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Resolu Borne arcade eurogame

Chris64

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Salut la communauté,

J'ai perdu la couleur verte sur ma borne iPleur

J'ose pas y mettre les mains.

Pour info, c'est un écran Hantarex MTC 9000 avec une alimentation MTC 9110.

Pouvez-vous m'aider sur les éléments à regarder svp ?

Merci Vakence
 
Étrange soit c'est du MTC9000 soit du MTC9110 sachant que MTC9110 c'est pas une alimentation mais bien un châssis à part entière. Il va falloir être un peu plus clair la dessus.

Après ce la ne change pas grand chose au problème, cela peut venir d'un contact foireux, d'une soudure sèche ou panne de l'ampli vert
Je commencerait par enlever et remettre les connecteurs, puis torturer un peu le neckboard pour voir si le vert revient.
Problème courant aussi sur ces châssis c'est le potentiomètre de contraste qui merde, faut jouer un peu avec et des fois la couleur revient
 
Oui, je me suis trompé.

J'ai mis la photo de ce que je voulais dire.

Merci en tout cas pour les conseils.
 

Fichiers joints

  • Borne.jpg
    Borne.jpg
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C'est du MTC9110 encore badgé MTC9000 mais c'est bien du 9110, cela ce reconnait au gros ventilateur posé au dessus.
En tout cas vu la tranche du châssis il va falloir faire un coup de propre, il y a au moins 30 ans de poussière là dessus.
En gros c'est dans son jus d'époque, rien d'anormal que cela commence à merder, ce type d’électronique c'est certes très fiable, mais pas éternel.
 
En gros c'est dans son jus d'époque, rien d'anormal que cela commence à merder, ce type d’électronique c'est certes très fiable, mais pas éternel.
Çà c'est bien vrai, très fiable là
 
Pour dépoussiérer tout ça, je commence par un coup de soufflette ?
Il faut que je décharge l’écran avant ? Chose que j’ose pas faire.
J’ai pas rallumé la borne depuis plusieurs mois.
 
OUi air comprimé, avec compresseur (avec filtre pour que l'air soit sec et sans gras)

Petit pinceau poils longs

L'écran à décharger uniquement si tu déposes les cartes, THT
Mais bon s'il n'a pas été mis en route depuis des lustres, tu ne devrais pas avoir de soucis

Cependant on décharge cela avec une résistance de 100 K en douceur
En aucun cas la méthode d’imbéciles que j'ai pu lire, faire un court circuit avec la masse (oui comme cela l'arc est dans le tube et le tube sera niqué)
 
Comme là dit David dans un premier temps il n'est pas nécessaire de décharger le tube car pas besoin de le débrancher.
Un bon coup de soufflette, bien dépoussiérer le ventilo et le reste avec l'aide d'un pinceau.

Pour la panne commence par ce qu j'ai écrit plus haut, connecteur, potentiomètre de contraste, triturer un peu le neckbard (en douceur!)
Si rien de mieux après cela, il faudra aller plus loin dans le diag et surement sortir le châssis pour l'inspecter à la loupe
 
J'ai dépoussiéré tout çà et il y en avait bien besoin !!!!

J'ai débranché puis remis les connecteurs. J'ai retiré la neckboard puis j'ai fait tourner les potentiomètres (je suppose que c'est çà que tu parlais).

J'ai démarré la borne et il me manque toujours une couleur mais c'est le rouge et non le vert iSiffle
 
Je pensais retirer la neckboard et la donner à un collègue pour qu'il contrôle les composants dessus.

Maintenant que j'ai rallumé la borne, j'ose pas la retirer comme çà.

Si je dois décharger l'écran, peux-tu me décrire la démarche stp ?
 
Pour le potentiomètre je parlais du potentiomètre de contraste sur la platine principale , c'est un gros potentiomètre bleu tripe action, un par couleur.
Si tu as trituré les potentiomètres du neckboard tu es bon pour recalibrer les ampli de couleur...... CutOff et Gain.
Ceux là il est préférable de pas y toucher où alors bien repérer leur position avant de les tourner, comme cela on peut les remettre bien en place.

Juste pour sortir le neckboard tu n'as pas besoin de décharger le tube, seulement si tu enlève la tétine haute tension
 
J'ai pris une photo du potentiomètre sur la platine principale, je l'ai trituré un peu -> mais ça change rien.

J'ai touché aux potentiomètres de grain sur la neckboard, j'ai tourné dans un sens puis de l'autre et je les ai à peu près remis à la même position.

J'ai mis également une photo de la neckboard des soudures, ça pas l'air évident de tout débrancher.
Je suppose qu'il faut dessouder tous les fils pour la retirer ?

Je peux peut-être tester les composants avec un multimètre ?

Platine.jpgNeckboard.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Dans quel état sont les résistances de l'autre coté ?

On voit mal le support Magnoval, mais j'aurai bien dit G1 et G soudures craquelées
 
Bon cela est bien propre et tes résistances semblent pas fumées

Tout ce que tu pourrais faire pour éliminer la cause sur la carte TRC, vérifier les résistances et transistors
 
J'ai testé les résistances depuis les soudures qui sont à côté du fil rouge (sp207) et j'ai obtenu des valeurs stables.
Je peux m'y fier où il faut que je les enlèves de la neckboard pour être sûr ?
J'ai fouillé un peu sur le net et il revient souvent que le problème vient du transistor, je me demande si je devrais pas le changer. C'est bien le TR201 ?
 
Dans quel état sont les résistances de l'autre coté ?

On voit mal le support Magnoval, mais j'aurai bien dit G1 et G soudures craquelées

Avant de changer quelque chose, je referai toutes les soudures, cela ne mange pas de pain et comme cela, tu seras sûr.
Sur ces châssis, c'est souvent une soudure
 
Pas mieux, changer des composants sans les avoir testé n'est pas la bonne façon de faire et n'a que peu de chance de résoudre la panne.
Un transistor cela se test avec un simple multimètre
 
Bonjour, refaire les soudures et un capkit complet, j'ai eu le cas aussi je perdais la couleur verte, et c'était un condo fatigué qui ne tenait plus sa charge.
 
Le transistor a été contrôlé -> il est bon
Les soudures ont été refaites -> le problème persiste
J'ai interverti le rouge et le bleu -> il n'y a toujours pas de rouge

Si je dois commander > je prends pour hantarex mtc 9110 ?
@David tu fais des capkits ?
 
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