pour tous les sys80B, plus de pannes possible à ce niveau maintenant.
Allez corrigez moi cela, cette économie de bouts de chandelles du constructeur.

Au besoin mes services sont à votre disposition sur www.Restorpinball.com

Bon flippp

© David
© FF et Rp
Origine 05-05-2005
Révision II 02-02-09
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut Bas