Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Carte alimentation Road Kings "systeme11"

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion freddebdx
  • Date de début Date de début
F

freddebdx

Non Membre
Bonsoir,
Actuellement j'essaie de faire revivre un Road Kings, ayant passé beaucoup de temps à vous lire, j'ai retenu qu'il fallait faire quelques vérifications d'usage avant de démarrer un flip qui n'avait pas tourné depuis longtemps.
Mes premiers constats montrent que la carte d'alimentation me donne deux tensions hors spécification.
+5v-->4.98v ok
-100v-->-102.7v ok
+100v-->+130.2v ko
-12v-->-14.7v ko
+12v-->+12.7v ok
Vous remarquerez que j'ai deux tensions à revoir, le +100v culmine à plus de 130v, les afficheurs fonctionnent sauf quelques scintillements au niveau des virgules et le segment K de l'afficheur N°2. J'ai vérifié les résistances 39 kohm, elles sont bonnes, j'ai les deux résistances R3 et R6 de 330 kohm qui sont hors spec, respectivement 250 et 150 Kohm mais paradoxalement le -100v est bon, il devrait être mauvais également à cause de R3?
Concernant le -12v, je n'ai aucune idée des vérifications à effectuer!
Pour info, vu l'usure du plateau, le flip à comme on dit quelques heures de vol, que me conseillez-vous dans un premier temps concernant la carte alim?
Je joins également une photo de deux des cartes de puissance des lampe flash, il manque les composants apparemment deux paires de résistances, quels conseils me donnez-vous pour les remettre en état?
Merci d'avance
IMG-0239.jpg

IMG-0240.jpg

Résistances de puissance en 10 W
Classique toujours HS due aux vibrations
Tu en as sur RP en vente pour refaire cela ;)

Pour ton soucis de -12 V tu n'en as pas de souci, c'est normal

Ton + 100 V là il faut intervenir sur la régulation
Sans doute le transistor de sortie HS

Bonjour David,
Merci pour la réponse, est-ce que j'ai un risque à essayer de faire fonctionner le flip avec le +100v (130) actuel ou dois-je impérativement changer ce fameux transistor dont j'ai du mal à voir la référence, d'après le schéma cela semble être un SDS?
Concernant les résistances, je viens de les voir en effet sur RP, tu conseilles les "vitrifiés", je vais m'orienter vers ce choix.

Voilà c'est fait, commande en cours de chez RP pour redonner vie au RK, je vais changer les deux SDS par des MJE, j'espère que cela va me redonner des bonnes valeurs au niveau de la HT.
Je vous tiens au courant, j'ai résolu quelques soucis aujourd'hui, je bloque sur deux problèmes en cette fin d'après-midi, le switch de porte qui ne m'est d'aucune utilité malgré un test à l'ohmetre et les lampes des cibles R-O-A-D et K-I-N-G-S qui font n'importe quoi, elles devraient clignoter au début du jeu et se figer à chaque contact sur les cibles mais ce n'est pas le cas, elles fonctionnent toutes normalement en mode test, si vous avez une idée, je suis preneur.
Bonne soirée

OUi j'ai constaté ta commande

Attention aux papattes des MJE, ce n'est pas la même chose que les composants d'origine
Il faut adapter ;) surtout n'oublie pas cela

Très important de valider les tensions avant quoi que ce soit !!!

Pour les lampes, j'ai pas d'idée
Les contacts des cibles sont bien lus ?
Cela émet un son quant tu les touches ?
N'y avait il pas un réglage de niveau pour celles là (franchement je dis cela le mien est dans un coin pas du tout restauré encore ....Donc que de tête là)

Commande reçu ce jour, je vous tiens au courant de l'avancée de la remise en état...
Je ne trouve pour l'instant rien concernant le fonctionnement des lampes sur la documentation technique, j'en appelle donc aux possesseurs du RK pour m'aiguiller.

Bonjour à tous,
Ci-joint quelques nouvelles sur la remise en route du RK. Concernant le bloc alimentation, c'est Ok, toutes les tensions sont bonnes, j'ai un peu galéré pour croiser les pattes du transistor (voir photo)
Au niveau des lampes flashs, il y a du mieux suite à la remise en état des platines munies des résistances de puissances, j'ai encore quelques faux contacts provoqués par de l'oxydation au niveau des culots.
Par contre mon problème de cibles qui s’illuminent de manière anarchique, je sèche complet...si quelqu'un a des idées, je suis preneur
Bonne soirée

Bien refait la haute tension
Proprement !

Quelles cibles
Étaye stp

Bonsoir David,
Comme expliqué plus haut dans le message, les lampes en face de chaque cible (ROAD à gauche et KINGS à droite) doivent clignoter au début d'une partie et se figent à chaque action sur les cibles ou lors du passage sur la rampe centrale afin d'allumer les "locks", hors dans mon cas, au démarrage de la partie, seules le "R" de road et le "S" de kings clignotent, j'ai fait un test, toutes les lampes sont fonctionnelles, je n'ai rien vu d'anormal dans le set-up, je ne sais pas si je suis clair dans mes explications afin d'aiguiller tes recherches, j'essaierai de te fournir toutes les infos dont tu as besoin.
IMG-0251.jpg
IMG-0250.jpg

AH cette fameuse anomalie

Pour le moment je ne sais pas comment t'aider

Si ce n'est que de vérifier aussi en tests contacts si les cibles sont lues aussi

Je pense avoir mis le doigt sur quelques chose (voir photo), en effet j'ai découvert un fil (blanc/vert) qui a été rajouté pour pouvoir commander les lampes et comme ce dernier était pris sur une autre colonne de la matrice, je pense que c'est pour cela que les lampes font n'importe quoi, une fois ce dernier sorti, une partie des lampes se sont arrêtées de fonctionner, j'ai alors repris les plans et recherché le transistor de commande, je n'avais rien vu la première fois mais en y regardant de plus près, Q64 semble en piteux état.
Je vais donc devoir le changer ainsi que Q63 par précaution, par contre je n'ai aucune idée de ce qui a provoqué le claquage sachant que j'ai acheté le flip tel quel et que cela doit faire surement longtemps que ce montage de "gougnafié" a été réalisé.

IMG-0252.jpg
IMG-0254.jpg

OUi clair ton transistor est fondu !

Il y a eu de l'acide sur ta carte aussi cela se voit bien

Je te conseille de bien tous les vérifier

Par contre enlève vite ce fil
Il fait court circuit
Oui la modif à du être faite par un bricoleur car c'est un fil en coton, genre électromécanique ..Et là il fait un gros court circuit placé tel quel !!!!!

Voilà la raison de ton souci
Je comprend alors pourquoi je ne trouvais aucune logique à ton souci

C'était bien çà, changement des deux transistors et les lampes fonctionnent bien.
A ce jour à part quelques supports de lampes oxydés à reprendre (stockage dans une zone humide à mon avis), le flip est fonctionnel, j'en profite un peu avant de me lancer dans la remise en état du plateau, je pars dans l'inconnu à ce niveau là, je ferai probablement appel à vos connaissances....

Bonsoir,
Si tu travailles aussi bien que sur l'éléctronique, ton Flip sera bientôt comme neuf, encore plus beau que le junk yard.
Bon courage.

Retour
Haut Bas