Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

carte CPU système 11a

jujudu11

Membres
Membre FF
bonsoir a tous , je viens vers vous pour me donner un petit coup de main car je galère avec un flipper millionnaire système 11a , je n'ai jamais réparer de williams électronique seulement des mécas en williams .
je vous explique mon problème , bien sur j'ai acheté ce flipper en panne ne sachant pas comment . flipper allumé il n'y avait que la led du 5v qui s'éclairée , j'ai dont sortie la cpu fait un gros nettoyage au vinaigre et eau car il y avait un peut d'oxydation mais aucune pistes d'abimées , un peu de vert de gris .
j'ai remplacer tout le circuit du 5v , celui du reset aussi et les condos qui vont avec , je me suis aidé du document de si tu as la bible Marre Vinne, aide toi et le ciel t'aidera alors sur la réparation des cpu système 11 .
j'ai remplacer les 6 pia , les 6802 , les 2 74ls244 et bien sur les éproms U26 , U27 et aussi la ram U25 .
Actuellement avec alim de PC la led du 5v s'allume uniquement , j'ai donc pris les tensions sur TP2 je trouve 3,5 v , et au petit condo 11,8 v , apparemment il manque au moins 1 v voir plus .
j'ai controlé les tensions sur les pia et bien sur je trouve 3,5 v aussi .
je me suis dis je vais mettre la carte dans le flip avec uniquement 1j17 , bizarre rien de plus se passe au niveau des leds , dont j'ai pris les tensions toujours sur la CPU et là je trouve 4,95 v sur TP2 et aussi sur les pia et par contre je trouve 10,2 v sur le petit condo .
sur U15 , pin 40 0,2 v . j'ai débranché 1J17 pour prendre les tensions a vide 4,9 v et 11,9 v , je pense que le 12v est faible qui pourrait venir du transistor de l'alim mais je préfèrerai avoir votre avis .
que pensez vous ce problème car ces cartes paraissent pas simple a dépanner ?
En vous remercient d'avance si vous pouvez m'apporté un peu d'aide .

Là c'est trop chaud pour aider
Déjà il te faudrait vérifier si tu n'as pas fait de boulette sur les pistes, coupures, rivets
Après il te faut aussi du +12V pour le Reset
Sinon cela ne marchera pas

merci david de m'avoir répondu rapidement , justement c'est la que ça cloche pas de 12 v une fois 1j17 de branché , il faudrait que je sache le voltage a vide sur 1j17 pour comparer avec les tensions que j'ai . avec 10,2 v je pense que ça ne peut démarrer , si j'avais un autre flipper de ce genre je pourrais comparé .
je vais quand même re contrôlé les pistes , j'ai bien fait attention lorsque j'ai monter les ci sur support tulipe mais elles sont tellement fines que on ne c'est jamais

Normalement oui même avec 10.2V cela doit marcher

bonjour , j'ai trouvé une résistance morte que j'ai remplacer il y a maintenant 4,9 v sur U15 , pin 40 mais rien de plus ne se passe , la led du 5 v allumée uniquement

bonsoir , j'ai oublier de vous dire aussi , a l'allumage la led du blanking scintille et lorsque on coupe aussi l'alimentation .

Trop dur je te disais
Oublie l'aide via le net
OU tu vérifies tout ce que tu as fait ou alors cela va finir chez RP

ok je vais contrôlé toutes les soudures et pistes car là j'ai déjà remplacer pas mal de composants , il y a quelques soudures sèches mais vers le bas de la carte vers toutes la série de transistors qui normalement ne doit pas gêné au démarrage de la cpu .

Non clairement ça cela ne doit pas gêner
La cpu peu booter même avec 1 PIA
Suffit après de voir la del afficher l'erreur
Si là déjà cela ne va pas, voir juste avec proc, eprom et ram

bonjour , je viens de me remettre sur cette carte , que veut tu dire uniquement proc , eprom et ram ? le problème est que la led diagnostic ne clignote pas et ainsi celle du blanking qui ne s'allume pas , uniquement celle du 5v , seulement un scintillement a l'allumage et l'instinction du flipper pour celle du blanking . les tensions du 5v sont bonnes sur pia , eprom , ram et U15 pin 40
Je trouve 10,4v sur C27 mais tu me dis que cela n'empêche pas la carte de bootée , j'ai refait le circuit de reset et pareil , je ne comprend plus rien sur cette carte !!

Pas coutume mais là je ne peux vraiment pas aider avec tout ce que tu as fait je ne vois pas du tout ce qui merde on dira
Montre voir l'état de ta carte recto verso
Si je peux encore via RP la sauver celle là
Car là aider plus m'est impossible

merci david , je poste quelques photos

Fichiers joints

• IMGP0346.JPG
    IMGP0346.JPG
    120.3 KB · Affichages: 77
  • IMGP0345.JPG
    IMGP0345.JPG
    124.2 KB · Affichages: 76
  • IMGP0344.JPG
    IMGP0344.JPG
    131.8 KB · Affichages: 70
  • IMGP0343.JPG
    IMGP0343.JPG
    129.4 KB · Affichages: 71
  • IMGP0342.JPG
    IMGP0342.JPG
    137.1 KB · Affichages: 71
  • IMGP0341.JPG
    IMGP0341.JPG
    126.1 KB · Affichages: 61
  • IMGP0346.JPG
    IMGP0346.JPG
    120.3 KB · Affichages: 65
  • IMGP0345.JPG
    IMGP0345.JPG
    124.2 KB · Affichages: 65
  • IMGP0344.JPG
    IMGP0344.JPG
    131.8 KB · Affichages: 68
  • IMGP0343.JPG
    IMGP0343.JPG
    129.4 KB · Affichages: 76
  • IMGP0342.JPG
    IMGP0342.JPG
    137.1 KB · Affichages: 69
  • IMGP0341.JPG
    IMGP0341.JPG
    126.1 KB · Affichages: 66
bonjour a tous , je sais pas si les photos sont nettes , dis moi si j'en fait d'autre .
par contre je viens de mesurer la tension a l'entré du quarth sur le jumper B a coté du quarth et je trouve 4,95v et par contre sur W1 je trouve 2,1 v est ce normal ?? je ne sais pas a combien doit ètre la tension a ce niveau . je n'ai pas de quarth pour remplacer

J'ai vu un pont sur les Dx (datas D0-D....) tu n'aurais pas un autre du genre coupé ?

Sinon tes PIA tu es sûr que eux sont bons ? Car certains vendent des merdes (chinoiseries) et sont tous HS

bonjour , qu'appelles tu un pont sur les Dx ?? j'ai contrôlé toutes les 6 pia 6821 sur une CPU Bally et elles sont toutes bonnes , par contre je n'ai pas contrôlé U9 qui ne doit pas gêné normalement au démarrage , c'est la seule qui n'ai pas monter sur support .
je viens de mesurer la tension a l'entré du quarth sur le jumper B a coté du quarth et je trouve 4,95v et sur W1 je trouve 2,1 v est ce normal ?? je ne sais pas a combien doit être la tension a ce niveau . est ce que cela peut être la cause ??

Dx = D0 D1 D2 D3 (X c'est comme en math c'est l'inconnue mais ici connue :p )

Retour
Haut Bas