Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Batteur HS sur Elvira

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion RisotOo
  • Date de début Date de début

RisotOo

Membres
Membre FF
Salut tout le monde !

Après quelque jours où tout fonctionnait parfaitement, voilà qu'un nouveau problème est survenu.
Je ne panse pas que ca soit bien grave mais en tout cas c'est très gênant pour jouer puisqu'un des 2 batteurs ne fonctionne plus débil

Alors c'est survenu en pleine partie, je déclenche le multibilles, le flipper claque et d'un coup sans prévenir le flip gauche ne réponds plus...
Voilà je n'ai jamais eu ce genre de soucis donc je ne sais pas trop où regarder pour le coup. Si quelqu'un peut m'aiguiller ;)

J'ai pour le moment juste jeté un coup d'oeil à la bobine et au contact du bouton de caisse et tout me semble normal (pas de fil coupé, la bobine ne semblais pas particulièrement chaude).
En mode test non plus cela elle ne fonctionne pas.

Merci d'avance pour l'aide ;)

Le flipper claque, c’est le claque aux points ou c’est un claque anormal venant du fronton ?
C’est peut-être un transistor de claqué (court circuit ?)

Ah je ne sais pas mais je crois que c'est quand j'ai décroché le spécial en allant sur le BBQ pendant le multibilles.
Pour moi c'est un claquage normal donc mais je n'en suis pas certain à 100 % non plus. (en tout cas c'était bien le bruit habituel qu'il fait en claquant).

Alors non c'est pas un transistor qui a fait ce bruit.

Est-ce que c'est possible qu'une bobine lache comme ca sans raison ?
(je précise que cela s'est produit alors que je venais juste de rallumer le flipper et après seulement quelques minutes de jeu, donc c'est certainement pas une surchauffe de la bobine).

Est-ce qu'il y a un fusible qui est lié uniquement au flip de gauche ?
Sinon un connecteur ? Quel connecteur gère le flip de gauche ?

Sur le manuel dans le tableau des solenoids, pour le flip gauche j'ai :

CPU-board : 1P19-2
Playfield / cabinet : 2J3-2: 2J18-9: 7P1-18 (7P1-19:2J18-5:2J17-3)

Mais je ne sais pas du tout a quoi cela correspond et je ne trouve pas où ca se situe sur la carte...

Salut RisotOo...

Controle déjà ton contact EOS...
Verifie qu'il soit bien fermé au repos...
Nettoye eventuellement les pastilles...
Et, pourquoi pas, une ou des photos de l'ensemble, qu'on voit mieux...
Je te dirais bien de mesurer la résistance de ta bobine, mais... IL FAUT UN OHMMETRE POUR CA :lol: !!!

Il va bien falloir à un moment donné y passer à ce multimètre. D'ailleurs je soupçonne Cassandra de te faire des misères pour que tu t'équipes enfin.:lol:

ouais je vais voir si j'ai un moment dans la journée pour aller en chercher un. Là j'avoue que je ne vais pas avoir le choix.
Mais je ne sais absolument pas comment utiliser ca donc faudra m'expliquer :lol:

Sinon l'EOS est bien fermé au repos et j'ai nettoyé les pastilles récemment à la lime diamant.
Par contre je n'ai pas nettoyé les pastilles du bouton donc je vais voir par là.

Sinon je dois mesurer quoi exactement ?

Tu peux faire un test pour voir si ton EOS ne te fait pas de misères...
A savoir, avec un fil, tu shunte les deux fils de l'eos... Tu demandes à quelqu'un d'actionner le bouton et si le flip se lève, tu retires immédiatement le fil en shunt...
si tu soupconnes le bouton de caisse, tu peux également essayer de faire un shunt au niveau des soudures dudit bouton, avec un fil volant...

Sinon, si tu as un multimètre, tu te mets en volt continu et tu mesures la tension aux bornes de la bobine, bouton appuyé, bien sûr...

Et sinon, pour vérifier ta bobine, tu dessoudes tes fils et diodes (au moins un côté des diodes) et tu mesures, en ohmmètre, flipper éteint, la valeur entre les bornes 1-2, 2-3 et 1-3...

Tu peux en profiter pour mesurer tes diodes (multimètre en position diode)... Elles doivent être passantes dans un sens (valeur eniron 0.7 ou beep du multimètre) et bloquantes dans l'autre (1 tout à gauche par exemple)...

Salut,

Fil dessoudé net ou cassé ? Fusible ? (Les pannes sont souvent bêtes, mais alors...).

Bon courage.

;)

Ok merci les gars je vais essayer de regarder ca.
Par contre je ne comprends pas l'histoire de shunter les fils avec un autre fil...

C'est simplement pour être sur que ton contact ne te fasse pas de misère... par exemple, si tu soupçonnes ton contact de caisse, tu prends un morceau de fil, dénudé aux deux extrémités, et tu l'apposes sur les deux fils soudés à ton contact de caisse... Si ton contact est HS, tu devrais pouvoir le voir ainsi...

en gros je relie les 2 fils soudés sur le contact par un fil posé dessus. C'est pas source de court-circuit de faire ca ?
Et si je fais ca sur le contact de caisse, comment saurai-je si il est HS ? Enfin que se passera t-il pour m'indiquer si il est HS ou non ?

Ah nan j'ai compris c'est bon :lol:
Cela sert à passer outre le contact en reliant directement les circuits. Donc si ca fonctionne cela veut dire que le contact ne se fait pas correctement normalement. Et donc que ca viendrait des pastilles ou de la diode ?

Des pastilles uniquement, puisque tu simules ce contact !!!
Tu peux faire l'essai sur le contact de caisse, sur les fils du contact de l'eos (mais, attention, si le batteur s'actionne, retire immédiatement le fil, sous peine de griller la bobine !) mais SURTOUT PAS sur autre chose... Par exemple, SURTOUT PAS sur la bobine elle-même... court-circuit assuré !!!

Oui je comprends bien ;)
Je n'en aurai pas l'utilité cette fois car j'ai résolu mon soucis mais c'est toujours bon à savoir comme astuce !
Et oui effectivement il faut retirer le fil qui simule l'EOS fermé car si cela s'actionne la bobine surchauffe.

Donc pour en revenir à mon soucis, ce n'était, comme Wilde l'a dit, qu'un fusible grillé. J'ai pu le repérer facilement car c'était un fusible en verre. Il avait donc une grosse tache noire au centre et son filament cassé.
J'ai donc remplacé et tout est rentré dans l'ordre.

Mais je me demande quand même pourquoi ce fusible a t-il grillé ? Il doit bien y avoir une source qui a fait que le fusible a grillé ? Afin que cela ne se reproduise plus... Ou bien est-ce qu'il arrive de temps en temps qu'un fusible grille comme ca sans trop de raison ?

Autrement le fusible faisait 2,5A mais sur le manuel il est indiqué qu'il doit en faire seulement 2.
Mais comme je n'avais pas de 2A j'ai remis un 2,5A. Ca fonctionne mais cela est-il sans risque ?

Merci en tout cas pour le coup de main ;)

PS : Oui JC je vais quand même acheter mon multimètre :lol:

Pas de risque avec un 2,5A . En fait tu aurais du commencer par là, quand un batteur ne fonctionne pas.

Par contre , je pense plutôt qu'il est préconisé un 2,5A et que tu pourrais mettre un 3A à la place. Vérifies car à mon avis 2A sur cette machine c'est un peu faible je pense. ;)

Non, non c'est bien un 2A qui est écrit dans le manuel (je viens de revérifier).
Merci pour la confirmation que le 2,5 ne causera pas de soucis ;)

Aucun même un trois

Retour
Haut Bas