Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Bottom ball popper récalcitrant (Earthshaker)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion SilverBall
  • Date de début Date de début
S

SilverBall

Non Membre
Bonjour,
alors voilà le soucis que j'ai sur mon Earthshaker:
quand la bille arrive en bas de la rampe (sous le playfield) et qu'elle "attend" d'être éjectée il y a un temps de latence, à savoir que le switch ou microswitch sur lequel elle passe ne la détecte pas; on patiente et le flipp la "recherche" sur le plateau afin de l'éjecter de son trou et de revenir sur l'aire de jeu.

Sur le schéma (page 66) en 40 (Bottom ball popper) ça indique la référence A-11658 mais rien sur le microswitch en question Ô_o

Donc si un possesseur de ce modèle pouvait me mettre une photo du switch ou m'indiquer la référence exacte de celui-ci car celui en place a été "mordillait" par l'ancien proprio et la lamelle et toute biscornue.
Je précise que pendant la phase de jeu (mais plateau levé pour tester) le switch en appuyant dessus "actionne" bien la bobine d'éjection, donc c'est pour voir la "forme" de la lamelle afin d'en commander une autre ;)

Merci

Ps: j'aurai voulu joindre des photos mais impossible de les redimensionner pour l'instant (mon disque système est saturé, reste 53MO; donc impossible d'ouvrir photoshop pour faire ça, mouais j'enchaine les galères ^^ )

J'allais oublier, m'enfin non j'ai oublier; si vous pouviez m'indiquer la valeur inscrite sur la diode et son sens (il me semble que ça a son importance) pour la souder sur le switch svp
Merci

Bonsoir,
ma demande est peut-être mal formulée?

Donc voici 2 photos pour situer le problème ;)

Vue de l'endroit sur le plateau (en bas à droite):
dessusplateau.png

Vue de l'endroit où se situe le contact:
bottom-ball-popper.png

Merci aux possesseurs de ce flipper d'apporter votre aide pour pouvoir en profiter pleinement ;)

SilverBall

La diode est toujours dans les Williams d'origine une 1N4004, mais on mets une 1N4007 à la place ;)

Pour le contact de l'éjecteur en question, il faudrait me montrer par dessous, au niveau de la coupelle d'éjection ce que tu as comme montage (car il existe deux types de fourches)

Bonjour David,

ok pour la diode, ça c'est bon hormis le fait de savoir si il y a un sens pour la souder sur les pattes du switch?

Voici les photos du montage en question ;)

fourche.jpg
fourche2.jpg

fourche3.jpg
fourche-et-switch.jpg

Sur la dernière photo on voit l'abscence du switch qui "détecte" le passage de la bille pour la faire s'éjecter.

Ceci étant cela doit avoir une incidence sur le jeu car à part le multiball x2 billes, je n'ai pas encore eu le multi x3 billes bien que la bille 1 soit annoncée "locked", la 2éme n'a pas le temps d'être bloquée qu'elle ressort...

SilverBall

Ah oui il te manque un µSwitch là !

Je dirais celui ci

Microswitch WMS 5647-12133-5, DE 180-5093-00

[imgz]http://www.restorpinball.com/components/com_virtuemart/shop_image/product/e0d065a24b507cf6951279755c7a8392.jpg[/imgz]

Bonjour,
Ok merci David, j'te commande ça ce tantôt avec la diode qui va bien ;)

Par contre pour celle-ci, il y a un sens pour la souder sur les pattes?

Encore merci pour ta réponse

SilverBall

Pour le sens de la diode c'est bon, j'ai regardé les autres en place et repéré la "p´tite bague" sur une extrémité, donc ça roule ;)
Commande passée y'a plus qu'à
Merci
SilverBall

Oui un rapport après coup :lol:

Bonsoir,
commande reçue, et pose du µswitch Kontent

Celui indiqué ne doit pas être la bonne référence, du moins il est un poil trop long, mais en le pliant un peu il fait son boulot ;)

Résolution des "problèmes" sur ce niveau de jeu:

* retour du multibilles x3, du "shelter" (compte à rebours lorsque l'on perd x2 billes du multibille)

* quand une bille est "bloquée" dans cette zone, éjection d'une seule bille lors d'un "match up" et non des 2 (la 2éme attend la phase multibille ==> lock1 et lock2)

Bref, le flipp' fonctionne à 100% et c'est le principal flippp

Merci pour l'aide apportée ;)

Prochaine étape sur ce flipper, résoudre un problème de lampes qui ne veulent pas s'allumer sous le plateau (stay tuned)

SilverBall

ps: il n'y a pas de bouton "éditer" pour passer le thread en "résolu"?

Ah un poil trop long, heu ...
Il y a sur les µSwitch deux positions pour le bras de levier
A tous les coups il était en avant.
Montre voir cela car cela m’intéresse aussi surtout à savoir si défaut.

Bonjour,
en fait c'est "l'ouverture" au bout de la tige qui est trop grande et elle "repose" sur la partie métallique du bottom ball popper; donc en la "fermant" un peu (sans forcer pour pas la péter) elle repasse devant la partie métallique et la tige fait levier normalement.
Aucune différence sur la position du bras de levier, si ce n'est que si il est trop en avant bah ça coince totalement :lol:

Voici une photo pour te montrer la "transformation" et la mise en place ;)

switch-5.jpg

Et comme indiqué plus haut, le jeu fonctionne correctement flippp

SilverBall

Ah oui je pige là
Flute il aurait fallu un autre sinon

David a dit:
Ah oui je pige là
Flute il aurait fallu un autre sinon
Bonjour David,
si jamais tu as une référence avec l'extrémité de la tige plus courte (le "V" à l'envers donc) indique la moi stp

Lors d'une prochaine commande je le rajouterai au panier ;)

Merci

Silverball

Je regarderai cela mais je suis pas sûr

Par contre cela marchera bien ce que tu as fait

Retour
Haut Bas