Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Barette fondue sur The Machine

Ernest01

Ernest
Membre FF
Bonsoir à tous,

Je viens de découvrir que la barette J120 de mon The Machine a fondu à l'extrémité droite (j'ajoute une ou deux photos).
Ca devait déjà être comme ça quand je l'ai acheté vivi vivi
Du coup, un fil marron se perd dans le vide et j'ai une quinzaine d'ampoules du translite qui fonctionnent pas. En voyant ce fil dénudé, je pense même qu'un bidouillage avait même peut-être été fait par l'ancien propriétaire vivi

Deux petites questions :

Quel matériel est nécessaire pour réparer ça sachant qu'il s'agit d'un connecteur 11 voies ? (barette, connecteur, pince à sertir, ???). Puis-je faire une réparation de fortune ou faut-il tout remplacer ?

Un possesseur de The machine peut-il me dire sur quelle voie du connecteur J120 se branche ce fil marron, la 10 ou la 11 ?

Merci pour votre aide ;)

barette-1.JPG


barette2-1.JPG
 
Salut Ernest01, ce fut ma premiere reparation sur mon Theatre Of Magic.
Sur RP tu trouvera des prise molex male et femelle 11 voies, il te faut en plus des Cosses Trifurcon 0.156 pouce Molex. Prends en un peu d'avance en cas de loupé.

Pour se faire j'ai du defaire broche par broche le connecteur molex male de la carte driver :
J'ai chauffé rapidement la soudure et une fois la soudure devenu liquide, j'ai tire sur la broche avec une pince a bec.
Ensuite, avec une pompe a dessouder,j'ai enlever les reste de soudure afin d'avoir une surface propre.

Apres tu positionnes ton connecteur tout beau a la place et tu ressoudes.

Pour mettre les cosses, j'ai simplement utilisé une pince a bec, et tout roule.

Bon courrage @+
 
Bonjour,

Il y a plus simple, tu peux brancher ton fil sur la même borne en J121. En faite les connections sont en paralelles.
Vérifie quand même que la borne J120 est bien nettoyé et donc ne provoque pas de cour-circuit.

Sur ton connecteur, on voit le fil marron sur la derniere borne à droite (borne 1) ... Sur le mien également ...
 
bravo dracula ta reponse est correcte ,se sont bien des montage parralelle ,mais le collecteur qui est abimé est celui coté fil electrique donc obligés de refaire le collecteur avec des molex ,sinon soudé directement sur les picots de la carte ,mais la je ne suis pas d'accord avec se mode de savoir faire ,ou alors juste pour un essai,mais perso se genre de bidouille ne me plait pas et du provisoire qui rest longtemps ne me plait pas,amicalement jean
 
Le coup de brancher ailleur n'est peu etre pas l'ideal en cas de changement de proprietaire ? On voit tellement de chose qu'a la fin, si tu allumes ton flip, la porte du frigo s'ouvre débil. En plus il se peut que le connecteur cramé (celui soudé à la carte) soit déssoudé derriere.
 
A refaire au propre

Changement des connecteurs Males et femelles et surtout des cosses TRIFURCON dessus car les cosses là passent le 7 amps et celle d'origine faiblement les 5 amps ce qui fait que cela brulait
 
Oui effectivement, c'est une solution à prendre avec precaution, perso, sur mon flipper Hurricane, il m'est arrivé le même désagrement.
J'ai donc verifié derriere la carte que le circuit imprimé était OK. J'ai également refait les soudures de tous les connecteurs par soucis de prévention puis ai branché le fil sur le J121.

La solution la plus propre et la plus proffesionelle étant effectivement de changer le bornier molex...


A mon avis, la surchauffe du bornier est du à un mauvais contact entre le fil et le bornier. (Je m'explique, s'il n'y a pas assez de surface de contact entre le fil et le bornier, l'intensité "Ampere" augmente provocant une surchauffe du fil). Donc en mettant le fil correctement sur le bornier J121, il n'y a aucun soucis.

Cependant je préconise une troisieme solution, c'est de réparer le bornier molex J120 et de doubler le fil grace à une entaille et de les connecter sur les deux borniers J120 et J121 ce qui à pour avantage de diviser l'intensitée par 2.

Je sais, on va me dire que c'est encore une bidouille alors d'accord on oubli cette solution surtout si le bornier est acheté sur RP qui accepte le 7 Ampere...
 
bonjour,dracula pour ton idée je la trouve tres bien ,cela fait du boulot ,mais l'idée est bonne,car sur mon t2 j'avais eu le meme probleme,c'est un gros probleme chez williams c'est connecteur,amicalement jean
 
Si tu te reprends sur 2 connecteurs au lien d'un seul, tu divises ton courant par 2.
Si tu utilises une cosse trifurcon, tu divises ton courant par 3, avec une seule cosse !

Mon choix est vite fait !

Sans compter que nous ne sommes pas dans le cadre d'un flipper en exploitation qui reste allumé 10 heures par jour.
 
Des cosses que tu va utiliser sur mon flipper demain Eric ?
 
Merci à tous

Je vais faire l'inventaire du matériel et essayer de trouver les références sur RP pour commander vivi

Après, je me lance, mais j'avoue que démonter une carte me fou un peu les jetons, surtout quand il va falloir remonter. L'électronique pour moi, c'est un peu comme des matématiques pour un ane ....débil

Allez courage !
 
Prend 5 minutes pour marquer les connecteurs avec un petit feutre. Même si il n'y a pas de risque d'erreur, cela sécurise...
 
Retour
Haut Bas