Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Batteur gauche reste parfois coincé en haut sur Shaq Attaq

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion garath
  • Date de début Date de début

garath

Membres
Membre FF
Bonjour !

Ayant acquis récemment un Gottlieb Sys3 (Shaq Attaq), je rencontre un petit problème sur le flip gauche, celui-ci reste parfois en l'air et a du mal à redescendre (ça arrive 1 fois sur 10 et il lui faut bien 1s pour redescendre).
En regardant le plateau, j'ai remarqué que le condensateur jaune était tombé dans la caisse, ça fait donc un certain temps qu'il n'est plus en place et ne joue plus son rôle d'anti-arc.

Est-ce que vous pensez que cette absence de condensateur a pu engendrer un problème sur l'EOS et provoquer ainsi ce dysfonctionnement intermittent ? Si oui, un simple nettoyage du contact pourrait donc suffire mais il faut le faire avec quoi ? Sinon avez-vous des idées sur la cause ?

Merci beaucoup ;)

Quand le batteur reste bloqué en haut, est-ce qu'une tape sur le plateau avec la paume de la main le fait retomber ?
Si oui, tu as un soucis de rémanence magnétique.

Cela ou alors une mécanique usée.
Plongeur + biellette + fourreaux

Démonte déjà le batteurs et voit ce qui est usée
L'EOS aussi s'il est creusé, freine la biellette et bloque le système

Fais nous des photos de ton système ;)

Retour sur ce problème : déjà chaque batteur marche très bien individuellement mais pas les deux en même temps. Le mécanisme coulisse vraiment bien sur chacun, l'EOS s'ouvre aussi à la fin. Le problème est donc le suivant : si j'appuie sur batteur gauche et en même temps sur batteur droit, le batteur gauche reste coincé en haut même si je relâche le bouton gauche. Il faut que je relâche le bouton droit pour que le batteur gauche redescende.

Au final, après un conseil éclairé, j'ai changé la butée du flip gauche, l'ancienne butée se faisait magnétiser lors de l'appui sur le flip droit, ce qui bloquait le flip gauche. Après changement de la butée, plus de magnétisation ...
J'avoue que je ne comprends la physique du problème mais ça marche alors tant mieux ;)

Un bout de ferraille dans une bobine alimentée se comporte comme un aimant. Selon le métal utilisé, le magnétisme peut rester ou non.

Une butée à deux métaux ferreux!

La butée elle même et son support (le L en métal on dira simplement)
Mais les deux sont isolés magnétiquement par un canon isolant en laiton (isolant pour le flux magnétique)

Donc si cela est écrasé ou tanné, cela fait contact magnétiquement sur l'ensemble et alors cela colle (car tout le châssis est en fer blanc.

Retour
Haut Bas