Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

batteur williams

  • Auteur de la discussion arnaud54
  • Date de début
A

arnaud54

Non Membre
salut a tous les flippé
DSC-0132-Copie.JPG
!!!sup.
une patte sur le composant jaune sur la photo est cassé a quoi sert ce composant peut ton trouver ca chez restorpinball david? le batteur est super mou je pense que cela en est la cause;;
DSC-0132-Copie.JPG
 
Salut,

Je pense que ton post est à déplacer dans la bonne section par un modo.

Sinon, pour ta question:

Il s'agit vraisemblablement de l'EOS switch (End Of Stroke) mais il est un peu bizarre en jaune comme ça avec une attache plastique... C'est lui qui permet une fois ouvert de stopper l'alimentation de l'enroulement de puissance de la bobine et de donner le relais à l'alimentation de l'enroulement de maintien, d'où les trois fils sur la bobine... Cela évite lors du maintien du flipper en position haute de cramer la bobine avec une puissance trop importante, seule la puissance de maintien étant alors administrée permettant de laisser le flip en position haute sans surchauffe de la bobine.

C'est un élément qu'il faut normalement nettoyer (sur les contacts) assez régulièrement et aussi changer toutes les 750-1500 parties selon le flipper. Là pour le coup, si une patte est brisé au ras, il te faudra le changer.

Je pense que la bonne référence doit être SW-1A-193. Je ne le vois pas sur RP mais David pourra peut-être t'en proposer un compatible.

En outre, je ne pense pas que le fait que ton batteur soit mou vienne de ce problème. Nettoie l'ensemble fourreau et plongeur déjà puis vérifie l'alignement de la bielette.

Cordialement,

poumy.
 
salutations arnaud54,

Je pense que c'est un condo le bidule jaune 250 v 2.2 uf. a vérifier

salut
 
non, c'est pas l'eos, c'est un truc on dirai monté en série visiblement entre l'eos et la bobine, c'est bisard, ont dirais comme dit denis un condo....
 
Salut

C'est un condensateur 2,2 uF, 250 V associé au switch du batteur.
Son but est d'éviter des arcs électriques sur les contacts des EOS : cela abime plus vite les pastilles.
Les exploitants les enlèvent souvent car il se cassent au niveau des pattes à cause des vibrations (ils faut torsader les pattes pour amortir ces vibrations). Une fois enlevé, c'est toujours jouable vivi
 
oui tu as raison régis ,j ai suprimer ce condensateur et régler mon contact EOS puis changer plongeur et buter ,me voila avec des batteurs tous neuf et une patate d enfer!!!!! merci pour vos réponse
 
C'est un condensateur 2,2 uF, 250 V associé au switch du batteur.
Son but est d'éviter des arcs électriques sur les contacts des EOS : cela abime plus vite les pastilles.
Les exploitants les enlèvent souvent car il se cassent au niveau des pattes à cause des vibrations (ils faut torsader les pattes pour amortir ces vibrations). Une fois enlevé, c'est toujours jouable
Mea Culpa. J'aurai appris un truc aujourd'hui. Je ne connaissais pas l'existence de tel condo surtout sur ce type de bobine Williams. C'est bon à savoir. Merci.

poumy.
 
régis a dit:
Salut

C'est un condensateur 2,2 uF, 250 V associé au switch du batteur.
Son but est d'éviter des arcs électriques sur les contacts des EOS : cela abime plus vite les pastilles.
Les exploitants les enlèvent souvent car il se cassent au niveau des pattes à cause des vibrations (ils faut torsader les pattes pour amortir ces vibrations). Une fois enlevé, c'est toujours jouable vivi
Excellente description

Mais dans l'article batteur de flipper que je vous ai fait il y a fort longtemps, cela est bien expliqué en détail, y compris comment cela fonctionne ;)
 
arnaud54 a dit:
oui tu as raison régis ,j ai suprimer ce condensateur et régler mon contact EOS puis changer plongeur et buter ,me voila avec des batteurs tous neuf et une patate d enfer!!!!! merci pour vos réponse
Remets en un dès que possible ou l'EOS va s'user très vite
 
ok merci David,quelle est ca réference chez RP tu as ca?;)
 
ok Régis je v regardé ci j' ai ca merci; pourquoi on trouve pas ce composant sur les batteur d autre flip ceci et il vraiment indispensable??
 
INDISPENSABLE NON

Mais il t'évite d'user ton EOS trop rapidement

Soit cela te fait économiser les remplacements des EOS et limite aussi l'arc électrique

Après sur tous les flippers électroniques équipés de coupures carbure, le condensateur était d'origine pour palier à l'usure prématurée des EOS
 
Salut à tous,

Je n'ai pas de tels condos sur mes flips pourtant équipés des même bobines. Y a-t-il un intérêt à rajouter ce type de condo sur tous les flips électroniques ou est-ce futile ? L'arc électrique est-il si intense même sur les flippers électroniques ? Merci.

poumy.
 
OUi

Évité l'usure, loin d'être futile
OUi l'arc est plus intense sur les génération électroniques, de surcroit les derniers avant d'être pilotés par des cartes électroniques

Soit je te les conseille vivement si tu as du Williams avant la génération DOT et ou les premiers DOT
Les Gottlieb pour les derniers sys3 en étaient équipés d'origine
Les Bally et Stern et autres d'avant les dot méritent largement cet ajout surtout les Bally et Stern qui étaient déjà en 43 volts

Voir mon article ou j'ai tout explicité sur le principe des condensateurs en // sur les EOS
 
Retour
Haut Bas