Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

bille bloquée sur un Gottlieb system 80

  • Auteur de la discussion horl
  • Date de début
H

horl

Non Membre
Bonsoir,
J’ai un « AMAZING SPIDERMAN » tout fonctionnait correctement, et puis au redémarrage il enchaîne les pannes, les dernières :
(toutes ces pannes sont survenues en même temps) :
- impossible de passer à la deuxième bille
- Impossible d’incrémenter une partie (par le monnayeur),
- claque une seule fois
- digit display (loterie et nib de partie) reste noir, et sur 1 pour le nb de bille

pour mémoire :
pas d‘oxydation (nul part), j’ai vérifié et nettoyer toutes les connexions et leurs cosses une par une sur toutes les cartes j’ai également controlé les tensions
j’ai remplacé :
- cartes bumper (panne bumper)
- CI 7400 (panne Rollovers)
- ram 5101 (pour le bloquage de la 2ieme bille) son remplacement à supprimer l’affichage bizarre lors des tests et le claquage aléatoire

Je suis bloqué et je suis preneur de tout conseil.

Merci
 
Tu as un soucis sur la cpu d'interface à contacts

Je ne vois pas autre chose

Arrives tu à aller en test ?
Contact, bobines, afficheurs, mémoire ?
 
Bonjour,
Oui, les tests sont tous OK j’ai tout remis à 0 (1 à 10)
Test 16 à 20 :
- 16 « lamp test » bon
- 17 « solenoid test » bon 9 sur 9
- 18 « switch test » résultat 99 donc bon
-19 “display test” tout bon
- 20 « memory test» affiche le résultat 99 donc bon

Je joue normalement la première bille, quand je la perds le bonus s’incrémente et la bille ne ressort plus !!! J’éteins je rallume la bille sort normalement, je ne peux rejouer q’une bille.

Point particulier : tous les « when lit » sont allumés automatiquement, plus facile pour marquer des points.
 
Petites améliorations, j’ai récupéré
- l’affichage du nombre de partie
- incrémenter partie avec le monnayeur
- mettre 4 joueurs
Bonjour,
j’ai juste changé Z14 (CI7400), retiré tous les U et Prom de leurs tulipes, un coup de bombe contact et remontage.

Problèmes persistants
- impossible de passer à la deuxième bille
- when lit allumé

Une idée ?
 
Non le test des contacts tu ne les as pas fait

Tu as simplement lancé le test, maintenant il faut appuyer sur les contacts pour voir si le numéro de ce dernier s'affiche ;)
 
Ok, j’ai mis le test en position 18 (test switch) et j’appuis sur les switchs,
il y en a quelques-uns uns qu’il reconnaît, d’autres ne correspondent pas au plan, et ceux ou il n’y a aucune réaction, notamment le « outhole » (l’éjecteur de bille). Lors des tests il met beaucoup de temps pour répondre et parfois il bloque (c’est bizarre car ses contacts quand ils sont sollicités lors d'une partie ils marquent les points).
 
Voilà ton soucis

C'est ce que je pensais

Un soucis de lecture de la matrice

Pourrais tu lister exactement ceux qui ne sont pas lu

Sur ta carte Cpu as tu eu de l'acide ? As tu vérifié les connecteurs femelles et les cosses dedans ?
 
Non la carte est nickel (la pile n’est pas fixée sur la carte), j’ai tout démonté tout nettoyé, du moins ce qui était possible (sur tulipe). Je vais reprendre le test des swichts un part un et je le post ce soir.
J’ai remarqué qu’il y avait une MPS-A13 (Q39 sur carte driver board) ou la protection plastique a sautée, j’en ai commandé avec le CPU (U1)
Merci de votre aide
 
Test des switchs :
Num OK Pas bon

00 – right drop target 00
01 - left drop target 01
02 – hole 02
10 - right drop target 10
11 - left drop target 11
12 – hole 12
20 - right drop target 20
21 - left drop target 21
22 – hole 72
30 - right drop target 30
31 – A rollower 71
32 – 10 point contacts 72
40 - right drop target 40
41 – B rollover 41
42 – 50 point contacts
kicking rubber 42 ceux du bas n’indiquent rien
50 – rollower button 50
51 – right left return rollower 51
57 – tilt pas de réaction
60 – spin target 60
61 – left return rollower
right outside rollower 61
67 – outhole pas de réaction
70 – top target 70
71 – side target 71
72 – pop bumpers pas de réaction
 
Tu n'as qu'un soucis de détection d'Outhole

Nettoies ce contact

Pour les pop bumpers c'est quant la coupelle est en bas que cela compte , tout comme les slingshots, c'est quant ils frappent que cela compte car c'est un autre contact que celui de détection, il est agit par la commande de la bobine en fait


Le tilt c'est surement oxydé

Par contre le 22 31 32 affichent bien 72 71 72 ???
 
Je confirme:
22 – hole -- 72 les 2 autres sont OK
31 – A rollower -- 71 (les 2)
32 – 10 points contacts -- 72 (les 4), il actionne également l’éjecteur des 3 trous (02, 12,22)
Tous ces contacts fonctionnent et incrémentent des points mime beaucoup trop (lance le when lit, bonus et le multiplié)

- il claque une fois

Amélioration :
le outhole refonctionne (câble sectionné), j’avance j’avance (pour une fois pas de nouvelle panne)
 
C'est pas logique pour les contacts 22 31 32

Je penses moins à la cpu mais peut être à un soucis de diodes

Regarde sur le plateau tu trouveras des plaquettes avec 8 diodes dessus

Teste les, flipper éteint et aussi connecteurs de la carte Cpu débranché, cibles relevées

Sinon je pige pas la raison
 
J'ai testé les diodes je trouve .625 ohms par diode sur les 3 plaques (carte CPU débranchée et cibles relevées).
Demain je devrais recevoir mon nouveau CPU, ça va enlever un doute et je vais remplacer MPS-A13 (Q39) cassée.

Merci, grâce à ton aide au moins mon spidé fonctionne presque correctement
 
Bonjour,
C’est fait j’ai changé MPS-A13 (Q39) et surtout le CPU, mais pas de changement les mimes problèmes subsistent :
22 – hole -- 72 les 2 autres sont OK
31 – A rollower -- 71 (les 2)
32 – 10 points contacts -- 72 (les 4), il actionne également l’éjecteur des 3 trous (02, 12,22)
Tous ces contacts fonctionnent et incrémentent des points mime beaucoup trop (lance le when lit, bonus et le multiplié)
- il claque une fois

Points particuliers pour voir plus claire peut être !
lors des tests 01 02 03 etc les valeurs sont énormes et clignotent (ex : 105000 pour 01) alors que j’ai tout remis à zéro, les réglages 11,12,13 (claquage partie) ne sont pas conservés et affiche 999990 alors qu’il claque à 240 000 valeur programmée initialement ?? j’ai pourtant changé la mémoire
 
Confie moi la cpu

Je pense que ce sera mieux ainsi
 
Bonjour,
Je viens de me rendre compte que c’est chez vous que je m’approvisionne en pièces détachées, très bien, colis ultra soignés et rapide,
Ok , je fais un dernier test, s’il n’est pas concluant j’envoie la CPU.

Encore merci
 
Oki
Mais on ne me vouvoie pas MDRMDR ;)
 
Retour
Haut Bas