Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Bouton start 1P débloque

Nostalgik40

VOLCANOLOGUE
Membre FF
Bonsoir,
je résume mon problème: bouton start p1, d'une seconde à l'autre ne réponds plus.
Sur le connecteur de la carte mère, le bouton ferme bien le contact, donc contact ok.
Avec une autre carte jeu, même problème, donc ça vient bien de la carte mère (je ne sais pas comment on l'appelle alors pour le moment c'est "carte mère"!)
J'ai démonté la carte mère pour essayé de suivre le chemin du courant, mais bon, je ne suis pas encore prêt pour ça, je me suis embrouillé j'aurais besoin de cours. Toutes les soudures ok en tous cas.

Un détail important: à un moment le bouton avait répondu une fois , donc pas une panne franche.
D'ailleurs une fois tout remonté et sous tension, la panne est maintenant inversée! Le bouton répond pour sélectionner le jeu, mais reste en contact (on revient à la liste au bout de 3 secondes).
En revanche, si je le maintiens appuyé après jeu sélectionné, ça tient, jusqu'à ce que je relâche. J'ai vérifié physiquement il n'y a pas de contact.

En parallèle, j'avais déjà eu des problèmes avec le contact monnayeur 2 crédits. En titillant le connecteur c'était revenu. Mais là c'est encore le cas,serait-ce lié?

Au fait ma borne est une WDK. Et mon pcb un 3000 en 1.

Je m'en remets à tous vos bons conseils pour continuer, en vous remerciant.

Possible un défaut de la masse commune à tous les boutons

Regarde à cela en premier lieu

Les autres boutons pas de problème, que le start 1P. Sinon comment dois-je tester la masse?

Bonjour sur ton bouton c'est un switch ou des contacts ???

Bonjour flipper95,
c'est un contact à "lamelles", ceux que tu n'aimes pas.
Sinon,je corrige mon dernier message, bouton start 1P et monnayeur posent problème.

Bonjour.. Pour ton problème je pense que ta panne vient de ta carte intermédiaire .Machine débranchée Fais un essai en soudant un fil sur ton bouton et en le reliant au 17 sur le connecteur Jamma..Pour le crédit s'il passe par la carte intermédiaire le problème doit être là aussi.

Salut,
j'ai soudé un fil donc, sur une patte du contact bouton, j'ai coincé l'autre extrémité sur la causse 17 comp du connecteur.

Sinon mes dernières observations:
jai remarqué que la logique du bouton est inversée. C'est quand je relâche le bouton que le jeu est sélectionné.
Quand j'appuie il est compté au contraire comme ouvert, et le jeu tient. Dès que je lâche je sors du jeu en 3 secondes.
Quand j'essaie le monnayeur (pendant que start est enfoncé), ça marche pas.

J'envoie toujours avant d'avoir fini GRRR.
Le résultat du test avec le fil en direct: le bouton ne répond pas du tout

Tiens, tout à l'heure il y eu un phase où ça ne marchait pas du tout au lieu d'être inversé.

J'ai aussi testé la continuité sur le Jamma, entre 17 et une masse (1). Il y a continuité, que le bouton soit enfoncé ou pas (borne débranchée aussi).

J'envoie toujours avant d'avoir fini GRRR.
Le résultat du test avec le fil en direct: le bouton ne répond pas du tout
Fais nous une photo de ton clavier coté soudure et de ta carte intermédiaire

Ci-joint photo clavier:
Bouton 1P soudure.jpg

Le fil vert est celui que j'ai soudé pour le test, pas encore enlevé.
Puis la carte côté dos:
Carte dos.jpg
En bas à gauche l(arrivée du connecteur avec les contacts boutons.
Puis la carte côté face:
Carte face.jpg
Merci!

Bonjour Comme c'est une panne intermittente soit c'est un mauvais contact dans les supports de tes C.I de ta carte verticale ou de tes broches..IL conviendrait donc de commencer par là .Tes monnayeurs passent par ta carte verticale puisqu'il y a les switchs de réglage en bas..IL est possible de supprimer cette carte en faisant le câblage comme sur les plans que je t'ai donné..

Ok. Samedi j'ai bien nettoyé le Jamma pour le désoxyder, ça ne mange pas de pain, j'ai redressé les cosses qui me semblaient trop éloignées.
La carte verticale, j'ai un peu poncé les pistes qui étaient un peu sombres, et j'ai gratté les cosses de l'insert pour les rajeunir. J'ai testé chaque contact entre la broche sur la carte horizontale et sa piste sur la carte verticale, tout semble bon. Après voir la continuité n'implique peut-être pas que le contact soit suffisant? Peut-être devrais-je recharger carrément les pistes.
Je suis vraiment très novice en électronique: qu'entends-tu par "les supports de tes C.I"?
Si je comprends bien la carte verticale ne sert que pour les monnayeurs?
Et pour by-passer cette carte, dois-je tirer deux fils à partir des lames du bouton, un vers la broche jamma et un vers la masse? Ou juste un comme sur la photo? Si oui à quel endroit je relie la masse? Puis-je faire pareil pour le bouton start ou faut-il qu'l passe par une cartes? (Désolé je suis pas chez moi, pas encore regardé tes shémas, je le ferai ce soir).

A midi j'ai remonté l'ensemble nettoyé, le bouton 1p est toujours inversé. Tant que je le maintiens pas de soucis, si je lâche, on sort du jeu.
Par contre au bout de quelques clics du monnayeur, lec crédits ont commencé à arriver (8 d'un coup), tout ça bouton 1P enfoncé bien sûr. En fait il faudrait que je monte le contact de l'autre côté du bouton pour jouer!
Bonne soirée

Sors les C.I de leurs supports sur la carte ou ils sont enfichés et met un coup de bombe a contact dans les supports..Si le problème persiste change les C.I ou fait tout simplement un câblage direct en supprimant les cartes .Le crédit existe sur ta carte de jeu et le son également ..

Enlève la carte de crédit pour essais

Bonjour, j'ai enfin compris : C.I pour "circuits intégrés"!
Donc bombe à contact dans les supports des C.I (il n'y en a que trois, sur la carte horizontale, tous les autres sont soudés).
Ensuite, soit je change ces C.I. pour essayer soit je re-cable en direct comme le shéma de flipper95.
J'ai enfin compris que je ne dois tirer qu'un fil, puisque l'autre est à la masse.
Est-ce que c'est bien sur le fil marron du bouton comme sur ma photo? Le blanc est bien la masse?
Est-ce que je ne peux cabler que les deux contacts qui m'embêtent, et laisser la carte pour les autres?

David, la carte de crédit, c'est bien la carte verticale? Si je l'enlève, je teste juste le monnayeur si je comprends...

En fait les entrées Jamma sont dites Négatives
Soit sur un front bas, cela est détecté
Donc une mise à "0" soit masse ;)
Un commun à tous les contacts ainsi, simplification du câblage
Tous les autres peuvent aller directement au connecteur femelle Jamma ;)

David, la carte de crédit, c'est bien la carte verticale? Si je l'enlève, je teste juste le monnayeur si je comprends...

Je crois bien que OUI
Sur la borne que j'avais faite pour PEIO je n'avais pas vu cette carte
De toutes façons les cartes Jamma, d'origine ou non semblent gérer cela (si je ne m'abuse)

Aujourd'hui, le bouton ne réponds plus du tout.
Je garde courage et espoir (pas pour longtemps je sens):mad:! Je n'ai pas encore de bombe à contacts, j'ai donc retiré les 3 CI, les pattes sont en bon état, et les ai remis.
En attendant je voudrais essayer le cablage direct du bouton 1P (puis du monnayeur dans un second temps). Pour cela je voudrais retirer la broche du connecteur qui arrive sur la carte intermédiaire mais je n'y arrive pas et j'ai tordu la broche. Qui a un tuyau?
De cette manière, j'éliminerai tout contact avec cette carte pour être sûr d'être en direct. Il faudrait aussi que je retire la broche côté jamma pour faire de la place, je n'ai pas encore essayé mais je vais galérer je sens.

Il me manque encore une réponse pour aboutir dans cette voie: ai-je soudé le fil comme il faut sur ma photo quelques images plus haut, côté fil marron? Ou peu importe?
J'ai essayé sans la carte crédits au fait, c'est pareil.
A deux doigts du découragement je vous dis: à bientôt.

Retour
Haut Bas