Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Bobine qui chauffe à la longue (GTB, LCA)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion wilde
  • Date de début Date de début
W

wilde

Non Membre
Salut à tous,

Petit souci sur mon LCA: la bobine du batteur supérieur (26646), celle du loop, se met à chauffer progressivement. Au bout de 45 min de jeu parfait, systématiquement, la bobine perd alors de sa pêche et le batteur ramollit, forcément.

Au toucher, la bobine dépasse alors les 60°, on ne peut pas la toucher plus de 5 secondes... En comparaison, les bobines inférieures sont moyennement chaudes...

Le contact EOS est récent et s'écarte (environ 2 mm) (pas assez ?), la bobine est toute neuve, le fourreau aussi, le ressort et la biellette également.

Voilà, je sèche un peu !

;)

ikoo

Comment mesures tu l'écartement de l'OES ? En levant le batteur ?
Si oui, ce n'est pas bon car les différents jeux entre les pièces faussent la mesure.
Il faut mesurer en rentrant le plongeur à la main pour que les jeux mécaniques soient considérés dans le bon sens.
Je pense que ton OES ne s'ouvre pas assez (il doit y avoir 2,5 mm entre les grains une fois ouvert).

J'ai eu le même soucis sur une spring break : bobine qui a griller à force de chauffer car l'OES était mal réglé.

Hello Couin,

Je mesure bien en activant le plongeur à la main, pas le batteur en effet (le forum est un excellent conseiller avant de poster ! :)).
Bien, je vais re-régler l'EOS et fais un compte-rendu !

Merci.

Vu que ces bobines sont autonome on dira, seul l'EOS et le jeu mécanique sera en cause, comme Couin l'a expliqué

Je pense que tu as un gros jeu mécanique ou alors l'EOS de mal ajusté

Ah ok, merci David ! Qu'entends-tu par "autonomes" ? (en un sens, c'est bien, ça évite les recherches plus loin !).

Hier, j'ai changé le guide du batteur qui avait un peu de jeu (encore un truc à mettre hors de cause). Au démontage, j'ai remarqué que la platine a été ressoudée il y a pas mal d'années, ainsi que le support métal de l'EOS, avec un léger décalage de ce support, faisant que l'ouverture normale n'est pas facilitée... J'ai plié l'EOS pour obtenir une ouverture correcte quand le plongeur est en butée maximale. Faute de temps, je n'ai pas testé ensuite. J'en saurai davantage ce soir.

:)

Salut,

Bon, d'abord, resoudure de la platine qui avait été bricolée: l'EOS, placé trop près de la pièce qui vient appuyer dessus en fin de course batteur, finissait par se plier légèrement sous les coups, faisant que les contacts tungstène s'écartaient donc à la longue, à peine, mais assez pour ramollir le plongeur.

Plus aucun jeu mécanique au niveau guide/batteur/biellette/supports. Ressort changé par un origine.

Je croyais avoir trouvé mais j'ai beau régler l'EOS dans tous les sens, idem, ça chauffe au bout de quelques dizaines de minutes.

Ceci dit, l'EOS, peu usé, me semble "louche" au niveau de ces contacts. Remplacement en vue et nouveaux tests.

Fait nous donc une photo de cela stp

Salut,

Petit retour de problème que je pense résolu... Comme le support EOS avait été ressoudé légèrement à côté de sa position d'origine, les contacts tungstène prenaient des chocs trop violents lors de la plongée du batteur, finissant par s'écarter. J'ai donc dessoudé puis ressoudé le support, mais toujours pas pile à la bonne distance... Ce soir, j'ai alors simplement ajouté une cale de 1.6 mm à l'EOS (en fait, une pince de fin de blocage de lames, récupérée sur un vieil EOS HS), du coup l'EOS recule d'autant et ça semble marcher, 30 minutes de jeu et bobine "froide". A confirmer...

Voilà, si ça peut servir à quelqu'un... C'est fou comme moins de 2 mm peuvent casser les pieds !

ikoo

Et bien c'est une bonne nouvelle.

Le réglage des EOS est vraiment primordial. Pas toujours évident , on le voit avec ton problème. Merci en tout cas pour ton expérience ;)

Walter_Sobchak a dit:
ikoo

Et bien c'est une bonne nouvelle.

Le réglage des EOS est vraiment primordial. Pas toujours évident , on le voit avec ton problème. Merci en tout cas pour ton expérience ;)
Salut,

Donner l'épilogue me semble évident, c'est ça, l'entraide d'un forum !

;)

Ah si le support de l'EOS, est mal positionné, cela ne m'étonne pas ton souci

Cela est rentré dans l'ordre aussi je pense si tu as trouvé ce défaut

David a dit:
Ah si le support de l'EOS, est mal positionné, cela ne m'étonne pas ton souci

Cela est rentré dans l'ordre aussi je pense si tu as trouvé ce défaut
Oui, vraiment d'un poil trop proche de la pièce qui entraîne le batteur et qui coupe l'EOS... (tiens, au fait, c'est quoi le nom de cette pièce ?).

Sans doute sur le sys3 que tu as l'ensemble de pince de serrage

Retour
Haut Bas