Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

batteurs de flipper

marcus28

Membres
Membre FF
salut tout le monde
voici mon petit probléme sur mon diamond lady (Gottlied 80b), j'avais mon batteur gauche qui ne marchait pas de temps en temps, j'ai fait les tests qui font bien
- continuité contact caisse
- nettoyer le contact niveau bobine batteur, niveau caisse
d'aprés le schéma le batteur gauche contrairement au droit est alimenté directement par le 24v ce qui élimine tout intervenant
De temps en temps malgré le contact caisse d'enclenché rien, cela restait en position basse, mécaniquement parlant le batteur était libre pas de soucis je pouvais le bouger manuellement
j'ai réussi hier à tester l'arrivée du 24v sur la bobine, comme d'hab le batteur restait en position basse
j'ai juste eu le temps de mettre le testeur, j'appuie sur le contact caisse, ok le 24v arrive à la bobine mais elle
rien elle s'enfout et toujours cette possibilité de bouger le doigt manuellement
donc j'ai testé la diode de la bobine , flip éteint , un coté d'enlevé pas de soucis la diode est ok
je teste la valeur ohmique de la bobine 36.2 valeur correcte car c'est une 20095, je teste toujours sur la même partie en actionnant manuellement le batteur, une variation furtive mais cela revient à 36.2
là je me dit comment en position haute et basse la valeur ohmique de la bobine ne change pas...
j'ouvre un autre 80B et là j'ai des valeurs différentes normales car type de bobine différente mais en position haute j'ai une certaine résistance et en position basse une autre, j'ai testé aussi les batteurs droits je rencontre toujours ce cas, hormis ce satané batteur gauche de ce diamond lady.
J'en ai donc conclu que ma bobine avait un coup dans l'aile même si visuellement elle avait l'air bien, je décide de la changer par une autre 20095 toute neuve et là, idem exactement le même truc position haute ou basse la valeur ohmique ne change pas. je joue , je fais quelque partie et là rebelotte, le flip ne monte plus, rien.
Par déduction malgré avoir contrôler le contact bobine, je le regarde de plus prés, il est bien collé en position basse et s'ouvre bien en position haute...sauf que sur une des lamelles de contact le petit rond , il est plus là pourtant il y a bien le contact qui se fait. Je décide par désespoir par changer ce contact.
Plus de soucis à priori mais une question reste en suspens par rapport à d'autres 80B , j'en ai 4, je ne comprends pas pourquoi la valeur de la bobine ne change pas suivant la position du batteur même si furtivement elle change pendant le transfert alors que les autres flippers j'ai bien une valeur haute et basse différente.
non je n'ai pas mal à la tête:lol:
 
Tes 36 ohms c'est la resistance de l'enroulement de maintient, et non de puissance.
Le fait que ton EOS soit naze faussait la mesure entr eposition haute et basse.
Je suis sur que si tu actionnais le bouton de batteur en question, il ne se levait pas mais restait levé si tu l'avais monté pendant que tu appuyais vivi
 
Si ton batteur reste en position haute, non alimenté, ce sera butée, plogeur et biellette à changer ... Ce sera un collage mécanique ou alors un mauvais montage qui fait que cela grippe

Sinon ton condensateur anti arc de 100nF sur le bouton de caisse est OUT

Est ce que cela se produit de suite quant le jeu se lance, le collage du batteur ? (question importante)
 
bonjour David & Couin
non le batteur reste en position basse et mécaniquement je peux le bouger manuellement sans probléme
il n' y pas de collage du batteur dés que je joue, en fait de temps en temps , il restait en bas malgré l'action sur le contact caisse.
Par contre comme le dit Couin, j'ai vérifié samedi car cela m'intriguer, j'ai maintenant une bonne mesure depuis que j'ai changé l'eos côté batteur et depuis pas de soucis .
Par contre je n'avais pas fait le test de mettre le batteur en position haute manuellement et appuyer en même temps ,je flippais de cramer la bobine.
En tout cas maintenant les Eos me connaissent , ils ont intérêt à faire gaffe :lol:
merci
 
AH oui il y a un truc en parlant d'EOS

Quant le batteur agit sur l'EOS il use une partie métallique

Des fois cela se creuse et en se creusant le bout de métal du batteur agissant dessus se grippe dedans.

Ce cas je l'ai recontré souventes fois
Ce ne serait pas le cas ?
 
David a dit:
AH oui il y a un truc en parlant d'EOS

Quant le batteur agit sur l'EOS il use une partie métallique

Des fois cela se creuse et en se creusant le bout de métal du batteur agissant dessus se grippe dedans.

Ce cas je l'ai recontré souventes fois
Ce ne serait pas le cas ?
oui en fait c'est ça j'ai une petite rondelle qui s'était fait la malle, malgré tout l'eos avait été tordu pour que la lame avec la rondelle touche l'autre lame sans rondelle.
Je ne me suis pas cassé la tête j'ai changé l'eos et grace à ça mes valeurs ohmique sont maintenant correctes
et le batteur ne fait plus grêve :lol:
merci
Ps : c'est dans les pannes que l'on apprend , je vais faire un tour sur mes autres batteurs histoire de vérifier
que tout est ok ou ne risque pas dans un avenir proche de tomber en rade
 
La rondelle .... Je ne saisis pas
Explique moi que je te donne le bon mot ou alors que je comprenne
 
David a dit:
La rondelle .... Je ne saisis pas
Explique moi que je te donne le bon mot ou alors que je comprenne
:lol:
en fait tu as sur les lamelles le fameux contact rond, je ne sais pas pourquoi j'ai dit rondelle sans doute parceque c'est rond ;) en gros j'avais le contact qui était parti d'une lamelle , et la lamelle avait été tordue pour toucher le contact de l'autre lamelle
 
Je pense que Marcus parle du grain de contact vivi
 
Couin a dit:
Je pense que Marcus parle du grain de contact vivi
Oui c'est ça :lol:, en fait il me manquait un grain... débil... enfin pas moi sur la lamelle
 
abu1 pour le grain de sable dans le rouage
 
Retour
Haut Bas