Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question BLACK HOLE en conversion EXPORT vers US

Spectree

Membres
Membre FF
bonjour à tous
J'ai un BH "Export" équipé de la PROM "1" 668A/2... donc que du son. Je souhaite la faire passer vers le version "US" afin de pouvoir avoir le Voix.
Je pense que cela va ce militer à la voix car pour trouver le fronton et la backglass.

je dispose d'un jeu de PROM,

Pour la carte son:
668-s1.snd
668-s2.snd

Pour la CPU
u2_80.bin
u3_80.bin
668-4.cpu

Ma CPU est en single PROM installée sur le socket "PROM 1" U2 et U3 sont d'origines et donc soudées.

Avant de faire n'importe quoi, je préfère demander à la communauté.

Est ce que cette 668-4.cpu correspond à la "668/2", celle qui est annoncée comme nécessaire dans la doc du BH afin d'avoir le son et la Voix ? et surtout que dois faire afin de passer le BH en version US ?

je compte faire la modif sur une CPU de BH que j'ai en stock PB03-D100-011, cette CPU est d'origine et elle n'est pas modifiée du tout.

Si je dois changer U2 et U3, quelle est la manip la plus efficace, sachant que j'imagine que trouver des 2332, ca doit être un peu compliqué (je n'ai pas cherché). J'ai un TL866 II plus comme programmateur, je souhaite pouvoir l'utiliser sans avoir a racheter autre chose.

par avance merci à tous pour vos conseils qui seront sans aucuns doutes précieux.

Cdt

Chris
 
Très bon choix !

La version parlante apporte vraiment quelque chose.

Récapitulons :

A) Oui pour avoir une version US, il faut remplacer l'eprom de jeu (2716), version 668-4 pour la cpu.

Cependant ta carte PB03-D100-011 correspond à la toute premiere génération (Avant James bond), celle qui utilisait 2 proms de 512 octets, et il va falloir couper quelques pistes et souder quelques fils pour lui faire accepter de pouvoir utiliser une 2716. C'est un bulletin officiel de GOTLLIEB qui est apparu avec le James Bond, car c'est le premier jeu de la série à être équipé d'une seule eprom 2716.

Les prom U2 et U3 n'ont pas besoin d’être changées.
1) Ce sont des proms, donc programmées en usine, elles n'existent pas sous forme programmable. Si tu trouves des 2332 elles auront obligatoirement un programme à l'intérieur.
2) Elles ont un brochage spécifique qui ne correspond à aucun composant programmable type eprom, on ne peut donc les remplacer directement. (Deux chip select).
3) Dans le cas ou il faudrait tout de même les remplacer il existe des adaptations ou adaptateurs qui se posent à la place de U2 ou U3 et qui remplacent à la fois U2 et U3 voire U2, U3 et la 2716 en un seul composant et selon les variantes de zéro à trois fil à souder.


B) Il faut bien sur la carte son parlante (Et son alimentation spéciale) et l'équiper des eproms 668-s1.snd et 668-s2.snd
 
bonjour

tout d'abord, merci pour la réponse qui est très claire.

1 - J'applique le SB GOTTLIEB permettant de passer en mono PROM.
2 - je copie le fichier 668-4.CPU dans un 2716

dernière petite question, après je n'embête plus personne. J'ai un bon stock de 2716, mais pas l'effaceur UV, ni le programmateur adéquate ! il y a t'il une alternative à la 2716 ? une board d'adaptation facile à trouver avec une EPROM programmable avec le TL866 II plus ?

Encore merci FLIP 78 .

Bien entendu, il y a la modif à faire sur le BH pour la carte son parlante (Et son alimentation spéciale) et l'équiper des eproms 668-s1.snd et 668-s2.snd

cdt
 
Oui très facile, il suffit d'utiliser une 28C16 qui est une EEPROM, donc effaçable électriquement, perso j'utilise des ATMEL AT28C16 et cela fonctionne parfaitement.
 
Encore plus facile

Commander sur RP la mémoire :


Dans le champ commentaire client tu me dis, Black Hole 668/A ou 668 /A2 ou en texte pour la version voix
 
Oui très facile, il suffit d'utiliser une 28C16 qui est une EEPROM, donc effaçable électriquement, perso j'utilise des ATMEL AT28C16 et cela fonctionne parfaitement.

Bonjour Flip78

j'ai de l' ATMEL AT28C16 et lorsque je la programme avec le fichier 668-4.CPU, cela me donne çà (voir image)... cette AT28C16 semble bonne (fonction VERIFY du TL 866 II) ,

J'ai 3 AT28C16 et idem pour les 3 !

étrange

chris

Capture.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui normalement à l'adresse 0001 on devrait trouver la valeur C2.

EEPROM's de mauvaise qualité ?

Mauvais contact sur la broche A0, essaye de lire le contenu de la 28C16 pour voir si quelques octets ont été programmés, il semble que l'adresse 0000 soit OK (Valeur B4) sinon il aurait sortit l'erreur sur cette adresse.

Essaye n'importe quel autre fichier, ceux de la carte son par exemple.

Si résultat identique = lot de 28C16 défectueux, cela m'est déjà arrivé, des fois les composants provenant de chine sont a priori non testés en sortie de chaîne ...
 
Tsss François
Les chineTok hin .... sont pas des neuves les mémoires EEprom sur Ali presse moi là
Sont des composants poncés, ré étamés, et repeint .. De la merde clairement
Sont plus fabriqués par Amtel depuis un moment
En plsu mate leur logo, ressemble pas du tout à Amtel et pire dans plein d'annonces, ils masquent le logo justement car c'est de la contrefaçon
 
Tsss François
Les chineTok hin .... sont pas des neuves les mémoires EEprom sur Ali presse moi là
Sont des composants poncés, ré étamés, et repeint .. De la merde clairement
Sont plus fabriqués par Amtel depuis un moment
En plsu mate leur logo, ressemble pas du tout à Amtel et pire dans plein d'annonces, ils masquent le logo justement car c'est de la contrefaçon
hello
je confirme, j'ai enfin trouvé, sur 5 AT28C16.... 2 HS à la réception, et les 3 autres passent les tests .. je me dis, bon ca va, il en reste 3... mais en fait sur les 3 restantes... seule 1 est programmable.. les 2 autres sont en FAILED à la programmation.

je me suis fait remboursé, ils annoncent "NEW COMPONENT" et nous savons tous que non.

J'ai une CPU ASSY: PB03-D100-011 DETAIL : PB03-D107-003 de mémoire cette CPU est de base en SINGLE PROM ?

j'ai lu un article sur le site très intéressant sur le sujet, mais au risque de ne pas avoir compris, je ne suis pas certain d'avoir trouvé ma réponse.

En vous remerciant pour votre temps.

Cdt

Chris
 
Oui la PB03-D107-003 est déjà en une seule EPROM.

A voir si U2 et U3 sont soudés, si oui c'est OK
bonjour

je confirme elles sont soudées sur le PCB. Reste à la tester avec la fameuse AT28C16 (enfin) programmée et avec un peu de chance... la version US sera on raod... restera a vérifier le " SPEECH " de la carte son.

Merci à vous pour votre aide et votre temps.

cdt

chris
 
Ah bin il a déjà répondu

Par contre, le tel d'RP n'est pas Flipperfrance :p c'est réservé pour les commandes etc ... en rapport avec la boutique
Juste un rappel ;)
 
Retour
Haut Bas