Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Bally X's & O's

ducks007

Benoit
Membre FF
Hello à tous :)

Bon, ayant eu un peu de temps, confinement oblige, je me suis remis sur un vieux projet a savoir la resto d'un Bally X's & O's.
le temps passe vite puisque ca fait deja 5 ans qu'il dormait, légèrement commencé mais tres loin d'avoir eu le temps à lui consacré nécessaire, la presentation a son arrivée est ici :


voici sa petite trombine :

IMG_0498.jpgIMG_0499.jpg

j'avais démonté le fronton pour le repeindre car le violet de la caisse ayant passé il était gris bleu (couleur d'origine visible sous les pieds)

IMG_0435.jpgIMG_0431.jpg

J'avais nettoyé les cartes et afficheurs (esthétique) sablé et fait zingué quelques pieces...
un bon coup de propre et de peinture blanche sur le tableau de GI et c'etait resté comme cela depuis fort longtemps...

avant :

IMG_0402.jpg

apres :

IMG_0429.jpgIMG_0430.jpg

Car oui, ce flipper a probablement été mal stocké il y a des années et l'humidité a fait quelques dégâts que j'ai découvert par la suite...
 
on peut voir de l'oxydation sur toutes les pieces en metal, par exemple :

IMG_0314.jpg

donc ce genre de pieces ont été zingué après sablage.

Ensuite nettoyage du fronton :

IMG_0433.jpg

puis ponçage, masquages et découpe des motifs pour chaque couleurs a partir de calques et peinture / vernis pour finir le fronton
Je passe sur les galères que j'ai eu avec le jaune m'ayant obligé a tout decaper pour recommencer 2 fois o_O.

IMG_0436.jpgIMG_0441.jpgIMG_2159.jpgIMG_2158.jpg

le fronton fini :

DSC01758.jpgDSC01764.jpg
 
après on passe a la caisse :

gros coup d'aspirateur pour enlever le plus gros et on vire le plateau ( je ne comprend pas comment se servir de la barre de maintien levé du plateau, c'est boiteux le plateau est de travers, on se demande qui a pondu un truc aussi merdique, ou alors c'est moi qui ne sait pas m'en servir ? rool )

DSC01779.jpg

après on démonte tout ce qu'il y a dans la caisse, et on frotte et lave les fils, on repeint un peu le noir, on met un coup de calva sur les pieces moches après décapage, tout y passe : Faut qu' c'est propre ! :D

DSC01780.jpgDSC01786.jpgDSC01791.jpgDSC01807.jpg
 
on remonte tout ca avec bien sur démontage du transfo et de la carte d'alimentation, changement de la pate thermique sous les ponts de diodes pendant qu'on y est, soudures, etc...
il manque la varistance sur le filtre secteur mais pas encore reçu ma commande.

DSC01810.jpgDSC01854.jpgDSC01876.jpg

on met aussi un coup de propre au Tilt et a la porte bien sur :

DSC01875.jpgDSC01871.jpgDSC01874.jpg
 
...et la porte et le monayeur, on démonte tout j'vous dis :cool:

DSC01828.jpgDSC01831.jpgDSC01833.jpgDSC01839.jpgDSC01842.jpg


et hop sur la caisse:


DSC01850.jpg
 
... ah oui, la caisse, bon la j'ai eu un choix a faire, ne pouvant pas aller chercher de la peinture et vu l'état correct de la caisse, j'ai un peu fait la moitié du boulot,
je n'ai repris en peinture que le violet (vu que je l'avais) et un peu de noir mais comme je n'avais plus de jaune, j'ai laissé la couleur d'origine.
donc masquage de tout sauf le violet, peinture, retouches de noir et vernis, il faut bien faire quelques compromis.
Pour les pieds ils sont bon a décaper, j'en ai fait un pour le fun grossièrement mais pour l'instant ca va rester comme ca, je vais attendre de reprendre le boulot pour les sabler et mettre un coup de peinture poudre dessus et ca sera nickel, c'est pas long a démonter et ca urge pas.


DSC01877.jpgDSC01952.jpg

Ensuite remontage du fronton et des cartes:

DSC01973.jpgDSC01974.jpg

On branche... et oh miracle ca fonctionne, prise de mesures aux differents points de test des cartes c'est bon, ajustement a 170-175V ( au lieu de 190V ) des afficheurs histoire de pas les fatiguer.

DSC01975.jpg
 
Super boulot ! sup.

Par contre le calendrier n'est pas le bon rool
 
Bon, c'est pas tout a fait vrai, j'avais le knocker qui avait un fil de coupé, moi bêtement je l'ai rebranché et a l'allumage : CLAC et la bobine reste enclenché donc je coupe direct, direction la carte driver et hop, le TIP122 qui est mort, après changement tout est rentré dans l'ordre.

Après on enchaine sur le plus long : le plateau
on peut voir le centre avec le morpion lumineux (piece blanche qui a souffert d'ailleurs de la chaleur des 27 ampoules #555) les cheminées sont un peu tordues du coup ca laisse passer un peu la lumière entre "X" et "O" surtout sur la ligne de gauche du plateau.

DSC01883.jpgDSC01899.jpgDSC01929.jpg

Probleme, il est beau de loin mais loin d'être beau en fait, il y a pleins de morceaux de mylar qui trompent l'ennemi, par contre la ou il n'y en a pas, c'est méchamment craquelé : encore l'humidité
on va deja nettoyer tout ca sans enlever le mylar mais ca sent pas bon...:eek:

DSC01913.jpgDSC01947.jpgDSC02015.jpg
 
merci ;)
ah merde, c'est donc pour ca que je paumé dans les jours, je mettais ca sur dos du confinement... (en fait les calendriers datent du debut de la resto c'est pour ca
 
Bon, voila le plateau nu avant nettoyage :

DSC02016.jpg

Wspirit, essence F, gomme magique et j'en passe plus tard :

DSC02025.jpgDSC02028.jpgDSC02030.jpgDSC02033.jpg

Bof bof, impossible de laisser le mylar pour retoucher donc on vire tout en sachant deja que ca va dégager severe au niveau des dessins.
j'ai scanné le plateau avant d'enlever le mylar au cas ou...
 
Etape de souffrance ultime, essence F en abondance et lame de scalpel pour tout enlever, une vraie misère, mm par mm, des zones qui viennent bien et d'autres...:mad:
la colle ensuite, la j'ai poncé et c'est partit, le seul moyen de se débarrasser de toute cette cochonnerie (de toute façon il était bon a poncer)

Bref c'est fait, et on commence a voir les heures de picasso qu'il va falloir faire, des craquelures, du sale, de l'usure, que du bonheur :) heureusement pas trop de dégradés a refaire, de toute façon ce ne sera pas un plateau état concours il faudrait tout redessiner dans la partie basse car le ocre est très abimé , le noir a deja été bricolé donc encore une fois on va faire quelques compromis.

DSC02037.jpgDSC02038.jpgDSC02039.jpgDSC02040.jpgDSC02041.jpgDSC02042.jpgDSC02043.jpg
 
...Quelques heures de peinture plus tard...
une centaine quoi :)
retouches au pinceau fin, aero et j'en passe, tout cela sans avoir pu vernir pour isoler les modifs donc faut faire hyper gaffe
pourquoi? et bien parce que si j'avais vernis au depart pour isoler, je n'aurais pas eu de choix que de repeindre tout ce qui est craquelé, le noir ou le blanc dans les craquelures auraient été emprisonné a jamais, condamné a etre reconverti pour les faire disparaitre (ce qui aurait été du super boulot et le meilleur résultat possible pour un état concours)
en ne faisant pas cela, j'ai pu "remplir des craquelures a la peinture directement par petites zones sans forcement etre obliger de tout uniformiser.
j'ai refait deja tout le turquoise, le prune, le noir et blanc de GI c'est deja pas mal :p

DSC02060.jpg
ensuite premiere couche fine de vernis 2K auto au pistolet pour fixer tout ca

DSC02064.jpgDSC02065.jpg

la on commence a souffler, il reste les inserts et divers trous a "remplir" au vernis 2k et ensuite poncer et vernir et poncer et vernie et poncer... jeu de patience..
et refaire les textes des inserts... et ca deviens pas mal, il revient de loin

DSC02087.jpg
 
Pour l'apron et le lance bille j'avais un souci encore avec le violet qui a passé et une vilaine carte avait du etre collée au milieu en exploitation et ca faisait très moche, très pénible a refaire entièrement j'ai juste fait comme pour la caisse, une mise a niveau du violet avec masquage et Aérographe pour atténuer le probleme et un coup de vernis, ca ira bien faute de mieux.
C'est d'ailleurs difficile de trouver des motifs ou decors pour ce jeux, rien n'a été re-edité a priori en décalques par exemple...

DSC02083.jpg
 
Je passe ensuite au polissage des rampes, portes et pieces blingbling : faut qu'cest propre !
demontage de tous les flips, bumpers, saucer, outhole, cibles pour nettoyage et brillance :cool:
On ressoude tout le faisceau sous le plateau après l'avoir lavé, soufflé séché vérifié et on jete tout ca dans la caisse
Dans un premier temps, pas de remontage de plots sur le plateau et pas de serrage des rampes pendant quelques semaines, le temps que le vernis polymérise bien ( 3 semaines c'est bien, plus attendant mieux c'est)

DSC02089.jpgDSC02091.jpgDSC02092.jpgDSC02093.jpg
 
c'est boiteux le plateau est de travers, on se demande qui a pondu un truc aussi merdique, ou alors c'est moi qui ne sait pas m'en servir ? rool )

Tu demandes encore MDRMDR c'est bally PoOry Tm :D
 
Ouuuulala ca commence a sentir bon Geek
évidement commande de pieces pour ce qui manque et les pieces d'usures (élastiques, ampoules ...) et un peu de rechange au cas ou.

En attendant on remonte les plots après les avoirs lavés a la brosse a dent toujours sans serrage, le temps de recevoir les élastiques ca sera bon pour serrer tout ca sur le plateau, puis les decors en provisoire

DSC02091.jpgDSC02092.jpgDSC02093.jpg

j'ai refait 2 petits plexi cassé de chaque coté des flip' ( d'ailleurs assez pénible a faire car il y a des entretoises en metal sertis sur le plastique mais avec un peu d'astuce on y arrive.

DSC02094.jpgDSC02095.jpg

Pareil on ne trouve pas de kit de decors neuf pour ce jeu, par chance je n'en ai pas de trop abimé mais il y a quand meme un défaut avec la transparence de certains, en effet le plexi jaunis a cause du retardant pour le feu qui est inclus dans le plastique, c'est quasi impossible a rattraper quand il y a des decors car l'eau oxygénée par exemple pourrait bouffer la peinture... un jour je ferais peut jeter un kit neuf mais pour l'instant c'est acceptable comme ca (juste le coin supérieur droit qui contient du transparent)

DSC02096.jpgDSC02097.jpgDSC02101.jpgDSC02102.jpgDSC02103.jpgDSC02104.jpgDSC02105.jpgDSC02106.jpgDSC02107.jpgDSC02108.jpgDSC02109.jpg
 

Fichiers joints

  • DSC02107.jpg
    DSC02107.jpg
    124.4 KB · Affichages: 1
  • DSC02108.jpg
    DSC02108.jpg
    128.3 KB · Affichages: 1
  • DSC02109.jpg
    DSC02109.jpg
    118.2 KB · Affichages: 1
Tu as acheté des cibles neuves avec le fer à cheval ou tu les as refaites ?

Juste histoire de .... En tous cas très beau travail
Purée j'en encore le mien à faire, cela sera en 2093 sans doute :p
 
Non pas de cibles neuves je les ai refaites avec amouuur, elles étaient en assez bon état, juste repris en peinture le fer a cheval ;)
Merci en tout cas plus1
 
Voila ou il en est a ce jour, le point qu'il va falloir résoudre c'est clairement la backglass qui est pas top, elle a deja un ventila transparent collé au dos mais les taches façon giraffe c'est moyen... il y a aussi quelques manques et des fissures, bref encore un problème a résoudre donc si quelqu'un a une superbe backglass qui ne sert pas, ou qui peut me la scanner je suis preneur ;)
 
Retour
Haut Bas