Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

bobine qui reste sous tension

alien

Membres
Membre FF
bonjour à tous,
sur mon gorgar j'ai une bobine de bumper qui s'active et reste bloquée,à la mise sous tension du flip.
le fusible de 2,5 amp des bobines à sauté une première fois puis la deuxième,mon problème est apparu,
cela vient il du transistor? ou peut il y avoir un autre problème,bobine,
merci de votre aide.
 
Pour moi le transistor est en court circuit, donc à changer. Et avant de remettre en route, isoler la bobine (enfin dessouder au moin un fil et un coté de sa diode) pour mesurer sont impédance et voir si elle correspond à la valeur qui est peut etre indiquée sur le manuel.
 
BJl'impédance c'est l'inverse de la resistance (pour info) si tu as un controleur (tu mets le - à la masse du flip)et le + du controleur du le met sur le transistor si l'impedance est egale à 000 alors le transistor est hs ...
souvent ils s'appellent q avec un numero par exemble bumber bas est commandé par q48 sur la driver
ATTENTION C EST UN EXEMPLE IL FAUT REGARDER DANS LA DOC TECH...
 
Attention, je parlais d'impédance de la bobine.
Pour le test du transistor, il suffit de mettre le multimètre sur position Diode et suivre l'article que David avait écrit à propos du test des diodes et transistors.

Qu'apelles tu "inverse de la résistance" ?
 
et !!!!! c'est du niveau 1er année bep electromecanique 1/r=omega
1/ quelque chose c'est donc son inverse ....merci mr malinossqui (mon prof qui m'a bien appris )
variation de la resistance en fonction de la temperature ...1 er trimestre de la 1er année et j'ai 38 ans ....
 
ah ben c'est Alzheimer qui commence ? :lol:

Sur Wiki, on observe que :
Résistor: l'impédance d'un résistor R est égale à R :
Ce sont les seuls composants à avoir une impédance réelle

D'ailleurs, une impédance se mesure en Ohm, pas en Ohm-1

Por une bobine ça se corse :
L'impédance d'une bobine d'inductance L est :
Z = jwL avec
Ici w=2 x pi x Frequence (pulsation), F la fréquence et j² = -1.

mais bon, je confirme ce que dis Couin : bien vérifier la résistance de la bobine, pour voir si elle n'est pas en CC.
 
oui oui tu as raison les pommes c'est en agriculture !!!! et la culture c'est les autres !!!!
 
didier a dit:
et !!!!! c'est du niveau 1er année bep electromecanique 1/r=omega
1/ quelque chose c'est donc son inverse ....merci mr malinossqui (mon prof qui m'a bien appris )
variation de la resistance en fonction de la temperature ...1 er trimestre de la 1er année et j'ai 38 ans ....
Je te conseil de refaire ta première année !
L'inverse de la résistance est la conductivité.

Aller, pour ceux qui se sont assoupi durant les cours:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Imp%C3%A9dance_%28%C3%A9lectricit%C3%A9%29
 
Effecitement une bobine est une self pure et une résistance et encore on peut parler de capacité parasites par enroulement et supperposition des fils :D

Bon on arrête là
Revennons à nos moutons, beheeeeeeeeee


Pour ton flipper deux cas

Driver en panne , transistors au dessus du relais coté gauche sur la driver à vérifier

Le couple transistor de puissance, et pré puissance est surement à remplacer si HS le premier

SInon un classique dans le genre, le bumper, slingshot etc ...

Il y a sur le contact une cellule ( empilage de composant) Résistance, Condensateur et diode

Ce condensateur de 1µF présente des fois de droles de symptomes

Coupe le et vérifie

Si cela marche remets un condo neuf

Sinon par acquis de conscience fait le quant bien même et aussi change le transistors associé sur la driver
 
Résistor: l'impédance d'un résistor R est égale à R :
Ce sont les seuls composants à avoir une impédance réelle

D'ailleurs, une impédance se mesure en Ohm

Por une bobine ça se corse :
L'impédance d'une bobine d'inductance L est :
Z = jwL avec
Ici w=2 x pi x Frequence (pulsation), F la fréquence et j² = -1.
bien vérifier la résistance de la bobine, pour voir si elle n'est pas en CC.

EN FRANCE LA FREQUENCE EST DE 50HZ LA PULSATION 314 RAD/SECONDE il ne faut pas confondre frequence et pulsation ,la periode est de 20ms =1/50
je persiste l'impedance c'est l'inverse de la resistance donc la conctuctivité !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
tout depend des termes employés .....
 
didier a dit:
Résistor: l'impédance d'un résistor R est égale à R :
Ce sont les seuls composants à avoir une impédance réelle

D'ailleurs, une impédance se mesure en Ohm

Por une bobine ça se corse :
L'impédance d'une bobine d'inductance L est :
Z = jwL avec
Ici w=2 x pi x Frequence (pulsation), F la fréquence et j² = -1.
bien vérifier la résistance de la bobine, pour voir si elle n'est pas en CC.

EN FRANCE LA FREQUENCE EST DE 50HZ LA PULSATION 314 RAD/SECONDE il ne faut pas confondre frequence et pulsation ,la periode est de 20ms =1/50
je persiste l'impedance c'est l'inverse de la resistance donc la conctuctivité !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
tout depend des termes employés .....
Ce n'est pas le débat et il n'y a pas lieu de se battre pour cela, mais j'insiste: l'inverse de la résistance est la conductivité. Ce n'est pas une question de vocabulaire, mais de physique.
La resistance et l'impédance s'expriment en ohm, tandis que la conductivité s'exprime en siemens par mètre.
On utilise la résistance pour le courant continu, tandis que l'impédance s'applique au courant alternative.

Mais ce qui est important pour Alien, c'est que sa bobine ne soit pas en court-circuit, donc de lire au multimètre une valeur supérieur à 2 ohm.
 
Dans la pratique on dit une self soit bobine est une self pure avec une résistance série

Soit on peut mesurer sa résistance interne série mais celle ci sachez le varie avec la fréquence

Par exemple on parle vraiment d'impédance pour un haut parleur
Regardez une impédance de 8 Ohm, mesurez avec un multimètre et vous aurez en lecture proche de 6.2 Ohm

En fait l'impédance et une courbe d'une résistance qui varie en fonction d'une fréquence
A certaines fréquences ont peut passer à un phénomène dit oscillatoire ou alors aussi de résonance

Enfin regardez une courbe d'un haut parleur cela vous expliquera un peu le phénomène

Sinon dans le cadre du flipper nous on s'en fou car c'est piloté en continu (sauf certains WPC en mode PWM mais là je passe je vais vous enivrer :) ), soit pensons que résistance pure ;)
 
donc c'était bien le transistor Q2 sur la driver hs,une dernière petite question:"un transistor use t'il à la longue?"
surtout ceux sollicités,comme les bumpers?
merci encore pour votre aide.

A+
 
Pour moi, un transistor ne s'use pas. Il fonctionne ou il est cramé.
 
alien a dit:
donc c'était bien le transistor Q2 sur la driver hs,une dernière petite question:"un transistor use t'il à la longue?"
surtout ceux sollicités,comme les bumpers?
merci encore pour votre aide.

A+
Un transistor peut être dégradé, j'ai eu le cas sur une carte alim Williams : Avec 3 afficheurs tout était Ok puis plus rien après avoir connecté le 4e afficheur.

En effet, dans le cas d'un transistor de puissance qui commande les bobines, la casse est directe (soit en court circuit soit coupé )
 
bj,c'est encore moi bien sur que le transistor se fatigue et c'est normal ,pour mieux comprendre c'est un peu comme un inter (la commande )qui conduit ou pas le courant vers le recepteur il fait 1 ou 0 puis 1 ou 0 et c'est donc normal qu'il claque au fur et à mesure du temps ..... rien n'est eternelle dans ce bas monde ...
à part la connerie humaine ...
 
Retour
Haut Bas