Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Big House transistor MJ2955 surchauffe

Stulats

Membres
Membre FF
Bonjour à une très bonne année 2014 à tous.

Je viens d'acheter un Gottlieb Big House très propre et en faisant un premier tour du propriétaire j'ai remarqué que cette première ligne de lumière ne fonctionnait pas.
photo-2-30.JPG

Après recherche j'ai trouvé que ce transistor MJ 2955 sur la carte auxiliaire était dessoudée, je ressoude, tout fonctionne et à la deuxième remise en route rebelote.
Je constate alors que le transistor le plus à droite devenait bouillant et après quelques minutes sentait le brulé, je le change idem.
photo-1-29.JPG

Comme je n'ai pas le manuel avait vous une idée plus précise d'investigation?
Merci.

Apparemment c'est la ligne de lampes L24, donc ton transistor est commandé par Q25 de la driver.
Il faut surement remplacer Q25 mais aussi bien revoir les connectiques , notamment les masses sur le coté du transfo (il faut aussi démonter les plaquettes de masses et bien refondre les soudures qui sont souvent craquelées).

Alors résultat tout contrôlé dans l'ordre, le Q25 est Ok, les masses sont nickel bons contacts j'ai même changé la carte driver par une autre, mais le Q1 de la carte auxillaire chauffe toujours très vite et très fort ( comme mon crâne!) dès la mise sous tension du flipper.
Qu'est ce que j'ai pu rater?

Q1 -->est piloté par L22 --> Q23 sur la carte driver ... si tu parles bien du Brick Wall 4

Pinez moi je pige plus rien, sur la première photo je vois la 3eme rangée en partant du haut, d'allumée...

Mets nous une flèche de , ou entoures ce qui pose problème parce que là , on risque tous de donner des réponses différentes.

Ah ouki , oui, elles ne s'allument pas . J'étais parti sur la rangée qui restait allumée lol

Effectivement c'est L22 , de mémoire (je n'ai pas le manuel immédiatement) donc voir la réponse de David et non la mienne ;)

Tout est bon pour Q23 et les autres, mais je me demande pourquoi en changeant la carte le phénomène reste identique, quel est le composant défectueux extérieur à la carte driver qui peut faire surchauffer la carte auxiliaire?

Au mieux je dirais ;)

Le manuel est partie par hightail ;) surveille ton gmail :)

Laurent.

Hey j'ai donné toute la suite pour la commande de ses lampes ...

Soit tu as une douille en court circuit alors.
Ce sont 4 * RP 44 en // ...

Merci à tous et à Lolepro bien reçu, je remonte les infos des que j'ai trouvé en espérant que ça pourra servir.

Alors voilà, fort de votre aide, ouverture du plateau, contrôle des lampes ok, doc dans la main droite, fer à souder dans la main gauche prêt à dessouder toute la ligne de lampe pour tout remuserer et ressouder au cas ou, quand tout a coup sur un support de lampe j'aperçois ceci (désolé la photo est flou)
image-249.jpg

Une petite goute de soudure que l'ancien proprio avait du laisser couler lors d'une réparation et qui semble faire court-jus , je la décolle remet sous tension et là Oh joie immense de la n'en trouvée que nous partageons tous
image-250.jpg
tout s'allume!!
Je n'ai pas une grande expérience, mais celle la je ne la connaissais pas, et même David je ne sais pas si il y a déjà été confronté.
Dans tous les cas encore merci à tous.
Au fait, comment noter en titre "résolu "?

Oh si cela .... Si tu savais ... Même moi avec le fer cela m'arrive dans un jeu, la goutte d'étain qui tombe
Le pire est de la retrouver après ...

Donc voilà bel est bien un court circuit ;)

Affaire close, vas y démolis le mur maintenant, JAILLLLL JAILLLL :lol:

Retour
Haut Bas