Bonjour,
Un ami possède un Kiss de Bally sur lequel il a récemment eu un problème : en plein jeu la bobine d'un bumper est restée collée et a fumé.
Il a arrêté le flipper, j'essaye de l'aider, mais je suis un peu sec sur ce que j'ai découvert.
J'ai voulu dans un premier temps vérifier le transistor Q10 qui gère la bobine en question et là, 1ere surprise, flipper éteint bien sur, en voulant enlever la carte Solénoid, j'ai ressenti des picotements, comme s'il y avait une fuite de courant, de même sur le fil provenant de la solénoid, j'ai vu qu'il y avait environ 30v avec le siderail. En enlevant la prise secteur, j'ai pu tester Q10 qui est ok.
J'ai mis une nouvelle bobine et relancé le flipper et fait un auto test des bobines et au bout de quelques cycles, la bobine reste collée.
Il y a visiblement deux problèmes, sont-ils liés, je ne sais pas.
1) Il y a une fuite : est-ce que cela peut venir du filtre qui est mort et qui fuite, si c'est cela, j'en commande un sur restore et l'affaire est faite. Qu'en pensez vous ?
2) Qu'est ce qui peut faire coller la bobine, sachant que les autres ne posent pas de problème et que l'on joue au flip en coupant le fil de commande de cette bobine. La carte solenoid peut-elle être en défaut ?
Merci d'avance pour vos idées.
Franck
Un ami possède un Kiss de Bally sur lequel il a récemment eu un problème : en plein jeu la bobine d'un bumper est restée collée et a fumé.
Il a arrêté le flipper, j'essaye de l'aider, mais je suis un peu sec sur ce que j'ai découvert.
J'ai voulu dans un premier temps vérifier le transistor Q10 qui gère la bobine en question et là, 1ere surprise, flipper éteint bien sur, en voulant enlever la carte Solénoid, j'ai ressenti des picotements, comme s'il y avait une fuite de courant, de même sur le fil provenant de la solénoid, j'ai vu qu'il y avait environ 30v avec le siderail. En enlevant la prise secteur, j'ai pu tester Q10 qui est ok.
J'ai mis une nouvelle bobine et relancé le flipper et fait un auto test des bobines et au bout de quelques cycles, la bobine reste collée.
Il y a visiblement deux problèmes, sont-ils liés, je ne sais pas.
1) Il y a une fuite : est-ce que cela peut venir du filtre qui est mort et qui fuite, si c'est cela, j'en commande un sur restore et l'affaire est faite. Qu'en pensez vous ?
2) Qu'est ce qui peut faire coller la bobine, sachant que les autres ne posent pas de problème et que l'on joue au flip en coupant le fil de commande de cette bobine. La carte solenoid peut-elle être en défaut ?
Merci d'avance pour vos idées.
Franck