Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Batteur en panne sur Indiana Jones

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mimilabricole
  • Date de début Date de début
M

Mimilabricole

Non Membre
Bonjour, je reviens vers vous car j'ai sur mon Indiana jones adventure le "batteur" gauche qui ne fonctionne plus. On m'a conseillé hier de gratter les contacts derrière le bouton. Mais je ne trouve aucun contact derrière le bouton. Il y a une carte avec plutôt (je pense) un contact basé sur un aimant qui sort d'un champ (excusez moi si je dis des bêtises...). les seuls contacts que j'ai vu sont au niveau des bobines sous le plan de jeu, mais ces contacts ne se touchent qu'en fin de course du "batteur". Si tout cela ne vous parle pas, je ferai une photo et la joindrai à mon prochain message. Merci de vos conseils.
 
Passe en mode test contact pour voir si tes appuis sur le bouton gauche sont reconnus.
Il n'y a pas de contacts a gratter sur cette génération.
 
Merci Tonnerremeca. Je suppose que je dois utiliser les quatre boutons derrière la porte pour ce test ?
 
Si jamais ça marche pas regarde la bobine elle est sans doute naze. ça arrive quand même fréquemment, ou alors un problème sur la carte fliptronic
 
ouais et puis des photos c bien
 
Autant pour moi , c'est un autre système sur le indiana Jones .
Présence d'opto je suppose comme sur le Shadow .
Sur le mien la partie en plastique noir qui vient s'intercaler lorsque l'on pousse le bouton était mal positionnée .
 
Optos sur la caisse.

Soit à faire un test contacts, et voir si en appuyant déjà les optos fonctionnent.

Second cas toujours en mode tests, aller en test Bobine de Flips, et vérifier cela aussi.

En fonction du résultat de ces deux tests on t'orientera alors.
 
Merci pour vos réponses. J'ai procédé aux tests des flip. Résultat : droite ok, gauche que dalle !!
j'ai ensuite inversé les circuits opto droite et gauche. Résultat : même chose. Puis j'ai trouvé sur le manuel l'existence des fusibles de flip sur la carte Fliptronic. Le fusible gauche était HS. Je l'ai changé et en ai profité pour changer les trois piles d'1,5v qui étaient nases. Jai pas eu le temps de regarder dans le manuel à quoi elles servent !!
Résultat : le flip gauche fonctionne de nouveau.
Par contre j'ai découvert sous le plateau de jeu, à côté de la bobine du flip droit que le contacteur à lames qui se ferme en fin de course du noyau était cassé. A quoi sert-il ? faut-il le changer ??
Merci à tous.
 
Salut,

Ce contact s'appelle l'EOS (End Of Stroke), c'est un contact de fin de course qui sert à basculer la bobine du batteur d'un courant fort à un courant faible de maintient. Il faut absolument changer ce contact, sinon tu risques de griller ta bobine.
 
Cela ne craint pas.
Mais cela limite la puissance en multibilles.
Il le faut cependant pour améliorer le fonctionnement en multibille et éviter que le batteur ne retombe sous l'impact des billes.
 
Ha ! Il y a une sécurité sur les cartes Fliptronic ? C'est bien ça ?
 
Non pas une sécurité

Mais :

La cpu, quant tu appuies sur le bouton de caisse, envoie une information de commande à durée déterminée si tu veux
Et que une, puis dit, passe en mode maintient
Mais la cpu ne gère pas l'EOS (pour les WPC)
C'est la carte fliptronic qui le fait. Elle lis si tu veux en permanence ce contact. S'il s'avère changer d'état la carte le détecte et remet une impulsion à temps donné sur la bobine de puissance
 
Ok, je comprends mieux. C'est pour cela que tu parlais du multibille, parfois le courant de maintient n'est pas suffisant pour supporter plusieurs billes, donc avant que le batteur ne retombe, l'EOS détecte cela et provoque l'envoi d'une impulsion pour garder le batteur en position haute.
 
OUaip

J'ai explicité cela dans un article ou truc et astuces ....
 
Retour
Haut Bas