Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

boot RoboWar capricieux

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion fserre
  • Date de début Date de début
F

fserre

Non Membre
Bonjour,
je possède un Gottlieb Robowar
mis a part un bumper qui ne fonctionne pas (attente d'une carte origine réparé ou mieux une nouvelle génération en stock chez RP ;)) le flipper fonctionne plutot bien (il arrive qu'il plante d'un coup, ou que le son se fige, mais bon, rien de bien méchant)
le plus enquiquinant pour le moment est que son 1er démarrage est plutôt aléatoire et qu'il faut plusieurs actions sur l'interrupteur pour qu'enfin la séquence de démarrage soit complète.

quel serait pour un quasi néophyte en electronique (electricité je connais, mais electronique, je soudais mes décodeurs C+ il y a 20ans pour les offrir à tonton et mamie mais rien de plus) le cycle de controle basique pour un premier diagnostique ?

la pile n'est pas celle d'origine, c'est un accu qui a été mis en extension sur la carte CPU, il doit avoir un coup dans le nez car les scores sont souvent remis à 0

bonne journée à tous

ikoo

Pour l'accu, tu peux supprimer et remplacer par ca
http://www.flipperfrance.com/forum/viewtopic.php?id=93

Pour les scores, si malgré ca, non retenus, il faudra remplacer probablement la RAM 5101.

Pour les boots et plantages, à vérifier le 5V .
Perso je débranche (jeu éteint) toutes les cartes sauf J1 de l'alim (qui a un gros dissipateur là) et je règle le 5V à 5,15 V, en mesurant entre la cosse 1 ou 2 de J1 et une pinoche de J2.

Une fois fait, je rebranche toutes les cartes (jeu éteint bien sur) et je contrôle en mesurant aux bornes du condensateur C1 sur la CPU. Tu dois avoir 5,05V.

Vérifies également l'état des connecteurs.

bien
merci pour cette première réponse
j'ai donc retiré le connecteur J2 et j'ai testé le pin 2 (2eme en partant de la droite) et les broches de J1
la tension était de 5.4, j'ai donc touché le potentiomettre et là c'est parti dans une grande balade entre 4V et 6.4V, avec de grands a coup et un saut brusque entre 4.4 et 6, bref, avoir 5.15 est impossible
seul le connecteur J2 avait été retiré, je ne sais si ça a une influence

je suis ensuite aller voir le connecteur A1J6 ... bcp de broches était écrasés, j'ai donc entrepris de les ecarter un peu histoire d'avoir plus de contact qui froteraient sur la piste du circuit imprimé. Oui, j'ai mis le conditionnel au verbe frotter, car 2 pattes ont cassés tellement les broches était "seches" ou plutot oxydés je pense. j'ai perdu les bumpers 1 & 2 dans l'affaire :(

suis un peu perdu sur RP, pouvez vous me donner les liens vers les pièces nécessaires ? je pense le potentiomettre et des cosses (un lien vers un didacticiel, comment "décosser" et "recosser" est le bienvenu)

merci

Il va falloir remplacer le potard de l'alim car instable et non fiable tel qu'il est.
N'allumes plus ton jeu avant d'avoir fait cela sinon tu risque de griller les cartes.
Pour les cosses, regardes dans les articles en page d'accueil, il me semble qu'il y en a un. Tu peux t'inspirer de celui ci http://www.flipperfrance.com/index.php/articles/179-connecteur-cpu-driver-gottlieb-jamma-cosses-bifurcated
Les cosses qui ont été acidifiées on les remplace, les redresser ne sert à rien. Pour les sortir, tu as une petite languette antiretour qu'il faut aplatir en passant par exemple un trombone (pas l'instrument de musique hein lol) juste au dessus de la cosse, à l'avant du connecteur (opposé de là où le fil est).

Par contre, ta CPU est probablement à désoxyder et ses connecteur plat à remettre en état.

merci
je note donc de laisser mon coté mélomane de coté et regarder plutot dans le fourniturage de bureau pour le retrait des cosses
commande faite ce matin du potentiometre et de la pile lithium avec la diode, au moins cette partie sera fiabilisé même si la pose de la pile sur la carte m'inspire peu, malgré les dessins c'est pas super clair encore, je crains qu'il n'y ai des contacts avec les autres pistes, m'enfin, je vais essayer
de ce que j'ai pu voir sur les articles concernant les cosses, c'est pas super compliqué mais c'est de l'adaptable, et en tout cas ça a l'air assez fastidieux, le A1J6 n'etant pas trop garni, ça devrait pas prendre trop de temps dès que j'arrive à décosser ...
j'ai regarder un peu plus la carte CPU et les pattes de résistance par exemple sont encore bien brillantes, j'ai pas vu vraiment d'oxydation à part sur ce A1J6

Merci des conseils en tout cas, et bonne journée

En tous cas il faut remplacer les cosses dans le connecteur (ce sotn des 0.156 pouces)

Pour l'alimentation hey bien, t'as du bol que cela n'ait rien flingué car une telle fluctuation peut être néfaste aux cartes

j'ai mis des 0.156 pouces dans ma commande de ce matin, maintenant est-ce que mon fournisseur va mettre les bonnes ... :)

si ton fournisseur est RP, je pense que oUI .... Sinon je botte le cul à celui qui prépare les commandes arfff arfff abu1

pièces reçus aujourd'hui, j'ai changé le potentiometre du 5V, puis j'ai ajusté à 5,14V, éteint le flipper, rebranché J2, allumé le flipper, rock & roll, ça démarre au quart de tour
j'en ai profité pour changer également le potentiometre du son, dingue ce qu'une resistance variable usée peut causer comme soucis
je reconnais m'etre arrété sur ces 2 potentiometres, du fait que ça marche impec, je met de coté la pile pour le moment et je n'avais pas le courage de me lancer dans le remplacement des cosses

merci en tout cas pour ce diagnostique et bonne soirée à tous

Il faut le faire aussi le reste ;)

En fait tu vois l'ajustable avec les années, elle à pris l'air, la fumée, l'humidité etc ... Quoi de plus normal car les pistes sont à l'air.
Celle que je vends cela n'en sera jamais le cas, car elle est moulée dans un bloc (ce qui fait qu'elle soit un peu plus cher que l'ajustable traditionnelle) Donc la raison de l'industrie, le cout le - cher ... Comme à ce jour toutes les cartes jetables non dépannables ...

Retour
Haut Bas