Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Branchement lampe S.E. sur Centaur

alain16

Membres
Membre FF
Bonjour.
Puisque mon sujet précédemment posé s'intitulait "court circuit sur Centaur", et que là n'est plus le problème, j'ai préféré parler à part du problème lié au S.E.B. de ce flipper.
Je ne sais pas comment brancher la lampe qui éclaire l'opto à part un fil en A15-J1-1.
D'autant plus que cette lampe n'est pas représentée sur le plan (wiring diagram playfield), contrairement au Médusa et Fathom.
Pour ces deux derniers flippers, je comprends le fonctionnement du S.E., puisque leur lampe qui éclaire leur optotriac, est reliée à la carte A5 qui commande donc K1.
Concernant le Centaur, je ne retrouve rien (style "sol. exp. lite") sur A5 ni ailleurs.
Deux questions:
- où relier la deuxième borne de cette lampe? Si je la fais briller en continu, le relais ne fonctionne toujours pas et là je comprends;
-qui commande le S.E. si ce n'est pas A5 sur ce flipper?
Quand je regarde le Centaur II, je vois sous le plateau une lampe dirigée à l'opposé(?!) du S.E; là je ne comprends pas, pourtant pas de bidouillage apparemment, et deux fils dont aucun ne vient du connecteur A15-J1; je ne les retrouve pas sur le plan du Centaur; un plan différent pour certains points peut-être pour le Centaur II
Merci pour votre aide.

Le sol Expandeur marche simplement
Lampe allumée CLIC il se colle et commande une autre ligne d'alimentation de bobines
Lampe éteinte, le relais est au repos et commande la ligne normale de bobines

D'accord, mais c'est le problème du branchement de cette lampe: il me manque le fil qui commande l'allumage et l'extinction.

Je viens de mater le schéma du Centaur I
A3J5-14
Su rla carte driver si je ne m'abuse la commande !

Bah je n'ai pas le manuel du II donc j'ai pris référence sur le "1"

Mais il s'agit bien du I que je nomme Centaur tout court. L'autre je le nomme Centaur II, il me sert de comparaison car il n'est pas du tout fonctionnel.

Bon alors cela devrait être ça si je ne me suis trompé
N'ayant eu qu'une fois un Centaur et cela remonte à bien longtemps je ne vois plus la config, soit je fais avec le schéma pour t'aider

J'ai aussi étudié le schéma, ça me parait logique, j'essaierai; d'autant plus que je ne vois pas d'autre possibilité de branchement; donc le SEB étant commandé sur le Centaur par un transistor de A3 et non par A5, je ne vois pas son intérêt, d'autant plus qu'il ne commande qu'une seule bobine.
Mais c'est comme ça.
Merci encore pour ton aide. Je te tiendrai au courant.

Je crois pouvoir affirmer que le montage de la lampe est bon puisqu'elle flashe quand il faut lors du test bobines; le relais K1 n'étant pas activé pour autant, j'en chercherai la cause par ailleurs, peut-être dû au fait qu'il manque une bille dans le magasin; je vais vérifier d'autres choses avant de baisser le plateau et de rajouter la bille; ça m'a permis de bien comprendre le S.E.

Le relais du Sol Expander ne clique pas alors ?
Dans ce cas teste voir sa résistance

Après avoir contrôlé en détail le S.E. avec le multimètre en position diode, opto triac, diode etc... j'en ai déduit qu'il n'avait pas de problème et qu'il y avait un truc "tout c..." qui me crevait les yeux et que je ne voyais pas: je viens de voir -toujours au multimètre- que le contact ne se faisait pas entre la broche mâle 1 et le trifurcon du fil 20 malgré les apparences. Voilà pourquoi j'ai traîné; le trifurcon s'était tellement aplati qu'il n'y avait plus de contact et c'était invisible.
La lampe flashe et le relais fonctionne mais la bobine du kick ball ne se met pas sous tension, là je dois contrôler autre chose
Donc problème du SE. résolu.
Merci encore.

Oki
Fallait le trouver ce p't1 de fil :)
Encore une histoire de FilEnTrop (Fil en trop :) )

Bien vu le p't1 et le Fil...!
Je viens de refaire tous les contacts de A15-J1 et là je retombe sur le court-circuit mais c'est une autre paire de manches qui m'inquiète moins; demain il fera jour... et même après-demain.

Ca y est: je me suis trompé de S.E., j'ai mis celui du Fathom au lieu de celui qui y était au départ; différence entre les deux: pour le Centaur, vu qu'il ne commande qu'une bobine, donc une seule ligne, le jumper doit être coupé; avec ce strap, la sortie 4, déjà reliée à la masse était soumise à 43V dès l'allumage d'où cc. d'entrée.
Donc c'est réglé, à part un phénomène d'étincelle au niveau des contacts du relais.
Je reviendrai pour d'autres sujets sur le Centaur, car j'ai d'autres bizarreries que j'exposerai une par une.

Normal les arcs ;) ne t'en inquiètes pas

Retour
Haut Bas