Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Article Gottlieb Carte alimentation sons auxiliaire Gottlieb MA 188, MA 481

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Maitre Des Lieux

Administratator
Membre du personnel
Big Boos
Les alimentations auxiliaire, sons, Gottlieb, différentes versions ?



1) A quoi servent elles ?

Ces cartes auxiliaire d'alimentation servent à générer plusieurs tensions pour alimenter correctement les cartes sons MA 309 et les MA 483

Ces cartes sont celles que vous allez trouver dans un Black Hole version US, dans un Volcano version US, un Spirit, un Haunted House, un Royal Flush Deluxe etc ...

C'est la grosse carte en fait qui peut faire voix et sons pour certaine (Devil's Dare, Volcano, Black Hole, Striker ..) et sons uniquement pour certaines autres (Haunted House, Amazon Hunt, Royal Flush ...)


2) A quoi ressemblent les cartes sons ?

Les voicis les deux

La première la MA 309

Wd_FF03.jpg

La seconde la MA 483

Wd_FF04.jpg


3) Les différences :

Plus que de vous expliquer cela grossièrement le plus simple ce sera les images

Voici donc sur la deuxième photo la modification faite par Gottlieb pour remplacer le LM379 S (dispo sur RP pour info)

Wd_FF05.jpg
Wd_FF06.jpg

C'est un petit montage sur support
Une application typique du plan de montage du TDA 2002

Ce montage aussi ne tolère pas plus de 18 Volts sous peine de blocage ou destruction du TDA 2002

Soit il fallait modifier les cartes auxiliaire.

Sur la carte sons MA 483, soit sa nouvelle référence (origine donc MA 309) il a été effectué quelques modifications aussi

Sur l'originale pour la passer en MA 483, ont été supprimés les composants suivants :


  1. C37
  2. R18 et R21
  3. R22
  4. LM 379 S



4) Modification des cartes auxiliaires:

Wd_FF01.jpg
Wd_FF02.jpg

Soit ici on a modifié les tensions de régulation

Sur la carte MA 188 vous aviez les tensions suivantes :


  1. - 12 V
  2. + 12 V
  3. + 30 V


Sur la carte modifiée MA 481 vous devez avoir les tensions suivantes :


  1. - 12 V
  2. + 12 V
  3. + 18 V


Pour y arriver il suffit de dessouder R1 et CR1 ( soit la résistance de 430 Ohms et la diode à effet Zéner de 30 V).
De remplacer ces deux dernières par une résistance de 1.5 K en 1/2 W et une diode à effet Zéner de 18 V en 1.3 W

Et ce sera tout, rien de plus à faire

Sur les photos vous voyez que ma carte je l'ai modifiée en plus
J'ai rajouté les condensateurs C1, C4 et la diode CR8.
Il ne sont pas indispensables, MAIS, je les recommande afin de supprimer les "bruits" électroniques des régulateurs (condensateurs) et la diode pour éviter les courants retours inverses.

Cela palie aussi dans certains cas (voir mon article sur le remplacement du LM 379 S) à des mises en sur oscillation de l'amplificateur.

Tous les composants sont disponibles sur Restorpinball, si besoin est.


5) Conclusion :

Soit maintenant vous savez qu'il y a deux cartes et qu'il ne faut pas les mélanger.
Si vous ne les reconnaissez pas de suite, alors avant la mise sous tension du jeu, démontez la connectique de la carte sons. Mettez que l'alimentation auxiliaire et faites alors les relevés de tension

Regardez aussi quel type de carte vous avez.

Sur ce bon flippp

© David
© FF et Rp
Le 11-02-09
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut Bas