Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Article Williams Carte afficheur A-14039 Williams, Bally, WPC

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Maitre Des Lieux

Administratator
Membre du personnel
Big Boos
La carte afficheur DOT WMS A – 14039 , WPC, Williams


Wd_FF01.JPG


1) A quoi sert elle ?


Cette carte sert en fait à convertir un signal numérique sous forme de bus de données ou d’adresse en une signal numérique, série convertir pour l’image
Voilà ce que fait en fait cette carte
Elle est facilement dépannable
Mais il en existe combien….

2) Combien de version ?

Je pensais comme vous qu’une seule
Hey bien NON

Wd_FF01.JPG
Wd_FF02.JPG
Wd_FF03.JPG
Wd_FF04.JPG


On sait facilement les reconnaître au niveau de U12, une il est absent l’autre est présent
Oui il y eu des pré-série sûrement ou des séries modifiées, là j’opterais pour une série modifiée
Mais il y a une ENORME FAUTE

L’alim au lieu de donner – 112 V en donne – 124 ….ce qui n’est pas bon du tout, je vais vous expliquer

Soit j’avais cette carte à dépanner et le client se plaignais de nombreux changement de dalle…..
Je me suis dis de suite SURVOLTEE, comme il est courant ( mais stupide ) de voir ceci , pêtre fait .

Non pas le cas
Alors je sortis les schémas et réfléchissant à cela , je la pose sur le banc de test et mesure les tensions …..
AIEEEEEEEE

-68 Volts , - 125 V et ce avec dérive thermique ….., nous arrivons à 194 V, je vous rappèle la tension limite de dalle est 200 V ….

A certains moment elle passait à + de 200 Volts en fait
M’étonne pas que le client avait des dalles grillés en moins de 1 an ….

3) Erreur de la part de WMS …. ???

Je regarde une fois de plus les schémas et là , déclic
Il a été corrigé à la main ….Deux diodes zéner de 56 V, ce qui fait 112 Volts, mais mais j’ai 125 ….et sur le schéma c’est écris 125 V en sortie ….
Oh làlààààààà
Wd_FF05.JPG

J’ai compris on voit aussi la ref de la diode zéner changée à la main de 4749 elle passe à 4748…..soit de 62 V elle passe à 56 V….
Tout est clair, cela était prévu pour des 62V , soit une tension de 124 Volts
Et cela n’a pas loupé , la carte en était équipée

DANGER ALORS AVEC CE MONTAGE LA

Soit il fallait trouver remède
Bien sur vous pouvez mettre des nouvelles diodes de 56 V mais deux c’est idiot …..Mettons en qu’une seule …et je vous conseille vivement de mettre une 110V ce qui sauvera toutes vos dalles

Wd_FF06.JPG
Wd_FF07.JPG

Ne vous en faites pas elle chauffera que peu celle ci
Je vous la propose d’ailleurs sur RP

Au passage je vous conseille vivement de changer les 2N5401 et aussi le MJE15031 et la résistance de 4.7 K , 5 Watts car cela chauffe beaucoup par là et les composants là vieillissent mal.

4) Vérification du montage

Une fois le montage refait, mettez sous tension SANS LA DALLE DOT DE BRANCHER
Mesurez, positionnez les deux sondes comme décris ci dessous et mettez vous en VDC gamme 200 Volts ( sur RP deux bons multimètres vous attendent )

Wd_FF08.JPG

Vous devez lire une valeur de 112V à 118 V au pire ( tolérances et dérives thermiques de la diode zéner )

Wd_FF09.JPG


Voilà là c’est une très bonne valeur
Impeccable avec cela la dalle vivra beaucoup plus longtemps

5) Conclusion

Avec cette toutes petite modification votre dalle dot vivra peut être plus de 15 % de durée de vie en plus
Attention sur certaines dalles dot fatiguées il se peut que vous n’affichiez plus bien ( logique cela vous annonce sa faiblesse ), dans ce cas direction Rp , rubrique afficheur, dalle dot neuves

Sur ce , un p’tit Getaway ???

Bon flippp.


© David
© FF et Rp
03-10-06
Révision II 01-02-09
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut Bas