Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Batteur droit reste levé aléatoirement (Data East LAH)

Gerald57

Membres
Membre FF
Bonjour

J'ai acheté dernièrement un Last Action Hero, je rencontre un souci au niveau du batteur droit, celui çi reste levé aléatoirement lors du jeu, quand je l'ai eu, j'y ai joué une 15 aine de partie sans remarqué quoi que ce soit, les eos n'était pas branché à l'achat, chose que j'ai refait, le soucis est donc apparue ensuite

J'ai tenté de remettre d'origine en désactivant l'EOS associé (le droit) le soucis met plus de temps à réapparaitre mais il est toujours présent.

Ce n'est pas mécanique car lorsque je coupe le courant le batteur redescend immédiatement.

J'ai vérifié si c'était les bon fusibles, si les contacts bouton et eos se font, l'appel de puissance marche à tout les coup, seul le maintient à tendance à rester actif aléatoirement.

J'ai le sentiment que je dois remplacer quelque chose sur la carte de commande au fond du flipp, mais quoi ? Transistors ? TIP ? tout ?

Merci par avance
++

salut
c est surement de la rémanence plongeur/butée , prendre des butées anti-rémanence vivi
l eos ça ne gène pas qu il ne soit pas branché pour jouer , c est juste un plus au cas ou la bille arriverait a te baisser le flip en arrivant avec force , l eos relance le flip a ce moment la , sinon il faut ré appuyer sur le bouton vivi

d ailleurs pour etre sur que c est de la rémanence , place provisoirement un petit bout de chaterton sur la butée ( il faut la demonter et placer le ruban ) , fait des essais si ça colle plus c est que c est ça vivi

Ok, je vais tester le scotch ;-) sinon j'ai trouvé ceci aussi :
Pinrepair a dit:
Flipper Gets Stuck in the Up Position...
Before proceeding with repair, first determine if the stuck flipper is a mechanical or electrical problem. If the flipper is stuck in the "up" position, turn the game off. Does the flipper return to its normal "down" position? If so, the problem is electrical. Otherwise if the flipper stays up even when the game is turned off, then the problem is mechanical.
Electrical: On Deger (Playboy, Monday Night Football) and solid state flipper games (Robocop and later), check/replace the flipper coil diode. If the flipper coil diode is broken or shorted on, the flipper coil will stay energized after first using the flipper(s). Replace this diode with a new 1N4004 or 1N4007 diode. The counter EMF (Electro-Motive Force) produced by the magnetic field in the coil collapsing is a reverse polarity voltage. This reverse polarity voltage can also cause damage to the solidstate flipper board.
If the solidstate flipper(s) are still stuck in the Up position, then check the solidstate flipper board's TIP36 and TIP32 transistors. The TIP36 transistors supply the initial power voltage to the flipper coils, and can be easily damaged. The TIP32 transistors supply the "hold" voltage to the flipper coils (and hence are not as easily damaged as the TIP36 transistors). Both TIP transistor types are easily checked with a DMM, see the transistor section for more details). If a TIP36 has failed, it will usually hold the flipper "up" as soon as a game is started (or sooner!) If the flippers are still stuck in the up position, but only after the flipper button is initially pressed, check the S2800B Silicon Controlled Rectifiers. Often the SCRs will "gate" in the holding voltage circuit, causing the flipper to remain energized as if the player was holding the cabinet flipper button in. This was mentioned in service bulletin number 58
Donc a tester dans l'ordre (diode, puis tip32 / tip36 puis S2800B)

Hello j'ai eu la même chose, c'était un problème de rémanence comme le dit JFK j'ai changé butée et plongeur et plus de problèmes

ok, merci

Simple question, si c'est de la rémanence, est ce que avec le doigt il est possible facilement de faire redescendre le batteur ? au touché, j'ai la sensation que le courant de maintient est tjrs present, comme si le bouton était en contact (alors qu'il ne l'est pas j'ai vérifié)

Si tu veux changer le S2800B tu peux remplacer par TIC 126 M identique aussi au S660 si je dit pas de connerie.

Gerald57 a dit:
ok, merci

Simple question, si c'est de la rémanence, est ce que avec le doigt il est possible facilement de faire redescendre le batteur ? au touché, j'ai la sensation que le courant de maintient est tjrs present, comme si le bouton était en contact (alors qu'il ne l'est pas j'ai vérifié)
En fait je ne sais pas, j'ai jamais fait le test, j'ai changé les pièces et je n'ai plus eu le problème. sorry

Bon, problème résolut, il s'agissait soit de la diode de roue Libre, soit de rémanence (j'ai fait les deux en même temps)

Merci à vous ;-)

Non cela s'appelle pas Rémanence !
Mais la diode qui sert à cela est la diode dites de roue libre contre la FEM ;)

Curieux que la diode fasse cela
Elle était HS, ouverte ou en court circuit ?

Non, pas HS, je pense à un faux contact, je l'ai dessoudé puis ressoudé car elle bougeait un peu trop à mon gout, en tout cas nikel maintenant.

Aujourd'hui je tente une restauration de ma carte aimant, si jamais je me foire, tu penseras à en refaire sur RP ;-)

Soit délicat à souhait avec elle
Piste SUPER EXTRA MINIATURE et elles détestent le coup de fer à souder mal approprié !!!

Pense y !

C'est tout bon elle fonctionne, en tout cas en mode test, j'ai mis des fusibles 5A, car pas trouvé d'étiquette, j'avais tenté avec des 3A, mais ils ont grillé.

Par contre je vais devoir me battre avec la grue, du fait que la vis qui sert à la régler (celle caché dans la cabine) à la tête de cassé, donc c'est pas gagné

Il faut des 3 amp LENT

Des fois on peut mettre 4 sans souci

Lorsque l'on rentre dans les test pour activer les aimants, combien de temps peut on le faire ?

Je m'explique, avec des 3A j'ai testé justement par là et j'entendais bien le bzz bzzz bzzz à chaque appuie. J'ai du appuyer un dizaine de fois, le temps de contrôler avec des billes que cela fonctionnait. puis plus rien, plus de bzzz bzzz, je regarde mes fusibles, les 3 de 3A ont grillé, j'ai remplacé actuellement par des 5A, j'ai testé, j'ai réentendu des bzz bzz à chaque appuie, mais cette fois çi j'ai appuyé que 2x.

Dans le jeu je n'ai même pas remaqué quand ils s'activent en fait, lol

Vous en mode test, vous faite des appuie de combien de tps ?

les magnets fonctionnent avec une séquence précise du jeu et en xbilles ,
perso je ne teste pas car j ai désactivé ( pourtant fonctionnel ) cette fonction capricieuse et inutile sur ce flip a mon gout vivi .
ce n est pas une réussite chez DATA ces magnets a l'instar de bally avec l addams ou ça marche nettement mieux vivi

Je n'ai pas (encore) la chance d'en avoir un deuxième en simultané, alors j'essaye de remettre celui çi entièrement d'aplomb. :-)

Gerald57 a dit:
Lorsque l'on rentre dans les test pour activer les aimants, combien de temps peut on le faire ?

Je m'explique, avec des 3A j'ai testé justement par là et j'entendais bien le bzz bzzz bzzz à chaque appuie. J'ai du appuyer un dizaine de fois, le temps de contrôler avec des billes que cela fonctionnait. puis plus rien, plus de bzzz bzzz, je regarde mes fusibles, les 3 de 3A ont grillé, j'ai remplacé actuellement par des 5A, j'ai testé, j'ai réentendu des bzz bzz à chaque appuie, mais cette fois çi j'ai appuyé que 2x.

Dans le jeu je n'ai même pas remaqué quand ils s'activent en fait, lol

Vous en mode test, vous faite des appuie de combien de tps ?
Alors cette carte avec les aimants et le temps passant, on peut mettre de 3.15 à 5
Effectivement
Le 4 doit tenir par contre sans soucis (déjà fait l'expérience)

Retour
Haut Bas