Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Batteur mou sur Royal Rumble-Data East

rusky

Membres
Membre FF
Bonsoir à tous,

Un petit souci avec le batteur bas droit, il se lève bien mais manque vraiment de puissance. Celui de gauche a par contre la pêche.

A la lecture des posts qui traitent du problème, j'ai inspecté les contacts EOS, ils sont bien en contact.
J'ai un peu de jeu dans les biellettes, pensez-vous que cela suffise à générer ce type de pbm????

Un tip36 fonctionnel mais faiblard est-ce possible?

J'ai trouvé pôur commander chez David kit caoutchouc, mais je n'ai pas trouvé plongeurs biellettes, les ressorts de rappel de batteur et les fourreaux ainsi que les grosses lampes de plateau(#89?).. Pour être plus ok , je ne sais pas trop lesquels......

Merci d'avance.
A+
 
salut
tu devrais nettoyer les contacts lamelles du boutons de flips avec un produits dexoydant pour laiton , c est une chose simple mais elle fait souvent des miracles !
 
Merci jfk,

J'ai nettoyé les lamelles des boutons de flips avec carte de visite et contact f2, mais sans chgt. quand on actionne le bouton, le flip monte mais dès qu'il y a la bille il arrive péniblement à la monter de 10 cm.
Au doigt, on sent bien qu'il n'a pas de pêche.
J'ai nettoyé et vérifié l'EOS mais rien d'anormal.
J'ai vérifié plongeur biellette fourreau, je ne trouve pas qu'il soit différent de la partie gauche, c'est pourquoi je pensais au TIP 36 voire au thyristor ? Et en plus rien d'anormal au niveau support fusibles....

A+
 
tu a peut etre un probleme avec la carte flip , je pense que tu n a que le courant d impulsion qui fonctionne et pas le courant de maintien , c est pour ça que le flip ne tiens pas sous le poids de la bille !
 
Ben, il se maintient bien en haut, j'arrive à bloquer la bille mais pas de puissance pour la lancer.
En début de partie, le batteur a un peu plus de pêche un t'ipeu, mais après un ou deux battements, plus de puissance.

Merci de ton aide.
 
Ah bin tu as tout ce qu'il faut sur RP ;)

Mais dis voir ce serait bien de voir ton montage de batteur en photo

Sinon le problème que tu décris cela ressemblerai à un soucis de carte flipper

Regarde voir un peu les supports des fusibles et aussi de la connectique de celle ci

Démonte là pour bien voir en dessous coté soudures
 
Bonsoir,

J'ai tout testé les transistors sur la carte et par comparaison n'ai rien trouvé d'anormal entre le flip droit et gauche. Les 2 thyristors réagissent de la même manière. Les vérifications des résistances n'ont rien apporté. Reste peut-être le 4093.

Au niveau des soudures, elles sont belles, pas de doute particulier. Les supports de fusibles sont OK.

Au niveau des bobines j'ai 4,5 de résistance soit celle de d soit celle de g.

C'est un flip qui a peu tourné, (13000 parties) il est resté plus de 10 ans remisé et les cartes apparaissent comme neuves.

Même si le plongeur glisse sans point dur dans le fourreau, la bobine ne pourrait-elle pas être en cause?

Merci de votre aide.
 
Bien ce montage je l'ai expliqué en fait déjà

Tu as effectivement une base de temps qui donne l'impulsion de puissance et qui est redonnée par l'ouverture de l'EOS

Après tu as simplement dit une partie puissance
Celle pour le maintient fait par le Thyristor et une tension alternative

Celle de la puissance associée à un montage ampli en courant dont la totale passe par le tip36C

Est ce que ta Del flash brièvement à l'action du bouton ?
As tu bien vérifié qu'au repos l'EOS soit BIEN BIEN fermé ?
 
Bonjour David,

oui oui, la del s"allume un très court instant à chaque appui sur le bouton et l'Eos est comme neuf et très bien fermé au repos.
Mes 2 cartes flipper sont des 520-5080-00, je pensais les intervertir pour mieux cerner le pbm???
Est-ce qu'il y a un risque de ne brancher qu'une seule carte flip ?
Sans bille, le batteur fonctionne, mais dès qu'il tape elle monte à peine de 10 cm au-dessus, puis la fois d'après elle va monter un petit peu plus haut et ensuite elle va refaiblir.

J'ai bien un blême sur le circuit de puissance mais où?
 
tu peux intervertir tes cartes et tu peux aussi n en brancher qu une !
je ne sais plus comment c est branché mais tu aura soit que les du haut ou du bas qui fonctionneront ou qu un des deux coté ( mais haut et bas )
faudrais que t essaye en changeant le contact de bouton , c est vicieux ça moi je reste la dessus
 
OK, merci jfk

Je vais d'abord tester en mettant la carte qui fonctionne bien, au lieu des deux up je vais la mettre pour le bas et je devrais au moins savoir si c'est la carte ou si le blême est ailleurs, bouton, bobine, connections.
 
Bon, ben, je viens de faire l'essai en mettant la carte des flippers du haut qui fonctionnent bien à la place de celle du bas , nada..... le flipper droit est toujours aussi mou, et le gauche toujours aussi vigoureux.....

Donc les cartes ne sont pas en cause.

Ne restent donc que la bobine, l'EOS, les connections, le contact du bouton.

Je me trompe David?
 
essaye la bobine de l autre coté , tu sera fixé sur sont etat , l eos j y crois pas c est pas du wms ! , reste le contact du boutont ou tout se qui s y rapporte .

tu touche au but ;-))
 
j'ai exactement le même problème que toi !

Je viens de réparer mon batteur gauche qui avait la bobine de maintien désouder.
Les deux batteurs marchen mais sont mou, le bille dépasse pas le milieu du plateau ...

Je pense peut être a un 50 Volts faible, voir trés faible ...
J'ai prêter mon multimètre, je mesure ca demain

++
 
Ah si JFK j'assure, des soucis d'EOS et des bobines DE marchent plu et présentent ce symptome

Pour la bobine .... hummm il n'y a pas de maintient sur la DE ;) simple enroulement
 
Bonjour à tous,

Mon batteur a retrouvé la pêche, j'ai changé la bobine, fourreau-plongeur-biellette-butée. Merci à tous.
Au démontage j'ai constaté l'absence de rondelle élastique et la bobine à chaque impulsion bougeait beaucoup et frappait fort, 3 mm au moins.

Je vais m'attaquer maintenant au nettoyage, fond de caisse et plateau....Il y a du boulot.

Dans la caisse à gauche, le circuit de commande du moteur du shaker a le connecteur en haut au centre déconnecté.....
Dans la caisse à droite, au-dessus de la boîte à sons, un connecteur est également débranché. Avant de savoir à quoi ils correspondent, je n'ai pas osé les rebrancher car le shaker fonctionne et je n'ai pas constaté d'autre anomalie. Merci à ceux qui savent.....

DSC00544-800x600-.JPG



DSC00545-800x600-.JPG



Ce flipper était dans un bar et géré par un pro, ces 2 connecteurs débranchés sont peut-être liés à des commandes spéciales du shaker et autres.

Merci pour tous les conseils.
 
Tout est correct

Il ne te manque rien

Ce sont des options suivants les destinations et pays
 
Retour
Haut Bas