Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Article Bally Carte redressement Bally, génération I

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Maitre Des Lieux

Administratator
Membre du personnel
Big Boos
L'ensemble de redressement Bally


ALIBALPREG10.JPG


1) Prologue:


Le but de cet article et de vous permettre de remonter un bloc redressement au transformateur, si par exemple il revient de mes services de dépannage ou alors si simplement les fils étaient fondus.
Car il n'est pas facile de s'y retrouver dans les schémas et ou alors les couleurs de fils. Voici aussi les références que l'ont peut trouver sur les manuels et ou cartes elles mêmes

Sa référence au complet et le module de redressement : AS-2877-1
La référence du transformateur : E-00122-0125 ou E-00122-0125c
La référence de la carte de redressement : AS-2518-18


2) Son schéma :

Pour information cette image que j'ai scannée est en très gros format. Je vous conseille vivement de l'ouvrir dans une autre fenêtre si vous n'avez pas un très grand moniteur.

ALIBALPREG01.JPG

Comme vous allez le constater, et par regrets, Bally n'a pas référencé les couleurs de fils. Fruit de mes dépannages je peux confirmer que toutes ont eu les même couleurs de fils. Dommage de ne l'avoir référencé. Soit les photos suivantes et les explicatifs suivants, vous permettrons de palier à ce manquement.

Avant tout, et de continuer, lisez ce écrit ci dessous, et veillez à bien le respecter. On nait pas tous bricoleurs ou professionnels, soit c'est un avertissement à suivre à la lettre.

Attention, ne vous trompez pas, car les dégâts peuvent être irréversibles sur les cartes et ou le transformateur même. Vérifiez à plusieurs fois avant tout, et si vous n'êtes pas sur, confiez moi ce travail. Testez l'ensemble à VIDE, sans brancher AUCUNE cartes. De plus qui plus est, les tensions ici sont hautes et dangereuses, soit vous risquez d'être électrocuté, si vous n'avez pris toutes précautions avant ce travail. Travaillez sur une surface en bois ou plastique, pas de métal, pas d'alliances, chainettes etc .... et ayez un différentiel et une bonne terre électrique.

Notez aussi en anglais les conseils sur ce schéma:

Important : Toutes les tensions ont été relevées en charge, avec toutes les cartes connectées dans le jeu

Soit lors de vos mesures, certaines tensions peuvent être différentes de la réalité, avec un pourcentage allant de 10 à 20 % d'écart en valeur supérieure. Inférieure signifierait un soucis sérieux.

Commencez déjà par vérifier le positionnement du choix des enroulements du transformateur (110 V, 220 V, 240 V ). Si vous avez du 230 V je vous conseille le pontage en 240 V. Si vous avez moins de 230 V et que la tension chute des fois en hiver, je vous conseille le 220 V. Sachez qu'à ce jour normalement EDF est passé partout en France sur une tension de ligne de 230 V, avec une variation possible de +-10 %. Seule la fréquence de 50.00 Hz est garantie.

Vérifiez déjà votre tension secteur, sur la prise murale, avec un multimètre en position haute, en alternatif. (prudence au passage, danger d'électrocution)

Le tableau des positions des fils pour votre cas énoncé ci dessus:

ALIBALPREG03.JPG


3) Voyons la partie accouplement, carte au transformateur :


Tel que je vous l'ai annoncé au début il n'y a pas de couleur de fils... Soit des images et des explicatifs vont vous y aider.

Voici en gros plans les points d'arrivées sur le schéma:

ALIBALPREG02.JPG

Sur le transformateur les cosses sont repérées par des numéros, facile là par contre d'interpréter. Mais sur la carte redressement, où sont ils ???
Pinez, cachés, absents, sérigraphie abîmée .... Comment faire ?

Voici une photo avec ce dont il vous faut ;) OUF, sauvés ;)

ALIBALPREG07.JPG

Si vous refaites cette partie, veuillez remplacer les fils par une section de 0.75 mm² pour certains et plus gros 1.5 mm² pour les fils allant au points E7-E8 (doublés déjà) et aussi E9-E10 (qui eux ne sont pas doublés). On dit toujours 5 Amp par mm² soit cela est passable, comme le fil est court, cela ira bien. Plus gros serait impossible à souder hélas, vu les trous de la carte. Ne percez pas plus gros, car il y a un rivet de métallisation dans ces trous, qui font les jonctions entre les deux faces du circuit imprimé.
Dénudez bien le fil, faites passer les brins des deux cotés de la cartes, et soudez des deux cotés. Super important cela, sinon des risques de gros soucis de sur-chauffe et même que les fils pourraient fondre.

Quelques photos de la carte d'origine, câblée tel quel. Visible au passage les fils qui ont fondus, et se sont soudés même entre eux. Soit à refaire sans faute.

ALIBALPREG04.JPG
ALIBALPREG05.JPG
ALIBALPREG06.JPG

Bien faire, ce serait de faire ainsi
Propre, net avec de belles sections de fils

ALIBALPREG08.JPG
ALIBALPREG09.JPG

Inspirez vous des photos pour câbler de la plus belle manière qu'il soit. Car bien propre, c'est bien s'y retrouver et surtout éviter des soucis futurs.


4) Conclusion :

Voilà le final, tout beau tout propre. Vérifiez les tensions avant tout remontage, au niveau des connecteurs, et des points de test (il y a un article ou j'en parle déjà )

ALIBALPREG10.JPG

Espérant que cela vous aide et facilite le travail de remontage de ce bloc de redressement, transformation.
N'oubliez pas de lire l'autre article sur les alimentations Bally car il faut modifier tant qu'à faire les ponts à diodes et refaire la connectique, très souvent. Lisez tous mes articles ;) ils vous seront bien utiles aussi


Bon bricolage et bon flippp.


© David
© FF et RP
Origine le 21-04-2011
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut Bas