Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

bobine de batteur qui chauffe

  • Auteur de la discussion RESTRAT
  • Date de début
R

RESTRAT

Non Membre
SOS !!!! Tout nouveau dans le monde du flipper, j'ai un Futur Spa sur lequel la bobine du flip droit a fondue . J'ai changé la bobine et le contact EOS. Le filp fonctionne puis il se met à chauffé (même sans être utilisé) sans qu'un fusible ne grille. Dans le même temps toute les ampoules qui éclaire le plateau qui se sont éteinte, mais pas les ampoules qui éclair les pastille type Bonus, Extraball, ect. Je pense que les 2 choses sont liées. La bobine continue à chauffer même quand je ne n'appuie pas sur le bouton du flipper. Quoi faire ????? D'ou peut venir le problème ???
 
Relis toi et remets les mots manquant, en ce qui me concerne, ton histoire de lampes est incompréhensible...

Laurent.
 
Désolé pour le charabia (grosse fatigue), je vais essayer d'être plus clair. Les ampoules qui éclairent le plateau et non pas les pastilles lumineuses du plateau se sont éteintes juste avant que la bobine du batteur se mette à chauffer (même sans être actionnée), puis fonde. Après le changement de la bobine et du contact EOS (j'ai cru que le contact ne s'ouvrait plus) le problème subsiste. Une partie de l'éclairage (les petites ampoules qui sont visibles) du plateau ne fonctionne plus. Est-ce un peu plus clair ???
 
slt

regarde du coté de ton alim si tes lampes de plateau s'eteignent soit le GI tu as souci par la
soit un pont redresseur ou portes fusibles defectueux , regarde egalement si les fusibles ne sont pas surdimentionnées

perso je testerais tes tensions de sortie de transfo a vide pour voir si tout et ok de ce coté la

de mémoire sauf erreur de ma part l'alimentation du plateau et direct sortie du transfo 6.3v environ qui passe par le fusible F5 de 15 A

verifie ta connectique alim coté soudure

si tu pouvais nous faire parvenir une photo pour constaté l'etat de to elctronique du fronton cela en dit long parfois

@+
 
C'est quoi le GI ?? Pour les fusibles j'ai vérifié. Ils ont tous les bonnes valeurs. Parfois le bumper en bas à droite se déclenche en même temps que le flipper lorsque j'appuie sur le bouton du flipper. Autre chose qui n'a peut-être rien à voir mais le bouton de self test qui ne fonctionnait pas avant refonctionne depuis que les ampoules n'éclairent plus le plateau de jeux. Voici des photos des différentes cartes.

IMG-00681-3.jpg


IMG-00691.jpg


IMG-00701-1.jpg


IMG-00711.jpg


IMG-00721.jpg
 
3 choses me chagrine sur tes cartes

1- ton alim a été serieusement bidouillé et tes plots d'ecartement sont quasiment fondu comme une partie de carte a ce demandé si cela ne fais pas un beau courtcicuit derriere elle semble toucher au support metalique
et le ponts de diodes avec des fils en tissu pas tip top tout cela

2- ta cpu semble avoir pris de l'oxydation au niveau de ton condo de saugarde " vert de gris en bas de ta cpu"
quasi certain si j'ai bien vue et tes pistes on souffert et ceratinement les composant avec

3- ta carte de regulation la ou ce trouve ton gros condo bleu le fils soudé sur un point test TP3 c'est pas normal
signe que ton connecteur J3 a des soucis , classic sur cette carte hesite pas d'ailleur a refaire ce connecteur
a neuf

pour repondre a ta question le GI et " général illumination " il est direct sur ton alim TP4 7.3v ac et a coté ton 43V qui alimente en autre tes bobines en TP4
regarde sur ton alim cela semble touché a la partie metal du support ton souci vient de la , tu as de beau court jus la dessous de cette alim douteuse

la premiere chose a refaire pour moi et ton alim a revoir de A a Z avant d'aller plus loin , elle a franchement pas une belle gueule ;)

je te rassure tout cela ce refait trés bien , il y a longtemps que tu as ce flipp ?

@+
 
Merci pour tes infos.
Cela fait environ 1 mois que j'ai ce flipper. Pour refaire l'alimentation, faut-il refaire la carte ou bien juste changer les composants ?
 
commence par demonter cette alim " version caramel" :lol: et regarde comment est son etat derriere

les ponts de diodes ce test facilement ainsi que tes resistances verte et tes diodes les composants par eux méme valent pas trés cher

c'est ta carte qui me géne et les connecteurs " domino "
as tu les schéma de ta béte pour le referentiel des pieces electroniques ?
 
Oui j'ai les schémas. Par quoi dois-je remplacer les dominos, et comment tester les ponts de diodes ? Je regarde juste si les diodes sont passantes ?
 
il te faut un multimetre regarde l'article que David a fait sur cette alim et comment tester les composants
cela serat beaucoup plus en image
 
J'ai retrouvé un fusible qui était tombé derrière le transfo de l'alimentation. Un fois le fusible enlevé, l'éclairage du plateau est revenu. J'ai aussi testé les tensions, elles sont toutes OK sauf au TP4 ou j'ai 0V au lieu d'avoir 7,3V. De plus le fusible de 20A qui se trouve sur cette ligne chauffe énormément. La bobine du batteurs droit chauffe aussi, est-ce normal ???
 
voici l'article http://www.flipperfrance.com/index.php/articles/207-carte-redressement-bally-gnration-i

sans fusible ton plateau est illuminé ???????
 
Non. Un fusible qui était tombé derrière le transfo devait faire court circuit.
 
J'ai le porte fusible (fusible de 20A) qui se trouve sur la ligne qui chauffe énormément qui est très abîmé (Oxydation). Est-ce lui en se comportant comme une résistance qui pourrait être à l'origine de la surchauffe ???
Quand je dis que ça chauffe, c'est que tu ne peux pas toucher le fusible tellement il est chaud.
 
OUi tout à fait
Si le support chauffe cela peut induire des soucis d'arc, que les connecteurs brulent ou support et carte

Il faudra refaire cela sous peu

La cpu j'ai regardé
Je connais ce travail (d'une personne non recommandable qui fait cela)
Effectivement l'acide est toujours dessus, c'est du brossé et vernis par dessus
A refaire au besoin si la cpu à un soucis, ce qui n'est pas ton cas ici présent

Alimentation à refaire, connectique aussi à refaire sans faute

Pour le batteur qui fonctionne tout seul, c'est étrange, car normalement le relais de tilt déjà coupe l'alimentation des batteurs et le contact de caisse aussi

Soit il doit y avoir eu une erreur de câblage sans doute en ce sens
Si cela vient du soucis énoncé ci dessus, alors là il est probable qu'il y ait eu d'autres dégâts

Mais à dire lesquels cela ne sera pas facile

Refaire l'alimentation et connectique sera ta priorité
 
le porte fusible oxydé sa pardonne pas surchauffe garantie

repart sur une base saine avec cette alim comme te le dit également David
tu t’éviteras bien des soucis pour la suite et surtout les connecteurs qui sont bien " chocolat "

on verras les autres cartes aprés et les soucis de batteur après également

commençons dans l'ordre une belle alim bien refaite okidoki ;)

tu gagneras du temps et de l'argent en procèdent dans l'ordre

enfin perso je procede comme cela et quand je galére de trop je fais appel aux services de David
via RP
 
Merci pour les infos.
Ce n'est pas le batteur qui fonctionne tout seul, mais le bumper en bas à droite. A quoi peut servir le fil qui à été mis entre la carte d'alimentation et la carte solénoïde ? Et pourquoi j'ai 0V au point TP4 alors que sur les autres points j'ai les bonnes tensions.
Peux-tu me donner une idée de prix pour me refaire l'alimentation.
Merci
 
Pour le devis c'est à l'intention de David. Le message de Laurent est arrivé entre temps.
 
prend directement ta tension 7.3v soit le GI directement sortie du transfo ainsi tu sauras sûr , ton point test TP4 a peut etre un defaut de soudure voila peut etre pourquoi tu as pas ta tension , mais je serais curieux de voir l'arriére de ta carte alim .

quand a ton fil qui remonte sur ta carte de regul je voie pas d'ou il part exactement
 
laurent a dit:
prend directement ta tension 7.3v soit le GI directement sortie du transfo ainsi tu sauras sûr , ton point test TP4 a peut etre un defaut de soudure voila peut etre pourquoi tu as pas ta tension , mais je serais curieux de voir l'arriére de ta carte alim .

quand a ton fil qui remonte sur ta carte de regul je voie pas d'ou il part exactement
si c est celui qui a le domino on dirait que c est le 7.3V

c est sur demontes ta carte fais une photo de l arriere aussi
mais il faut la "nettoyer" parce que là tu n auras QUE des ennuis
 
Retour
Haut Bas