Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question Bug démarrage ice fever ICE FEVER

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion DGraff
  • Date de début Date de début

DGraff

Membres
Membre FF
Bonjour et bonne année à tous picollo
J'ai un petit (j’espère) soucie sur mon ice fever une fois mis sous tension et parfois quelque seconde aprés il se met à buger, m’affiche n'importe quoi et va des fois jusqu’à incrémenter des score avec les sons et tous marto... puis plante.
Ma solution dans ces cas la, je l’éteint puis le rallume jusqu’à ce que tous soit OK iSgratt
Exemple de plantage en photo (rien à faire puisque rien ne marche #figer)
WP_20170103_002.jpg
Moi qui voulais envoyer ma carte driver à RP je vais devoir attendre encore un peut Pasur
D’ailleurs cela peut il être lier à mes autre petits problèmes ?
Flashback : j'ai des problèmes sur les Q39 Q53 et Q4 à minima...

Bonsoir AS tu contrôlé tes tensions a l'entrée de la CPU ????

Déjà quand cela arrive c'est la cpu qui se plante

Plusieurs cas sont possibles :

• Défaut d'alimentation +5V soit à vérifier
  • Défaut pont à diodes pour le +12 soit le +5V
  • Condensateur bouteille, le jaune qui est sec et trop vieux
  • Défaut de Reset de la cpu
  • Court circuit matrice à contacts, soit Riot endommagé et déconne (a voir et là rien n'est certain)
  • Cpu ayant eu de l'acide, Reset et oscillateur en défaut
Commence par mesure le +5V en VAC et VDC sur ton multimètre, j'aimerai avoir les chiffres au plus précis, genre 5.15 V ou en VAC 0.02 V (pour exemple)
Après la connectique de masse est importante aussi il faut vérifier l'état des connecteurs

Ta seconde question les transistors là c'est la driver ;) rien a voir avec la cpu , mais bon si un gros court circuit à pu exister cela peut endommager cpu et driver en même temps

Si tel en serait le cas le forfait toutes cartes Rp sera le plus adapté

Bon j'ai commencé par mettre mon multimètre sur A puis je l'est placé sur chaque résistance pour les mesuré. :lol: nan j'déconne :lol:
Bon plus sérieusement...
Déjà voila ce que j'ai trouvé...
WP_20170104_003.jpg
Zoom
WP_20170104_005.jpg
David, je te l'envoie ?
En suite j'ai mesurer les tensions d’après ce schéma :
WP_20170104_006.jpg
d'abord en alternatifs :
- TP4 (+5vdc) : 10.2
- TP5 (+8vdc) : 18.6
- TP1 (+60vdc) : 137.3
- TP2 (+42vdc) : 97.7
Ne comprenant pas les mesure j'ai vérifier mon multimètre sur mon secteur : 220v donc OK

puis en continue :
- TP4 (+5vdc) : 4.98
- TP5 (+8vdc) : 8.75
- TP1 (+60vdc) : 61.8 j'ai remarqué en restant dessus que ça variait à intervalle régulier l'espace d'un instant: 62.4
- TP2 (+42vdc) : 44.0 de même que TP1 : 44.6

Qu'en dite vous ?

bonsoir et bonne Année
tout à l'air parfait du coté de tes alimentations en tous cas...!
après il faut aller vérifier si le +5V est toujours correct sur la carte MPU
Mais tes défauts fugitifs ressemblent à des faux contacts au niveau des différents connecteurs inter-cartes
@plus

en y réflechissant le +5V est un peu faible ... il faudrait le régler un peu plus "haut" du genre +5V15
en débranchant le connecteur (en J2 sur ta carte Alim) qui va vers la carte MPU (au cas ou) et en agissant sur le Potentiomètre POT1
sur ta carte il est blanc (c'est un multi-tours...)
ensuite après ce réglage, tu coupes le 220V, tu rebranches le connecteur vers la carte MPU et tu remets en route

L.P

Purée s'il faut dépanner l'alimentation il faut tout dessouder
IL faudrait remettre des connecteurs
Si cela à été fait, cela veut dire à mon avis qu'il cherchait déjà avant le souci de réinitialisation aléatoire (il au sens l'ancien proprio)
Comme dit ci dessus tensions dans les normes aucun soucis, et aussi comme dit ci dessus, tourne un peu l'ajustable multi-tours POT1 pour avoir un 5.1 V au moins

Je vais essayer ça, après il me reste à vérifier les masse et connecteurs
Du coup pour la carte d'alim je laisse comme ça c'est une galère ? L'ancienne diode à grillés il voulais surement changer sans ce faire chier et avais pas le matos...

POur le moment oui mais s'il y a une opération à faire sur l'alimentation il faudra de toutes façons refaire les connecteurs
En espérant que sur la cpu cela ne soit pas soudé aussi ...

Pour la Zéner de 8.2 V oui cela m'étonne pas cette astuce je l'ai donnée il y a bien longtemps et visible dans les articles du site

Après avoir ajusté la tensions à 5.15V et vérifié les connectiques et masses (j'ai juste vérifier que chaque cosse était bien accroché) aucun soucie de ce coté mais toujours le même problème de démarrage, lors d'un bug j'ai revérifier les tensions et noté quelques petites différences :
- TP4 (+5vdc) : 5.15
- TP5 (+8vdc) : 8.60
- TP1 (+60vdc) : 62.4 fixe
- TP2 (+42vdc) : 45.0 fixe
Je pense me pencher un peut plus sur les masses...je ne vois pas quoi d'autre.
Est ce que cela peut vous aidez ? :
WP_20170105_003.jpg WP_20170105_002.jpg
C'est un message d'erreur ou un hign score qui déconne ? (Pas toujours le même)
Merci de votre soutien. En photo bonus j'vous montre mon CpU(L...raousss)
WP_20170105_007.jpg
Demain je vous montre mon transfo si ça peut aidé.

Alors déjà ta cpu à eu de l'acide
Pas bon
Autre chose pire, plein de produit à contacts et les connecteurs baignent dedans, pas bon cela oxyde les broches et pistes
Les 111 partout ou un défaut sur un des afficheurs, les afficheurs ( tous) ou alors Riot sur CPu HS
Ce qui peut expliquer aussi un défaut de démarrage
Mais bon si pas toujours le même, lis les articles concernant les audits sys80, va en test 20 et dis nous ce que cela affiche car je crois voir une Ram 5101 AMI qui n'est jamais notre amie .... toujours HS cette version là

J'ai fait le test 20, résultat :
- Dans un 1er temps ça m'affiche 5101 en joueur 1 avec 20 dans les joueur 3 et 4;
- Dans un deuxième temps : c "c à l'envers"45 dans joueur deux avec "20 99" dans les joueur 3 et 4

Pour le "c "c à l'envers"45" je ne savait pas si je devait traduire en décimale ou en binaire, ni compris sont utilité.

Pour le reste de ce que je comprend je doit envoyer la cpu et la driver sans plus attendre à RP, avec le forfait toute carte est il préférable d'envoyé d'autre carte en même temps pour révision ?

De mon coté nettoyage des contacte... J'ai tous bon ?

j'ai remis en état récemment un 'gootlieb' intégré en France de la même génération (version "MYTHOLOGY")
l'oxydation par la pile/batterie de sauvegarde a nécessité de changer le support de la RAM et de desxoyder pas mal de pistes du Circuit imprimé
(vert de gris) vérifies aussi le bon enfichage des connecteurs entre les cartes.
--> par contre au delà du nettoyage, pour changer les supports il faut quelques connaissances en câblage, et le mieux est peut-être effectivement de faire rénover ta/tes cartes elec. pour obtenir un fonctionnement stable...
bon courage et bon anniversaire jeune homme!! un peu en retard (c'est bien de te passionner pour ces engin né avant toi... bravo)

Merci :) lioevry
Petite question il faut laisser les piles sur le cpu pour l'envoyé ? Je risque pas de perdre le programme ?

pour la/les piles il ne faut pas les envoyer (risque de CC et feu...) si elles sont extractablibles d'un boitier c'est facile sinon il faut dessouder
tu ne perdras pas ton programme (il est en mémoire morte) mais seulement les différents compteurs et meilleurs scores
(ça n'est pas grave vu que ton problème principal est de retrouver un fonctionnement correct... et ainsi retenter de faire un joli score...!)
bon démontage

L.P

Clair Cpu en panne

PAs de choix direction RP la cpu

Ok merci alors j'envoie tous ça, avec le forfait toute carte est il préférable d'envoyé d'autre carte (que la cpu et driver) en même temps pour révision ?

Si tu prends toutes cartes, met toutes les cartes ;)
Driver, Cpu, Sons, Régulation, carte Pop ...

Ça tombe bien j'ai découvert que mon bumper de droite ne fonctionné pas, bobine cramé...à voir pour la carte, ça commence à faire beaucoup O_oo

Retour
Haut Bas