Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Caractéristiques des plongeurs W & DE

D

dataken

Non Membre
Salut et bonne année à tous,

J’ai besoin d’un renseignement/confirmation concernant les plongeurs Williams et Data East (pour des dot matrix).

La longueur pour la partie en métal du plongeur pour les williams fait 59 mm, est-elle différente pour les Data East (environ 61.5 mm ?)

Les formes des biellettes sont différentes en fonction des modèles, pourquoi ?
Est-ce que c’est fonctionnel ou seulement pour différencier les différents types de plongeurs ?

En résumé quel sont les spécificités (dimensionnelles, fonctionnelles…) des différents types de plongeurs ?

Je pose cette question car je trouve les deux types de plongeurs (59 et 61,5mm) montés parfois sur des Williams et parfois sur des Data East.
Et sauf erreur de ma part je n’ai pas trouvé d’article ou de post concernant ce sujet.

Merci pour vos éclaircissements. ;)

A+
 
Tu parles des plongeurs de batteurs? Oui les DE puis Stern avaient 2mm de plus je crois mais Stern sont passés à 2mm de moins il y a une paire d'année ( http://www.sternpinball.com/downloads/sb152.pdf ) , comme indiqué dans le bulletin ça change pas mal. J'ai mis des plongeurs Williams sur mes 2 Stern, nickel!!
 
Merci Crrispy pour la réponse et le lien. ;)

Il s'agit bien des plongeurs des flips.

Je suis surpris de ne rien trouver sur le sujet.
Une trentaine de flip sont passés chez moi et à chaque fois j'ai eu des plongeurs de différentes tailles (et pas seulement lié au matage du plongeur sur la butée).

Il m'est également souvent arrivé de rencontrer des platines (support buté, equerre...) avec des différences dimensionnelles qui ne facilitait pas le réglage angulaire des flips position haute et basse...

A+
 
Oui exact, les butées n'ont pas non plus toutes la même hauteur mais ça ça dépend de la fabrication, parfois sous la même référence théorique j'ai eu 2 hauteurs différentes d'environ 1 à 2 mm.. Par contre on ne peut pas monter des butées WMS sur flips Stern. data East jamais essayé.
 
Non pas possible dans tous les cas

Certaines butées Data East et Sega ont une énorme vis Hexa pour le serrage de la butée

Donc l'échange WMS Data est impossible là

Le première butée DE sont des Williams, on dira car Garry Stern est pour quelquechose chez Williams :lol:

Le biellettes d'origine DA sont ROUGES
Les plongeurs sont tous identiques, sauf, les plongeurs biellettes SEGA qui sont plus grandes, comme certains Stern Pinball
 
Merci pour vos réponses. sup.

David, donc ce que tu dit c'est que les plongeurs Williams et Data East (dot matrix) sont identiques et interchangeables ?

Les biellettes rouges pour les Data apporte quelque chose par rapport aux autres bielettes blanches ou grises que l'on trouve sur les plongeurs Williams (hormis la couleur ?).
 
OUi la flexion pour le ressort, l'épaisseur du plastique

Sont bien différentes.

Sinon j'ai pas dit que les Williams et Data East DOT sont identiques de par les plongeurs, mais j'ai dit que des jeux durant la conception des Williams (Garry Ster ingénieur pour Williams) et Data East débutant (Garry Stern aux commandes) sont fournis de pièces identiques.

Genre, Time Machine, Torpedo Alley etc .....

Mais de toutes façons, il faut avoir la bonne pièce, longueur. Sinon les batteurs seront en position haute trop haut ou trop bas

Rien de plus mécaniquement

L'effet dans certains cas, ne pas bloquer la bille correctement, ne pas bien viser et aussi avoir ou trop de puissance ou pas assez
 
Merci David pour ta réponse, je commence à y voir plus clair. ;)
 
Retour
Haut Bas