Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Buck Rogers se bloque en plein jeu

S

spigaou

Non Membre
Bonsoir,

Je viens d'acquérir un buck rogers et je suis en train de le retaper.
J'ai changé la pile et les molex, enlevé toute trace de corrosion et oh merveille il a démarré !
Seulement après une heure de jeu environ, les bobines se sont bloquées en pleine partie. Je l'ai éteint et depuis la CPU ne boot plus : lorsque je l'allume rien de s'allume après 5 secondes.

J'ai donc commencé à faire le test du reset :

A1J1, A1J2 et A1J3 branchés et les autres connecteurs débranchés j'obtiens les valeurs suivantes :
Borne 14 TC2 passe de 0 à +5V ( je ne vois pas apparaitre le -12V même à l'oscillo)
Bornes 7 et 9 de Z2 passent de 3.6V à 4.3V ( je trouve ça bizarre ...)

J'ai changé Q5 Q6 Z2 C31 et C32

J'ai fait les tests d'horloge sur TC2 avec oscillo
Signal à toutes les bornes 1 à 13 ( la période est doublée pour les bornes 1 7 et 9 )


Le flip ne démarre toujours pas après 5 secondes (affichage éteint).

Au secours !
 
Tu as vérifié que tu ais bien le -12 V ?
 
J'ai pareil sur un torch,
Je vois que le -12v carte CPU connecté fait 4 à 5v !!!!!!!!,
Alim à vide j'ai bien -12v
Carte CPU avec une autre alim, ca fonctionne,

Je crois (pas sur) que le thyristor scr201 fait des siennes. ???? car c'est pas le 7912.

possible que cela soit un truc dans ce genre pour toi.
 
Bon, je crois que je suis au bout des tests :
- Le signal reset est bon (tout a été changé ).
- Les sorties 7 et 9 de Z2 ( signaux Q1/ et Q2/) sont bons.
- L’horloge est OK.
Mais le flip ne démarre toujours pas !

Conclusion : U4 a grillé ! Il ne me reste plus qu’à acheter une PI-1 de maitre Pascal Veuillez relire dument la charte, merci ou bien de trouver une carte d’occasion avec U4 fonctionnel.
Ca tombe bien je suis à Sorgues ce Week-End.

Si vous êtes à Sorgues ce week-end et que vous avez une CPU system1 d’occasion faites le moi savoir, ou bien si quelqu’un pense être capable de la réparer je la vends pour me faire un apport pour acheter la PI-1.
 
Pourquoi U4 grillé ?

Tu as bien le passage à -12 V du reset, puis 0.1 S après passage au +5 V ?
 
Ca passe de 0V à +5V mais pas de -12v à +5v ( ni avec le multimetre ni à l'oscillo ) mais je me suis fait une raison ...

Le -12v est bien présent à l'arrivée de la résistance R162 pourtant.

J'ai aussi mis à jour le circuit reset en changeant les résistances (comme indiqué sur pinrepair) :

R159 Change 2.7meg to 3.9meg ohms
R160 Remove.
R161 Change 27k to 43k ohms
R162 Change 6.8k to 2k ohms
R163 Change 27k to 6.8k ohms

Le truc bizarre c'est que les bornes 7 et 9 de Z2 sont à 3.6v ( tension de la pile ) quand la carte est débranchée de l'alimentation. Du coup lorsque je la branche et que j'allume, les bornes 7 et 99 de Z2 passent de 3.6v à 4.3v (et pas 5v) et ça je ne comprend pas pourquoi !

Si quelqu'un pense que ma carte est réparable, je suis à son écoute.

En tout cas merci de vous pencher sur mon problème.
 
Cela doit passer à -12
Sinon le reset se fait pas

PGOL en fait

Tu as vérifié les diodes, 1N4148 et la Zéner ?
 
J'ai pas testé les diodes ...

C'est bien les les CR37 et CR38 je suppose.

Je les dessoude et je les teste. Je te tiens au jus. Pour la zener je ne peux que tester passant/non passant je ne connais pas d'autre méthode.
 
CR37 et CR38 testées : passantes dans un sens et non passantes dans l'autre (après avoir dessoudé une patte) donc OK.

J'ai remonté et retesté : toujours pas ce -12 qui apparait

Pourtant j'ai bien -12 sur la borne 15 du TC2 et aux bornes de CR17.
 
J'ai retesté CR38 et CR37 à l'oscillo ( mode test composant ) et la diode et la zener sot OK...
 
Rectification, j'ai bien le -12 qui apparait ( en faisant varier le time/div sur l'oscillo j'ai enfin réussi à le voir !).

Donc :

- Circuit reset upgradé et fonctionne.
- -12v puis 5v sur borne 14 TC1
- Circuit d'horloge ok sur 11 et 12 de TC2
- Signal pulsant sur les broches 1 à 13 de TC1.

Et la carte ne démarre pas !

Spider ?
Comme les bobines se sont bloquées pendant la partie je soupçonne toujours U4.
 
Je ne sais te dire plus

Car quant les bobines sont toutes actives, c'est le -12 V absent

Tu as regardé les pistes qui passent sous le bloc de pile d'origine ou dans cette zone ?
 
Salut ! J'ai des nouvelles incroyables !

Un peu dépité de ne pas arriver à réparer ma carte, je vais au salon du flip à Sorgues en me disant que j'allais essayer d'en trouver une d'occas ou au pire acheter la 'Veuillez relire dument la charte, merci'.

Je tombe sur un gars qui vendait une carte avec tous les composants dessus ( pour pièces ) et je la marchande à 5 euros.
Deux stands plus tard, un gars les vend 3 euros pour pièces sans le U5. J'en achète une aussi.

Je rentre donc chez moi avec deux cartes 'en panne' pour la modique somme de 8 euros.

Je prend la première, je ferme le slam tilt , je lui met la puce du jeu et je la branche (alim et affichage uniquement) : MIRACLE ! elle démarre ! Je décide donc de brancher les autres connecteurs (driver ) et je rallume le flip : les solenoides se bloquent et la carte cpu plante comme la mienne.

Là je me dis que j'ai grillé le U4 ou le U5 de cette carte comme la mienne et que j'ai un problème dans le plateau.

Je ne me démonte pas et j'essaie quand même de changer les deux 7417 qui pilotent les solénoides en les prenant sur la troisième carte (celle à 3 euros, faut suivre quoi !). Et hop ça remarche !Kontent

Moralités :
- Le tuto expliquant la réparation de la CPU systeme 1 a oublié de dire que les 7417 empêchent le démarrage de la carte.
- Je vais avoir deux cartes CPU fonctionnelles (car maintenant je vais réparer la première en changeant les 7417)
- Il faut que je trouve ce qui me fait griller les 7417 ...marrto
 
Le tuto dit :
Si dommages consécutifs à la pile, ne pas essayer de démarrer la CPU mais changer au minimum les composants touchés par l'acide, Z6, Z7, Z28 Z8 voire Z9 et les résistances adjacentes..
 
Vérifie les pistes alors comme je te l'ai conseillé !
 
Je me suis trompé, la carte n'a pas besoin des 7417 pour démarrer ...
Je suis en train d'essayer de refaire une carte avec 3 cartes.
Vérif de toutes les pistes, tous les composants ( ou presque ) sur support.

Je vous tiens au jus de l'avancement. Maintenant je ne suis plus sûr d'y arriver ....
 
Finalement j'ai réussi à réparer une carte et mon flip fonctionne Kontent

Le problème c'est que j'ai tellement changé de composants que je ne suis pas capable de dire lequel était en panne !

Il me reste deux cartes et je vais essayer d'en faire une de plus fonctionnelle (pour m'amuser et pour savoir ce qui n'allait pas ). Si je trouve, je vous en tiendrais informé.

Moralité : une CPU système 1 est réparable avec un peu de soudure et de la patience ! Ca m'a couté 8 euros !

Merci David, grâce à toi j'ai continué à y croire et ça m'a évité une dépense inutile ( du genre P..... J..... )
 
Dernier petit problème sur mon Buck :
Lorsque je l'allume, il affiche un nombre de crédit bizarre comme 55 ou 66 ( en fait si il reste 5 crédits avant d'éteindre il affiche 55 et pareil pour les autres chiffres 22 au lieu de 2 , 33 au lieu de 3 etc)
Il affiche toujours 70 pour la loterie.
Il perd aussi la mémoire sur le premier score qui donne une partie gratuite ( je le règle à 170 000 ) : il revient à 370 000 a chaque redémarrage.
Le high score est parfois faux aussi.

Si vous avez une idée ...
 
Retour
Haut Bas