Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question black knight 2000 Magna-save ne coupe pas complétement

lodevo

Membres
Membre FF
bonjour à tous

sur un BK2000, le magna-save reste partiellement actif après la tempo, et la bille n'est pas libérée
et le transistor Q1 (bc136c) devient brulant au point que ses soudures fondent , ou alors il claque
Je pense qu'il ne travaille plus en commutation , et ça explique sa surchauffe
d'après les schémas , il est piloté directement par Q14 (TIP122) sur la carte CPU
je m'oriente vers un problème de masse qui ne serait pas commune entre les deux circuits
quelqu'un saurait il où elles sont réunies?
1J13-1,2,3,4 coté CPU et 5J11-7 coté carte power(et carte transistor Q1)
 
Il n'y a aucun BC136C sur un BK2000

Sur ta carte High Current Driver Board

1707902007041.png

Il te faut vérifier cela, les soudures (comme cela à rotis ) la diode de roue libre pour la bobine D1

1707902309369.png

Te fait pas avoir non plus sur le sens du transistors

Après controler les fils allant de la carte High Power à cpu en sortie transistor Bobine 15

1707902169797.png

Puis le TIP122 effectivement et ou encore le 2N4401 (enfin suivant ce qu'il y a eu sur la carte car cela peut différer en références sur les sys11C)

1707902241675.png
 
Ah oui et n'oublie pas de vérifier la résistance de l'aimant (genre 4-5 Ohms) et je suis surpris tu n'as pas un fusible en série dessus ?
 
bonjour David
oui je voulais dire TIP136 et non pas BC136
les composants de la carte High Current Driver Board, ont été vérifiés plusieurs fois
pas simple de suivre le câblage entre la CPU et cette carte, et je voulais éviter de décâbler la CPU pour tester les transistors
mais je crois qu'il faut passer par là...j'y retourne
la bobine de l'aimant faisait plutôt 14 ohms...chaud peut être
Laurent
 
on dirait que le transistor tip122 ne coupe pas complétement , ce qui m'a fait penser à un problème de masse non continue entre la carte CPU , et la carte high current
mais ce peut être les transistors de la CPU aussi
 
Non pas de masses ici


Le Câblage, possible surtout s'il y aurait eu acide ou stockage en lieu humide

APrès oui autre chose possible la cpu en cause, transistor TIP122 2N4401, et ou 7408 et ou ...
Mais là pas de science infuse, faut soit remplacer un après l'autre soit tu peux me confier le dépannage de la cpu via Restorpinball
 
Merci pour la proposition , mais je pense m'en sortir, ayant dépanné et conçu des cartes à microprocesseur depuis les années 80.
si je ne m'en sort pas , je reviendrai vers vous...

j'aurais juste voulu évité de la sortir du flip ,vu le nombre de connecteurs... mais plus le choix.

j'ai trouvé des incohérences dans le schéma:
le schéma de la carte high current driver indique que le + viens de 5J11-12 , soit du 25Vdc (fil rouge/blanc) ,

1708539322441.png

or , c'est en réalité un fil violet/jaune qui va à 5J12-6 , soit du 50Vdc
et sur la carte power wiring diagram , le schéma est cette fois ci cohérent avec le flip , car le Solenoid 15 (Magna save) est bien relié à cette broche

1708539712900.png

Peut être y a t il deux version , selon que c'est une bobine 5 ohm (25v?) ou une bobine 14 ohm (50v?) comme la mienne...
 
or , c'est en réalité un fil violet/jaune qui va à 5J12-6 , soit du 50Vdc
Il y a une incohérence ...effectivement

C'est mal fichu là

Mais

AUx Driver Board


1708541529481.png


1708541551086.png

Il est dit, voir l'annotation 6...

1708541576832.png
 
Bien vu !
je n'avais pas passé assez de temps à étudier les schémas...
reste à voir sur place, comment les jumpers sont câblés.
ce qui m'étonne , si je me souviens bien , j'avais mesuré environ 34V à l'entrée de la carte high current...ce qui n'est ni du 25v ni du 50V
en tout cas , la force d'attraction du magna save est impressionnante.on peut difficilement retirer la bille, alors cela m'étonnerait que la tension soit trop faible.
Ceci dit , je n'ai jamais vu d'autre magna save pour pouvoir comparer leur force
j'irai vérifier tout ça demain
Merci encore
 
la force d'attraction du magna save est impressionnante.
Ceci veut dire que l'aimant est en conduction permanente !
C'est juste un temps sur le jeu
Si trop, bobine, transistors fument ...

Faut absolument que tu vois les signaux, et remplace l'aimant par une lampe tient 1251 en 24V


Tu ne pourras comparer les aimants entre eux
Impossible

Tient BK80 ou Gorgar (oui ce sont les premiers aimants) là c'est MOU on a dire
Après Jungle Lord etc ..... et son venus les cartes sys11 et WPC ou les gestions différente, c'est pas du tout ou rien ... cela peut être haché aussi
 
bonjour.
pas réussi à solutionner mon problème de magna save !
après des dizaines d'heures passées là dessus, je vais abandonner
Changé tous les transistors concernés par cette bobine
le paramètre 31 "magnet on timer" réglé au minimum , soit 2 secondes
si le paramètres 32 "magna save start" est à ON, le magnet ne s'active jamais , même en appuyant sur le bouton dédié
si il est à OFF, le magnet est actif en permanence...
donc l'électronique pilote le magnet , donc transistors plus en cause à priori
mais le pilotage n'est pas correct
le programme du microprocesseur pourrait il être défectueux sur le pilotage de cette sortie...?
Ce qui m'étonne , est que le paramètre 32 , selon la doc, concerne l'allumage de la lampe "Magna save", pas de la bobine elle même
est ce la même sortie pour les 2...ou une inversion dans le câblage...
 
Bin hormis que je vois les cartes Cpu et Aux Driver je ne sais quoi dire de plus :(
 
Retour
Haut Bas