Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Blackout Street fighter II sys3

F

Freeman

Non Membre
Bon, comme je n'ai pas assez des miens à restaurer, iSiffle j'ai proposer à une connaissance qui vient d'acheter son premier flip (SF2 gottlieb) de lui héberger quelques temps pour le remettre en route et le faire tout beau tout propre. C'est toujours plus sympa de bosser à deux que tout seul dans son coin, surtout qu'il ne connait pas grand chose au flip... Alors pourquoi en avoir acheter un en panne non di diou !? :lol: Ben parce que c'est l'occasion qui fait le larron et vu le prix d'achat, il aura largement de quoi investir pour le faire tout beau. Comparé au Waterworld que je viens de terminer il est dans un état initial "collector" ! :lol:

Bon bref, en attendant y démarre pas. Au début le fusible primaire 2.5 A grillé dès l'allumage, fils pincé dans le cable d'alim, une fois changé, y s'allume mais va pas très loin...:rolleyes: Avant le premier allumage, on à prit la peine de mettre tout les fusibles aux bonnes valeurs, et déconnecter la carte son, display et CPU. le 5V était un peu faiblard (4.8), avec le potard, je l'ai donc réglé à un 5.02 V ! Branchement des autres cartes et du dot et on rallume. Au premier allumage, 2 bips sonore et le dot à brièvement affiché de la soupe de pixel puis plus rien. Depuis il reste désespérément noir, comme débranché... Les leds des cartes son clignote lentement et normalement. La display elle reste allumée au lieu de clignoter et la CPU, fait une succession de clignotements rapide puis s'arrête et reprend, ect. Donc pas de boot, le flip reste figé avec juste la GI allumée.
J'ai vérifié le 5V sur C19 de la CPU, j'ai un 5.01V parfait et stable, idem sur C26 de la display. Visuellement les cartes sont propres et ne semblent n'avoir jamais été bricolés ! J'ai vérifier la tension de la pile 3V, elle affiche 2.7V, mais j'ai pareil sur mes autres sys3 et ils fonctionnent parfaitement, donc c'est pas çà.
J'ai essayé avec juste l'alim sur les cartes, sans autre connecteur, c'est pareil, même comportement des leds.
J'ai aussi relevé les tensions qui arrivent au dot, j'ai un 5V et 12V parfait, mais ce dernier reste désespérément noir, plus aucune réaction après sa soupe de pixel du premier allumage. J'ai pas osé le tester dans un de mes sys3, de peur qu'il soit en court circuit et griller une display. Aucun fusible ne grille que ce soit sous plateau ou dans la caisse, y sont tous aux bonnes valeurs...

Voilà ou on en ai, à ce stade, je suis perplexe, auriez vous une piste sur laquelle creusé ? d'autres tests ou relevés à faire pour progresser dans la recherche de panne ?

Merci pour lui. ;)

IMG_20190721_165756.jpg
 
Bonjour,

Déjà si la led sur la carte DISPLAY ne clignote pas, cela n'ira pas loin coté affichage !
Panne plus que probable de la carte DISPLAY, possible U8G.

Les tensions sont OK pour le 5V et le 12V qui arrivent au DOT, mais les autres ? (62V, -100V, -112V)
A vérifier également bien que cela ne résoudra pas le problème de la led qui reste fixe.

Ensuite 2.7V sur la pile de la CPU me semble faible mais bon ...
La cpu semble ne pas vouloir démmarer non plus

Au moins la carte son semble fonctionner !
 
Merci pour ton retour, yep la display et cpu sont effectivement en panne. Je vais refaire moi même les vérifs de tensions pour le dot. pour la pile c'est pas énorme, mais sur les 4 autres sys3 que j'ai, j'ai entre 2.6 et 2.8V et tout roule, donc...
 
Commence par débrancher la nappe entre l'afficheur et la cpu
Et dis nous ce que fait la DEL de la cpu

Pour la pile oui et non
3V le lithium là
Cela peut être un autre souci ou alors simplement une mauvaise mesure :p
 
CPU toute fiche débranché a part son alim, led identique, clignotement rapide, s'éteint, ect. Idem pour la display, toute fiche débranché a part l'alim, led allumé fixe...
 
CPU toute fiche débranché a part son alim, led identique, clignotement rapide, s'éteint

Lire mon article sur les beep beeep des sys3
Le Watchdog déconne la réponse est dans mon article

La carte afficheur sans la cpu, cela fera rien de bon
 
j'ai vu ton article David, mais pour la CPU, il est stipulé eteint ou fixe = en panne. Mais pour un clignotement rapide espacé d'une brève extinction, çà dit quoi ? en panne aussi surement, :lol: mais encore ?

Pour les beeep, j'en ai deux à l'allumage, puis plus rien. Il me semble que j'ai pareil sur les autres d'ailleurs... Dans ton article tu parlé de beeep en continu, là c'est pas le cas.

Pour l'afficheur, j'ai pas eu le temps de refaire les mesures hier soir, par contre, il semble qu'il n'y a pas le +/- 100 V !
 
Essaye ce que j'ai écris dans l'article sur les défauts du Watchdog
Si cela n'aboutit pas, Cpu et carte afficheur en direction chez RP

Mais essaye déjà
Si j'ai dit cela c'était pas pour t'envoyer dans une mauvaise direction ... Tu sais je crois que je suis sans doute le meilleur dépanneur de flippers en France (cartes)
Donc ...
 
Essaye ce que j'ai écris dans l'article sur les défauts du Watchdog
Si cela n'aboutit pas, Cpu et carte afficheur en direction chez RP
Mais essaye déjà
Si j'ai dit cela c'était pas pour t'envoyer dans une mauvaise direction ... Tu sais je crois que je suis sans doute le meilleur dépanneur de flippers en France (cartes)
Donc ...

Je vais regarder çà, si çà devient trop pointu, on te renverra les cartes. ;) Le meilleur surement et modeste en plus ! :lol: ;) in_love
 
Le meilleur surement et modeste en plus ! :lol: ;) in_love

Là n'est de la vantardise, c'est ce que j'entends tout le temps de mes clients après un dépannage de cartes (enfin pas tout le temps certains disent rien aussi :D )
 
Je vais regarder çà, si çà devient trop pointu

Bah pas vraiment
TU as bien lu le bon article ?
Deux condensateurs de 1 µF à remplacer par des plastiques ... 4 papattes à dessouder, souder ....

Le plus drole cette panne, certains vendent une mémoire de correction (je l'ai appris il y a peu) pour bloquer la lecture du Watchdog, alors que deux condos suffisent à refaire cela pikobello .....(tantale de merde au passage les condos là les mêmes qui explosent sur les cartes sons WPC ....Etc )
 
Il faut dépanner cette fois ci, et voici donc les fautifs :

Voici donc les deux condensateur au tantale, de 1 µF, C21 et C20


Wdes_Sys3_8.JPG


Dessoudez proprement le double face et évidez bien les trous sans abîmes les pastilles


Wdes_Sys3_9.JPG


Un panel de condensateurs, n’utilisez pas les deux derniers du bas, trop gros il abîmerait le circuit, ceux du haut des MKT de Thomson ou alors les condensateurs chimiques radiaux sont excellent pour cette réparation.


Wdes_Sys3_10.JPG


Une fois refait , voici ce que vous obtenez, attention à la polarité du chimique, le + sera vers le haut de la carte et le – vers le bas !


Wdes_Sys3_11.JPG
 
Bonjour Gné Bon soyons clairs IL faut croire que c'est simple et bien expliqué Même moi j'ai compris . ...MDRMDR
 
:p
Bon va falloir que je fouille mes tiroirs, voir s'il me reste du 1uf 25V.....:rolleyes:
 
Pas encore eu le temps de chercher les 1uf 25V, mais j'ai eu confirmation, que le +/-100V était absent sur la fiche d'alim du dot, donc forcément y risque pas de s'allumer, même si lors du premier allumage on à eu droit à une soupe de pixels pendant 1 seconde...
 
Le plus drole cette panne, certains vendent une mémoire de correction (je l'ai appris il y a peu) pour bloquer la lecture du Watchdog, alors que deux condos suffisent à refaire cela pikobello .....

Ah marrant cela !
J'aimerais bien voir qui fait cela ...

De mon coté j'ai trouvé une carte modifiée SANS le 74HC123 ! Bien sur bricolée avec quelques fils pour que le WATCHDOG ne soit plus actif ! Comme ça plus d'emmerdes ... On laisse le flipper se planter (Cela n'arrive jamais sur les SYS3 ...) et si pis tant pis si une bobine ou deux crament idem les flasher ...

Pour la soupe de pixels il faut savoir que la carte contrôleur d'affichage A8 est autonome. Elle peut très bien afficher images et textes sans avoir la cpu de connectée, contrairement à WMS.
Et si tu n'a pas les alims +62v DC, -100v DC et -112v DC : Vérifie bien connectique, fusibles, et tensions d'entrée sur la carte contrôleur d'affichage A8 : 58v AC et 95v AC.
 
Ah marrant cela !
J'aimerais bien voir qui fait cela ...

Un client que j'ai eu au tel à soit disant acheté cela chez Pinball Ressources
Mais bon j'attends toujours la copie de la mémoire :p
 
De mon coté j'ai trouvé une carte modifiée SANS le 74HC123 ! Bien sur bricolée avec quelques fils pour que le WATCHDOG ne soit plus actif ! Comme ça plus d'emmerdes ... On laisse le flipper se planter (Cela n'arrive jamais sur les SYS3 ...) et si pis tant pis si une bobine ou deux crament idem les flasher ...

Connecteur d'arrivée d'alim on peut inhiber le Watchdog mais bon si le CI est HS cela sera à rien
 
Retour
Haut Bas