Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Bobines excitées en permanence sur Bally Dolly parton de 1979

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion motoplaf
  • Date de début Date de début
M

motoplaf

Non Membre
Bonjour, je reprends la réparation de mon Dolly parton laissée en plan il y a longtemps pour cause de bobine de Knocker toujours activée aprés avoir changé son transistor. En désespoir de cause, j'avais débrancher cette bobine et oh surprise, c'était l'éjecteur centrale qui s'autoactivait à son tour.
J'étais persuadé que le défaut venait d'une diode de bobine . Je les ai donc toutes changées sans en trouver une seule HS. J'ai changé au passage les transistors des deux bobines citées avant (Qui étaient morts) et réessayé.
Séquence de démarrage OK, mode test des bobines OK, je commence une partie avec enthousiasme et après deux minutes de jeu, j'entends la bobine du knocker qui s'enclenche mollement mais sûrement. Je coupe l'alim dégoûté avant qu'elle ne grille et réessaye le lendemain. Là, en mode test, deux bobines (dont le knocker) ne s'activent plus. A priori les transistors sont encore en état et la connectique OK. Toutes les bobines ont une résistance normale dans les 10 ohms.
Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller ? Merci à l'avance

L'autre bobine est toujours l'éjecteur central (outhole kicker) qui est branchée sur le transistor situé juste à côté de celui du knocker . Curieusement ce sont les deux premier transistors utiles en partant de la gauche ...
Les soudures sont OK sur la carte driver que je suis en train d'osculter.
Merci encore.

Je pense que tu as un défaut de connectique

J4 CPU ( mâle et ou femelle )
Puis les deux sur la droite sur la carte driver ... Souvent en défaut ces derniers.

Pour la cpu, vérifie bien J4 femelle, surtout si la cpu à été refaite pour de l'acide

Je viens de vérifier les connecteurs femelles qui semblent corrects, je vais démonter les cartes pour inspecter les mâles .
En mode test ce matin je viens de m'apercevoir que la sortie 1 commande le drop target reset au lieu de outhole kicker et que la sortie 9 commande aussi le drop target reset !!!
Je tiens à préciser que suite à un décollement des pistes du transistor du target reset en Q16, j'ai changé celui ci d'emplacement à Q17 qui était libre. Bien sûr j'ai modifié la connectique des deux transistors et de la bobine.
ça a fonctionné en mode test la première fois et lors de mon début de partie normale.
Merci pour les conseils.

Tu as fait quoi ! ?
Montre voir un peu ...

Bon j'avais fait une erreur de re-câblage sur mes transistors Q16 et Q17...oups .! J'ai tout remis comme à l'origine, réparé les pistes décollées, changé le condo principal, remis une masse supplémentaire sur celui-ci, changé deux transistors mal isolés (Qui ne commandaient aucune de mes bobines en défaut ...) , vérifié toute la connectique de J4 (Qui était OK) et j'ai réessayé.
Mode test OK , début de partie OK puis un ronflement style marteau piqueur sur le knocker, puis plus rien d'anormal. Après une dizaine de partie , le problème semble résolu. était-ce ces deux transistors adjacents qui avaient une tension à vide élevée ????
J'ai toutefois maintenant un autre problème ,ça Tilt en cours de partie de manière intempestive et mes contacts sont bien réglés. Un problème de condo peut-être ?
En tout cas , merci pour les aides et pour la richesse de ce forum.

Quant je disais montre voir, c'était des photos que j'attendais (il est vrai je ne l'ai pas précisé, mais cela s'entendait)

Mes changements de transistors de puissance n'ont pas solutionné le problème principal, après une dizaine de parties rebelote, le Knocker s'est activé sans prévenir.
Après mesures des tensions en sortie du pré driver , 3 transistors de commande de celui-ci (dont la commande du knocker évidemment) affichaient 1,25V au lieu des 0,6V des autres. Donc j'ai changé ce module (un CA3081 à l'origine) contre un ULN2081 et depuis une vingtaine de parties tout fonctionne correctement.
Avec mes remerciements à tous.

Retour
Haut Bas